Synology Jellyfin - Accélération matérielle

jback

Nouveau membre
1 Avril 2022
3
0
1
Bonjour,

Je possède un DS1520+ sur lequel j'ai installé le média center Jellyfin avec docker et tout est à jour.
Ayant suivi le tutoriel "https://www.forum-nas.fr/threads/tu...ology-transcodage-matériel-hardware-hw.14012/", l'accélération matérielle semble mal fonctionner.

Voici mes problèmes:
1 - En configurant l'accélération comme indiqué "Vidéo Acceleration API" cela freeze toutes les 5 secondes environ tandis qu'avec le "Intel QSV" cela fonctionne.

2 Lors du décodage d'une vidéo (avec QSV), je vois que le processus ""ffmpeg" consomme 30% des ressources CPU alors que si j'utiliser "Video Station", le processus "ffmpeg41" apparait mais consomme 10%.
Pour être sûr j'ai installer "jellyfin-ffmpeg_4.4.1-4-focal_amd64.deb" mais rien n'y fait

Y-a-t'il possibilité d'utiliser la librairie ffmpeg du NAS au lieu de celui du container ou toute autre solution serait le bienvenue!

Merci!
 
Salut,
1 - En configurant l'accélération comme indiqué "Vidéo Acceleration API" cela freeze toutes les 5 secondes environ tandis qu'avec le "Intel QSV" cela fonctionne.
Il est effectivement possible que ce réglage est changé. Je n'ai plus de NAS Synology, je ne pourrai donc pas confirmé cela. Mais si cela marche comme cela, alors c'est que le reglage est bon :)

Lors du décodage d'une vidéo (avec QSV), je vois que le processus ""ffmpeg" consomme 30% des ressources CPU alors que si j'utiliser "Video Station", le processus "ffmpeg41" apparait mais consomme 10%.
Beaucoup de choses entre en jeu lors d'un transcodage, pour comparer le débit doit deja etre strictement identique, ainsi que la chargeglobale du NAS leurs des tests. Les paramètres du transcodeur doivent aussi etre identique, et la c'est une autre histoire, de mémoire Video Statio ne permet aucun controle ( ni meme visuel ) sur les paramètres du transcodeur.

Par exemple sur Jellyfin, un profil d'encodage sur "ultrafast" réduira la charge du processeur mais baissera la qualité.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements!

Les tests que j'ai pu faire, ceux sont passés avec 5% de charge CPU de base avant de lancer les transcodages.
Et le même fichier a été utilisé pour avoir des métriques cohérents.

Je pensais installer le driver intel-media-free dans le container jellyfin en espérant un gain de performance.
Il me semble avoir lu que la dernière version de Jellyfin embarque ces drivers mais je suis assez désemparé face aux médiocres performances du transcodage.

En outre, j'ai vu qu'il était possible de faire un container FFMPEG dédié, est-ce une piste envisageable?

Merci!
 
Bonjour,

Je réponds à mon précédent post.
Après avoir activer le QSV, j'ai fait d'autres tests et essayer l'image linuxserver.io/jellyfin en 10.7.7 que j'avais en stock.
Les performances étaient assez décevantes également donc j'ai mis la dernière version de jellyfin (toujours issue de linuxserver.io).
Là encore ce n'était pas terrible.

De ce fait, j'ai cherché sur le net et je suis tombé sur ceci (Github - Running on GPU under docker)
Dans mon cas, j'ai suivi les instructions ci-après:
  1. apt-get install libmfx1 libmfx-tools
  2. apt-get install libva-drm2 libva-x11-2 vainfo
  3. apt-get install intel-media-va-driver-non-free (dans mon cas, cela était déjà à jour)
Output #0, hls, to '/config/data/transcodes/66f542121962221727963d0e56167359.m3u8':
Metadata:
encoder : Lavf58.76.100
Stream #0:0: Video: h264 (High), yuv420p(progressive), 1920x1080 [SAR 1:1 DAR 16:9], q=2-31, 23.98 fps, 23.98 tbr, 90k tbn, 23.98 tbc (default)
Stream #0:1: Audio: aac (LC), 48000 Hz, stereo, fltp (default)
Stream mapping:
Stream #0:0 -> #0:0 (copy)
Stream #0:1 -> #0:1 (copy)

Depuis je vois même le processus "ffmpeg", dans les détails du conteneur docker jellyfin, avec moins de 1% du processeur utilisé voir pas du tout.

Il y a possibilité de voir l'activité du GPU sur un Syno?

D'avance, merci!

Bonne journée.
 
Dernière édition: