Asustor Joplin sur ASUTOR LOCKERSTOR GEN 2

michelT

Nouveau membre
9 Février 2025
3
0
1
Bonjour
ma version ADM : 4.3.3RC 92

J'ai installé JOPLIN serveur via Portainer. Le serveur tourne correctement et les applications clients (laptop DELL, smartphone Android, tablette padAIR).Tout semble ok mais coté synchronisation celà ne fonctionne qu'en wi-fi uniquement chez moi sur ma box orange. aucune synchro de l'extérieur (via wi-fi ou 4G)
Question newbee : j'imagine qu'il faut autoriser les clients à accéder au conteneur JOPLIN de l'extérieur de mon réseau, via une borne wi-fi (ou via la 4G/5G sur mon smartphone). Je ne trouve pas de tuto abordable pour comprendre le protocole des connections à distance. Comment faire ?
Merci

En fait, sans rentrer dans les détails (principalement parce qu’à cause d’IPv6 et des différences entre box il y a beaucoup de situations possibles différentes) ton réseau domestique est protégé en accès par ta box. Ça veut dire que par défaut que tu n’as pas accès à ton réseau domestique de l’extérieur.
Pour y avoir accès, il faut justement ouvrir des accès sur ta box. Si tu es en IPv4, recherche des tutoriaux sur le NAT, et en IPv6 (c’est probablement le cas par défaut aujourd’hui), informe toi sur le fonctionnement global d’IPv6 sinon tu risques de créer des problèmes de sécurité sans en avoir conscience. Renseigne toi ensuite sur ta box pour voir comment mettre ça en place. Si tu débutes, pour faire tout ça correctement ça va te prendre un peu de temps et ça peut te mener assez loin. Sois prêt…

• J'aime
Réactions: michelT
Merci pour cet éclaircissement galibech.
Je m'en doutait un peu, mais vu que les aplis Android Asutor semblent accéder sans problème au NAS, j'avais espoir d'une solution plus simple. Mais il s'agit d'applications propriétaire..
Je vais donc chercher côté Box.. Et me renseigner sur les protocoles IP
Encore Merci

Les applis Asustor (comme celles des autres) font effectivement ça, mais de la façon suivante qui ne me plait personnellement pas trop pour des raisons de privacy (sans compter les impacts notables de performance en plus): ton NAS se connecte par une sorte de tunnel au cloud de Asustor et ensuite quand tu essayes d’accéder à ton service, tu te connectes en fait aussi au cloud de Asustor. Et ils font le pont entre les 2 connexions. Bon c’est très grossier comme description mais c’est en gros ce qu’il se passe.
Donc de toutes façons, même pour des applis propriétaires, et même si ils diront tous qu’ils ne regardent et ne touchent à rien, je préfère éviter pour les raisons que j’ai listées.

• J'aime
Réactions: michelT