QNAP Installer SSD sur Qnap TS-453D-4Go

julngu

Apprenti
27 Novembre 2022
46
6
8
Bonjour à tous!

J'ai un Qnap TS-453D-4Go avec 2x8to qui tourne comme un charme depuis un moment, et je viens de mettre la main sur un SSD 256go

Je souhaiterais le mettre dans mon NAS mais aucune idée de comment faire ca? Est ce qu'il va falloir que je reinstal tout le system? Y a t-il un risque de perte de donnée? Vaut-il mieux installer le system dessus ou juste s'en servir de cache?
Je n'ai pas de sauvegarde autre que celle ci de cette taille... J'ai plein de films j'aimerai ne pas les perdre 🙃

Merci d'avance pour vos retours!

• J'aime
Réactions: lesagebrice
453 = 4 baies.

tu peux mettre ton SSD dans un des 2 caddies libres.

mais clairement, tu va rien gagner de plus car ton pool système est deja sur le HDD.

pour faire un pool système, l'idéal serait d'en avoir 2 pour faire un raid 1 de SSD

mon conseil --> revend le

Merci pour le retour.. en effet je pensais qu'il y avait un emplacement pour le ssd, mais en fait faut rajouter une cater pci..

Pas besoin de carte PCI pour ajouter ton SSD dans l'une des deux baies restante de ton NAS, tu l'ajoutes et le fait reconnaître. Tout va bien se passer, QTS ne va pas toucher ou modifier les deux autres HDD. Par contre, l'utilité c'est autre chose, en effet, tu vas juste ajouter un stockage de 256Go, c'est tout. Il peut servir éventuellement pour du cache Provisioning, mais il faut en avoir l'utilité. Sinon, tu peux le revendre ou t'en servir dans un autre pc/serveur ou bien il t'en faut un deuxième comme expliqué ci-dessus par schwinny.

• J'aime
Réactions: Toma72
Pas besoin de carte PCI pour ajouter ton SSD dans l'une des deux baies restante de ton NAS, tu l'ajoutes et le fait reconnaître. Tout va bien se passer, QTS ne va pas toucher ou modifier les deux autres HDD. Par contre, l'utilité c'est autre chose, en effet, tu vas juste ajouter un stockage de 256Go, c'est tout. Il peut servir éventuellement pour du cache Provisioning, mais il faut en avoir l'utilité. Sinon, tu peux le revendre ou t'en servir dans un autre pc/serveur ou bien il t'en faut un deuxième comme expliqué ci-dessus par schwinny.
Merci à vous deux pour ces précisions, si pas d'amélioration des perfs en effet je vais pas me prendre la tete 😅
Je pensais qu'installer le system dessus aurait pu booster les perf

Si vraiment tu veux monter les perfs, ajoute de la mémoire pour passer a 2X4 ou 2X8.
QTS étant très gourmand en mémoire et Qnap peu généreux sur les mémoires sur leur nas :)

Attention, 2 mémoires identiques est préférable !!!