Synology La configuration manuelle du "MTU" est perdue après le redémarrage de mon NAS Synology

G@ston

Nouveau membre
7 Mai 2023
8
4
3
Bonjour,

J'essaie de configurer un VPN entre deux NAS Synology avec CloudConnexa (anciennement OpenVPN Cloud).

Je progresse dans la configuration du VPN sur mes NAS mais je bute sur le réglage "MTU" sur l'un de mes NAS. J'arrive à configurer le MTU manuellement à 1500. Toutefois, après le redémarrage du NUS, le MTU semble être remis à la valeur de défaut de 2000.

Quelqu'un aurait-il une solution ou une piste de résolution car le sujet dépasse largement mes connaissances ?

Configuration du NAS : Synology 112+, DSM 6.2.4-25556 Update 7

D'avance merci.

G@ston

Un MTU par défaut à 2000 !!!

je suis un peu dubitatif, car en générale, c'est 1500 par défaut.

Pour bien régler le mtu, il y a un utilitaire que l'on installe sur windows (ou alors c'est un executable portable, je ne suis plus très sur) qui permet de déterminer le mtu (le pc peut utiliser le nas comme passerelle pour que l'exécutable soit plus précis, cet executable s'appelle TCPOptimizer.exe . il calcul le mtu et le rwin

sinon, dans le config de connexion de openvpn, on peut régler le mtu avec cette ligne :

Code:
mssfix 1472
ou tun-mtu 1200

Sinon, voir pour changer la pile du nas, c'est peut être elle qui est trop usée

Un MTU par défaut à 2000 !!!

je suis un peu dubitatif, car en générale, c'est 1500 par défaut.
J'ai déduit la valeur du MTU en suivant : panneau de configuration ➡️ réseau ➡️ interface réseau ➡️ LAN ➡️ modifier

Dans cette dernière fenêtre, il y a la possibilité de modifier manuellement la valeur MTU et l'option par défaut est 2000. J'en ai déduit que c'était la valeur actuelle. Est-ce correct ou faut-il rechercher cette valeur ailleurs ?

G@ston

slpo.jpg

je confirme, la valeur par défaut est bien 1500 :

1. Le MTU par défaut est de 1500. Si vous devez modifier le MTU, assurez-vous que tous les PC et périphériques du réseau accédant à votre Synology NAS doivent le prendre en charge et utiliser la même valeur de MTU.
  2. Les Jumbo Frames sont des trames Ethernet dont l'unité de transmission maximale (MTU, Maximum Transmission Unit) excède 1500 octets. Ainsi la transmission de fichiers de grande taille via Ethernet en est améliorée. Elles ne peuvent être activées que dans un environnement réseau Gigabit. Pour vous assurer que Jumbo Frame fonctionne correctement, tous les ordinateurs et périphériques sur le réseau accédant à votre Synology NAS doivent le prendre en charge et utiliser la même valeur de MTU.

donc, je ne comprend pas comment tu as une valeur par défaut de 2000, tu as forcé quelque chose ?

donc, je ne comprend pas comment tu as une valeur par défaut de 2000, tu as forcé quelque chose ?

Je précise qu'il s'agit d'un Synology 112+ fonctionnant sous DSM 6.2. J'ai mis ci-dessous la capture d'écran où l'on peut voir la valeur de 2000.

CaptureDSM6.2.png

Tout fonctionne maintenant.

Merci pour les conseils.

G@ston

• J'aime
Réactions: bliz
Le VPN fonctionne 🍾 ...

... sauf qu'il semble ne pas se reconnecter correctement lors du redémarrage du NAS.

J'ai réussi à faire en sorte que le VPN se reconnecte après un redémarrage du NAS. Vu que le NAS fonctionne sous DSM6.2, j'ai dû configurer un script qui s'exécute automatiquement. Les explications sont données là blog.harrier.us/reconnecting-a-failed-vpn-connection-on-synology-dsm-6https:et le script est là github.com/ianharrier/synology-scripts/blob/master/reconnect-vpn.sh.

Petit détail. J'ai configuré le script comme suit :

Bash:
# VPN_CHECK_METHOD : How to check if the VPN connection is alive. Options:
# - "dsm_status" (default) : assume OK if Synology DSM reports the VPN connection is alive
# - "gateway_ping" : assume OK if the default gateway (i.e. VPN server) responds to ICMP ping
# - "custom_ping" : assume OK if CUSTOM_PING_ADDRESS (configured below) responds to ICMP ping
VPN_CHECK_METHOD=custom_ping

# CUSTOM_PING_ADDRESS : IP address or hostname to ping when VPN_CHECK_METHOD=custom_ping
CUSTOM_PING_ADDRESS= 'mettre ici l''adresse ip de la passerelle'

G@ston

• J'aime
Réactions: bliz