Jacou

Jacou

Nouveau membre
29 Avril 2025
13
2
18
49
Briançon
Professionnel
Non
Bonjour à tous
Je suis accompagnateur en montagne (guide de randonnée) et photographe.
Légèrement geek depuis des années, je n'ai pas peur de me former et d'apprendre au sujet de l'informatique en général et des nouvelles technologies.
A la fois passionné de nature, montagne et autres trek au long cour, je suis convaincu que l'informatique et les outils numériques existent pour me faciliter la vie et me faire gagner du temps... pour en passer plus en montagne ;-)

Ah, j'allais l'oublier, je suis sur Mac...
Bien @ vous
Jacques

Merci prince d’Euphor 🤪
Dit donc, puisque tu es Mac user aussi, tu utilises quel NAS et pour quel usage du coup ? 😉

Salut et bienvenue sur le forum 👋

Nous sommes plusieurs sur le forum a être sur un mac ;)
N'hésite pas à nous demander de l'aide ;)

• J'aime
Réactions: Jacou
Merci prince d’Euphor 🤪
Dit donc, puisque tu es Mac user aussi, tu utilises quel NAS et pour quel usage du coup ? 😉
J'ai un Mac Mini 2012, mais qui fonctionne encore bien.

J'ai un Asustor AS6204T
et 2 Asustor AS202T

il me servent essentiellement de système de sauvegardes photos vidéos perso et papier importants
je fonctionne en système de sauvegarde en 3-2-1, 3 sauvegardes, 2 supports, 1 ailleurs (en France chez un personne de ma famille) recopie des fichier en Rsync

il ne sont plus exposé sur le net, j'utilise proxmox avec des VM qui ont accès au NAS, et ses VM ne sont atteignables que par VPN
il servent aussi de disques de stockage avec montage NFS pour certain container en LXC pour proxmox

voila un petit résumé

Dernière édition:
Salut et bienvenue sur le forum 👋

Nous sommes plusieurs sur le forum a être sur un mac ;)
N'hésite pas à nous demander de l'aide ;)
Merci à toi
Du coup, je serais curieux de connaitre ta config et l'usage que tu as de ton ou de tes NAS ;-)
Message automatiquement fusionné :

J'ai un Mac Mini 2012, mais qui fonctionne encore bien.

J'ai un Asustor AS6204T
et 2 Asustor AS202T

il me servent essentiellement de système de sauvegardes photos vidéos perso et papier importants
je fonctionne en système de sauvegarde en 3-2-1, 3 sauvegardes, 2 supports, 1 ailleurs (en France chez un personne de ma famille) recopie des fichier en Rsync

il ne sont plus exposé sur le net, j'utilise proxmox avec des VM qui ont accès au NAS, et ses VM ne sont atteignables que par VPN
il servent aussi de disques de stockage avec montage NFS pour certain container en LXC pour proxmox

voila un petit résumé
Merci, très intéréssant.
Tu as beaucoup de données stockés sur ton mini ?
Perso je suis sur seulement 1To dans le studio (je suis entrain de faire la config, par encore acheté et j'envisage même de le limiter à 513Go). Le reste sur de l'externe. Ce que je cherche c'est donc aussi du stockage déporté sur le NAS, un 3-2-1 et un cloud.

Merci à toi
Du coup, je serais curieux de connaitre ta config et l'usage que tu as de ton ou de tes NAS ;-)
Alors j’ai un MacBook Air M2 et les différents NAS que tu verras via ma signature.
J’ai aussi 2 NUC qui tournent h24.
  • Mon Syno DS920+ : sert à stocker les données importantes de mon Mac, et de celui de ma femme, ainsi que nos photos (transition vers Immich), et divers autres documents. Il stocke aussi pour le moment les vidéos de Frigate (Caméras), et sert aussi de centre de synchronisation d'autres données avec le serveur Drive. Il sauvegarde tout ça sur un autre NAS et sur le Cloud (kDrive). Il sert aussi pour Docker avec quelques images que je laisse tourner dessus (Nextcloud, Scrutiny, Portainer, Watchtower, Calibre-Web, Gitea, Paperless-NGX, Gotify et sftpgo (car le SFTP de Syno est tout buggé, du moins sur mon NAS)).
    Il a des services accessibles depuis internet (Drive, Nextcloud, Gitea, Calibre-WEB).
  • L'Asustor AS6704T : il sert essentiellement de destination de sauvegarde du Syno pour avoir une copie locale de mes sauvegardes, et aussi pour stocker les fichiers multimédias de Plex. Il a aussi quelques conteneurs Docker, dont un important Proxmox Backup Server (via Docker donc) pour recevoir les sauvegardes de mes NUC sous Proxmox. Et c'est tout. (je ne peux pas compte sur lui pour stocker mes données importantes car il n'a pas de système de backup qui me conviennent, faisant du versionning et du chiffrement. Il sert donc essentiellement de destination de sauvegarde. Aucun service de ce NAS n'est accessible depuis internet.
  • Le vieux Qnap (trop vieux pour fonctionner pour des services accessibles sur internet), sert de destination de sauvegarde en copie unique sans chiffrement des données de l'Asustor (médias Plex)
  • Un NUC (Geekom mini IT13) sous Proxmox : c'est devenu la pièce centrale de mon réseau et de mon fonctionnement. Au fil du temps, j'ai déplacé dessus presque tous les services qui étaient sur le Syno et l'Asustor, soit dans une VM dédié comme HAOS, soit dans une VM Docker (SWAG, Crowdsec, AdGuard Home, Audiobookshelf, Vaultwarden, Tautulli), soit encore dans un conteneur LXC Docker pour bénéficier de l'iGPU (Frigate, Immich), ou encore dans un LXC dédié (Plex).
  • Un autre NUC Geekom A7, sur lequel tourne aussi Proxmox pour une VM Windows et une autre Linux, avec une dernière qui sert de partage SMB.

Je pense que dans quelques mois j'aurais mis un autre OS sur l'Asustor qui garder sa fonctionnalité de destination de sauvegardes locales, avec déplacement du disque dédiée à la vidéosurveillance du Syno vers lui, alors il sera aussi la destination de Frigate.
Il se peut que je déplace aussi les quelques conteneurs docker restant sur le Synology sur un NUC, comme Nextcloud, Gitea, Paperless-NGX, mais pour ce dernier il me faudra trouver le moyen de rendre les documents accessibles depuis un partage samba.

Voilà :)
Si ça peut te donner des idées :)

• J'aime
Réactions: Jacou
Merci beaucoup !
Oui ça me donne pas mal d'idées et surtout, cela contribue à m'éclairer concernant l'architecture globale de mon installation.
Il me semble comprendre, en lisant vos différentes config, qu'il vaut mieux un NAS pour stocker ses données (je n'ai pas un gros HD interne), et un second pour le backup du premier, et, enfin, une sauvegarde dans le cloud. Je suis dans le juste ou je m'égare ?
Tu connais Terramaster ?
On m'a conseillé ce modèle: Terramaster F8 SSD + sur le fil que j'ai ouvert ici, mais je n'arrive pas à savoir s'il ne va pas me poser trop de pb dans un écosystème Apple, sachant qu'en plus, je pars de 0 sur les NAS.

A ce stade de la réflexion, j'imagine:
- un NAS pour le stockage et l'accès à mes données (accès direct lorsque je suis chez moi mais aussi accès distant en déplacement),
- un NAS pour le premier backup
- une sauvegarde dans le cloud

Si j'ai bien compris ta config, ton Syno te sert de support pour les données que tu utilises au quotidien, un peu comme ce que je souhaite faire ?
L'Asustor est ton backup
le Qnap comme backup sur site redondant

Dernière édition:
On m'a conseillé ce modèle: Terramaster F8 SSD + sur le fil que j'ai ouvert ici, mais je n'arrive pas à savoir s'il ne va pas me poser trop de pb dans un écosystème Apple, sachant qu'en plus, je pars de 0 sur les NAS.
Je ne connais pas les Terramaster. Mais sache que peut importe ce que tu prendras, ton écosystème apple pourra s'en accommoder, pusique tu y accéderas via SMB.
Faut juste savoir si les applications que tu souhaiterais utiliser sont dispo sur iOS et éventuellement sur macOS (bien que pour lui ce n'est pas primordial).

Disons qu'à ce stade je prospecte lol.
Je n'ai pas encore de vision globale que ce qu'il est possible de faire et comment le faire avec un NAS.
Jusqu'à aujourd'hui j'utilises des DD pour gérer mes données et CCC pour mes backup sur d'autres DD.
J'ai besoin d'avoir une lisibilité plus importante sur les applications possibles avec un NAS. Ce qui, à coup sûr, va faire évoluer mon approche et donc mes besoins.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Hello
Si je peux donner mon avis sur TerraMaster, c est que le logiciel de gestion n est pas très souple et pas très évoluer par rapport à DSM ou ADM, par contre l avantage c’est qu il me semble plus abordable niveau prix,il peux servir pour du stockage ( Back up)simple par contre pour des fonctions évoluées (Time Machine)après si tu veux des fonctions style Plex ou autre je te conseil fortement syno asustor ou qnap.