Je cherche des renseignement avant de m'équiper

Tomahawk

Nouveau membre
17 Mai 2022
4
0
1
Bonjour,
Pour vous poser le cadre de mes questions, j'ai une tpe menuiserie/ébénisterie et en discutant avec un ami je me suis rendu compte que j'étais à la ramasse sur quelques points de "système informatique" surtout pour tout ce qui est sauvegardes des projets et fichiers. En gros je fais une sauvegarde sur un dd externe quand j'y pense et que j'ai un peu le temps donc beaucoup trop rarement (3-4 mois). du coup je cherche une solution pour améliorer ça.
Pour faire le topo de notre informatique, ma femme fait une grande partie des plans sur SketchUp sur Mac de la maison, à mon bureau je consulte, modifie ses plans aussi sur SketchUp mais sous Windows en plus de la paperasse.

Du coup je pensais prendre un modèle avec 3 dd et faire un raid5 ( celui qui permet de perdre un dd sans risque pour les données, si je ne me trompe pas).
Quels modèles serait adapté pour ce genre d'utilisation? Comment le rendre safe pour pas que la moitié de la planète y ait accès. Existe t il une façon d'automatiser les s travaux des 2 ordis? Et ce qu'il y a quelque chose qu'il y a quelque chose que j'oublie ou qu'il faut absolument faire?

En attendant vos réponses, merci d'avoir pris le temps de me lire.
Tom
 
Bonjour,
Du coup je pensais prendre un modèle avec 3 dd et faire un raid5 ( celui qui permet de perdre un dd sans risque pour les données, si je ne me trompe pas).
C'est exact, mais attention cela ne dispense pas d'une sauvegarde 3-2-1

Quels modèles serait adapté pour ce genre d'utilisation?
Quel taille font globalement ces fichiers ? On parle de fichier d'une dizaine de Mo, d'un centaine, ou plus encore ?
Quel est le volume de stockage actuel ? Avez-vous une prévision du stockage dont vous aurez besoin dans quelques années ?

Comment le rendre safe pour pas que la moitié de la planète y ait accès.
On trouve beaucoup de tutoriel a ce sujet sur internet, que ce soit pour Synology, QNAP ou Asustor. Les regles de bases sont d'utiliser des mot de passe fort, la double auth quand c'est possible, d'exposer sur internet que les services necessaire, d'utiliser des ports autre que ceux par defaut, .... Cela demande un peu de temps a la mise en place mais une fois que c'est fait, on y touche plus ( sauf rajout de nouveau services ^^ )

Existe t il une façon d'automatiser les s travaux des 2 ordis?
Si vous parlez de syncro entre plusieurs PC, oui c'est possible que ce soit Synology ou meme Asustor, ils poposent des solutions a cela ( Cloud Station pour Synology et Asustor Ez Sync pour Asustor par exemple ). Il est aussi possible de partir sur une solution autre, comme par exemple Nextcloud ( pour les NAS compatible ) , qui lui regroupe en plus de la gestions des fichiers et le versionning, la gestions des agendas, des notes, ....

Et ce qu'il y a quelque chose qu'il y a quelque chose que j'oublie ou qu'il faut absolument faire?
Préciser le budget, et la capacité de stockage voulu :) Avez vous une préférence pour une marque ?
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses

C'est exact, mais attention cela ne dispense pas d'une sauvegarde 3-2-1
C'est ce que mon ami me disait, j'avoue que j'espérai me débarrasser de ça mais du coup on continuera à faire une sauvegarde sur le dd externe en plus du nas. Merci pour le liens fort intéressant.

Quel taille font globalement ces fichiers ? On parle de fichier d'une dizaine de Mo, d'un centaine, ou plus encore ?
Quel est le volume de stockage actuel ? Avez-vous une prévision du stockage dont vous aurez besoin dans quelques années ?
La société a 4 ans, cela représente un total de 60GO. Je pensais partir sur 3-4 TO pour être tranquille un bout de temps
Je regardais les Seagate Ironwolf nas 4 To qui ont l'air d'avoir bonne réputation

Préciser le budget, et la capacité de stockage voulu :) Avez vous une préférence pour une marque ?
Je n'ai pas de marque préférée, je dirai le plus simple à mettre en œuvre et le plus costaud dans le temps. En mettant 3*4TO Je pense être bon pour pas mal de temps. Pour le budget je pensais entre 800 et 1000€ pour l'ensemble.

Attention maintenant c’est Synology Drive ?
Merci je vais allé voir ça :)
 
La société a 4 ans, cela représente un total de 60GO. Je pensais partir sur 3-4 TO pour être tranquille un bout de temps

Effectivement, le volume n'est pas du tout élevé.

Je regardais les Seagate Ironwolf nas 4 To qui ont l'air d'avoir bonne réputation
Je ne recommande que des WD ;)

Je n'ai pas de marque préférée, je dirai le plus simple à mettre en œuvre et le plus costaud dans le temps.
Au niveau de la simplicité de mise en place, je pense que c'est Synology qui est en haut du podium. Pas loin derrière lui, il y a QNAP suivi de Asustor.

Pour le "costaud" dans le temps, les QNAP on en général plus d'avance technologique que les Synology. ( Par exemple port 2,5Gbps )

En mettant 3*4TO Je pense être bon pour pas mal de temps.
Au vu du faible besoin en volume, je ne vois pas trop l’intérêt de placer 3*4To. Cela vous donnerai en RAID5 8To utile. ( il faut 4 disque minimum pour du RAID6 )

Du RAID1 avec deux disques de 4To vous donne 4To de place utile et une continuité de service ( en cas de perte d'un disque ), ce qui me semble deja bien pour votre usage. Un RAID5 vous apportera du stockage en plus, et la possibilité de l’augmenter plus facilement ( mais vous oblige a prendre un NAS 4 baies plus cher et d'acheter directement 3 disques contre 2 ... )

Chez QNAP en 2 baies, le TS-253D ( 470€ chez LDLC ) peut être un bon choix sinon en 4 baies, le TS453D ( 580€ pour la version 4Go de RAM chez LDLC )

Chez Synology, en 2 baies nous avons le DS220+ ( 380€ chez LDLC ) et en 4 baies le DS420+ ( 560€ chez LDLC ), Synology propose également des modèles moins cher ( gamme j par exemple, que je vous déconseille fortement, a titre d'exemple le DS220j ( 200€ sur LDLC ) possède seulement 512Mo de RAM, ce qui est bien trop peu pour la nouvelle version du logiciel de chez Synology bien qu'il fasse "le job" il ne faut pas trop leur en demandé ! donc pas du tout adapté dans l'optique d'un achat "durable" ).

Si vous avez le budget, je ne peut que vous conseiller les modèles QNAP, qui sont plus en avance technologiquement que les modèles Synology ( CPU un peu plus performant, possède de base le double de mémoire RA, un port reseau 2,5Gbps, ... )
 
bonjour
vous devez considérer le raid comme intéressant pour un seul truc : continuer à faire fonctionner votre nas et pas tout devoir réinstaller dedans en cas de panne disque ( par exemple : création des comptes utilisateurs et mot de passe des utilisateurs qui vont avoir accès aux données, configuration des protocoles réseaux et de leurs ports, etc... ).
le nas vous permettra de pouvoir travailler en groupe sur des données centralisées comme vous le faites entre vous et votre femme , mais sans avoir besoin de vous envoyer les données par mail comme j'imagine que vous le faites actuellement.
par contre prévoyez 3 disques externes dans votre budget, que vous ferez 'tourner' : 1 connecté au nas pour récupérer une copie de ce qui s'y trouve, et 2 autres stockés ailleurs que là où se trouvera le nas. ce 2 derniers auront des fichiers plus anciens, mais vous pourriez être content de les avoir en cas de cambriolage /incendie etc... du local où se trouvera le nas et donc perte du nas + dd externe accroché dessus à l'instant T.
1 fois par semaine ( par exemple) vous prenez le dd le plus ancien vous faites l'échange au cul du nas et vous repartez avec ( et comme vous ne repartirez pas tout de suite, c'est pour ça qu'il faut 1 3ème dd externe..)
vu le prix d'un dd externe de 1To ça serait vraiment dommage de se priver d'une procédure vraiment sécurisante pour vos données.
Il faudra programmer dans le nas un backup quotidien sur le dd externe, er vérifier de en temps qu'il fonctionne bien
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'étais pas mal occupé ces derniers temps.
Merci beaucoup à vous tous, pour tous ces renseignements utiles et précis.