Je me lance !!

Harno

Apprenti
14 Octobre 2021
41
4
8
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, pour essayer de ne pas faire d'erreurs avant l'achat du matériel de mon futur NAS.
J'aurais certes pu en acheter un fait directement, mais j'aime faire les choses moi même :)
Quel matériel choisir pour mon utilisation ? C'est la grosse question !!

Je souhaite utiliser ce NAS pour stocker/sauvegarder de la donnée, du multimédia et accueillir un petit site web.
L'OS utilisé sera très certainement TrueNAS et je pense partir sur un système RAID 5

Le matériel dont je suis à peu près sûre :
Boitier silverstone TJ08-e
4 HDD 4To WD red NAS
1 SSD NVME 250Go
RAM DDR4 16Go
Alim ATX 450W

Mes 1er doutes concernent CM et CPU.
J'ai de disponible chez moi une CM ASUS Micro ATX A320m-k et un CPU ryzen 3 3100,
A votre avis, sont-ils utilisable pour mon NAS ?
Et sachant que le CPU ne dispose pas d'une partie graphique, l'achat d'un petit GPU serait-il rentable coût, consommation ?
Ou serait-il préférable de prendre un CPU avec partie graphique ?

Au plaisir de lire vos retours.

Harno.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Bon après quelques recherches ici et là, je le rend compte que l'idée d'un cpu AMD sans partie graphique n'est pas l'idéal !
Et me force à revoir complétement ma copie...

Pour le coup, pensez vous qu'un CPU intel I3-8100T ou I5-6600T pourrait convenir à mon utilisation ?
C'est dire :
OS TRUENAS
Stocker/sauvegarder de la donnée
Multimedia PLEX permettant plusieurs flux 2 ou 3
Héberger un site web (une 100aine de Mo)
Peut être également de la vidéosurveillance 3 ou 4 caméras

Dans un 1er temps, je pense que ce sera déjà pas mal :)

Harno.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
CPU intel I3-8100T ou I5-6600T
Salut,
Il semblerai que j'ai loupé ton 1er post ^^


les deux CPU ont sensiblement la même puissance, par contre vu que tu compte faire du plex, je partirai sur i3-8100T Coffee Lake qui est capable de gérer du HEVC contrairement au i5-6600T Skylake ( https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video#Hardware_video_hardware_technologies )

Dans tout les cas, oui ils ont la puissance necessaire a ton besoin actuel.

On parle de TrueNAS Core ou TrueNAS Scale ? Le systeme ZFS est gourmand en RAM, et préfère la RAM ECC. Il a également un systeme plus "complexe" je pense principalement a Docker. Pourquoi ne pas choisir un systeme plus classique comme Openmediavault ( gratuit ) ou unraid ( payant ) ?
 
  • J'aime
Réactions: Paradise
On parle de TrueNAS Core ou TrueNAS Scale ? Le systeme ZFS est gourmand en RAM, et préfère la RAM ECC. Il a également un systeme plus "complexe" je pense principalement a Docker. Pourquoi ne pas choisir un systeme plus classique comme Openmediavault ( gratuit ) ou unraid ( payant ) ?
Super, merci de ton retour sur les CPU, j'avais également été sur PassMark mais je n'avais pas fait attention à la terminaison Coffee Lake ou Skylake.
Info très utile en plus.

Concernant l'OS je pensais à TrueNAS Core, car j'ai eu l'occasion de le voir en fonctionnement.
Mais je ne suis pas fermé pour le moment, je vais regarder du côté d'Openmediavault :)
 
Openmediavault semble également très bien et visiblement moins contraignant côté matériel si j'ai bien compris.

Pour le coup et après avoir regardé quelques vidéos, je vais effectivement partir sur Openmediavault.
Je me suis fait pour le coup une petite liste plus précise /

Boitier Silverstone TJ08-e
CPU Intel I3-8100T
Ventirad Noctua NH-D9L
CM micro ATX ASRock H310CM-HDV/M.2
Memoire corsair vengeance LPX 16Go (1x16Go) DDR4 2666Mhz C16 XMP 2.0
Alim ATX 450W
SSD NVME Crucial P2 CT250P2SSD8 Interne 250Go
4 HDD Western digital Red Plus 4To

L'ensemble vous semble cohérent ?
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour à tous,

Petit retour sur mon NAS, je suis partie sur cet ensemble :

Boitier Silverstone TJ08-e
CPU Intel I5-8400T
Ventirad Noctua NH-D9L
CM micro ATX ASRock H310CM-HDV/M.2
Memoire corsair vengeance LPX 16Go (1x16Go) DDR4 2666Mhz C16 XMP 2.0
Alim ATX 450W
SSD NVME Crucial P2 CT250P2SSD8 Interne 250Go
4 HDD Western digital Red Plus 4To

J'ai installé l'OS OMV5, pour le moment j'ai juste créé un système RAID-Z1 pour les fichiers partagés, installé PLEX et rutorrent.
Le tout fonctionne parfaitement, même si j'ai rencontré qq difficultés pendant les installations et paramétrages, ce fut très plaisant !
Les choses vont se compliquer par la suite car je vais essayer d'héberger mon site web sur mon NAS, qui pour le moment est sur OVH.
N'ayant pas encore trouvé de tuto pour le moment, je vous solliciterais probablement :)