UGREEN Installer OMV8 sur l'OS UGOS

Bambusa29

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
10 Avril 2022
450
205
93
Bonjour,

J'avais vu un sujet sur le forum qui traitait de cas là, mais peu de réponse.

J'ai décidé de franchir le pas de mon coté : Installer OMV 8.x à la place de l'OS UGOS sur un DXP 2800 qui est une superbe machine au passage (de plus en plus d'applications natives sont proposées), mais je le trouve un peu trop fermer (APT bloqué) quand on souhaite sortir des sentiers battus.

J'en profite pour faire un gros ménage sur mon infra réseau chez moi et de supprimer mon 1er custom NAS qui était sur OMV7 et qui me servait pour les backup.
Je vais y transférer Home assistant dessus.
Au passage j'ai transféré pas mal de VM/Containers locales en Docker sur le NAS et je vais récupérer a terme deux machines...

Du coup mon poste personnel, je vais le descendre dans le salon pour en faire une Steam machine avec manette sous Bazzite et récupérer un mini PC comme poste de travail sous Linux Mint.

Pour l'installation, j'ai suivi les tutos sur Internet aprés avoir mis un disque Nvme pour installer OMV dessus (apres avoir désactiver le watchDog et le disque eMMC).

Je n'ai pas rencontré de problèmes particulier, à part pour récupérer mes deux disques qui était en Raid 1 (OMV vois bien le raid, mais il n'est pas compatible).
J'ai fait en plus une grosse boulette au passage, effacer un disque externe USB qui avait la même taille (4To) que mon raid :oops: d'ou la confusion en sélectionnant le disque a effacer... bref j'ai tout perdu, mais ce n'était q'un disque de vidéos pour 'Jellyfin', donc rien de précieux ; mais un peu contrarié comme même :)

1er constant, les LED semble être gérer nativement sans que j'ai eu besoin d'installer une ressource externe et le NAS me semble plutôt rapide avec cette config (je lui ai mis un Nvme de bonne qualité pour installer OMV) :cool:
Je recopie tout sur mon raid en ce moment, c'est un peu long par contre ....

Je vous tiendrais au courant si je rencontre des soucis de stabilité à l'avenir.

ugreenomv.png

@Bambusa29
Intéressant, et au niveau utilisation cpu et ram ça se comporte comment ?
J’ai tester zima0s dessus et les leds n'étaient pas géré.

En tous cas pour Ugos c’est prévu d’ici 12 mois d’ajouter un store d’appli.

@Bambusa29
Intéressant, et au niveau utilisation cpu et ram ça se comporte comment ?
J’ai tester zima0s dessus et les leds n'étaient pas géré.

En tous cas pour Ugos c’est prévu d’ici 12 mois d’ajouter un store d’appli.

Je n'ai rien vu de particulier concernant la ram et cpu ; Ugos est basé sur Debian, donc OMV reste un exellent candidat.
Le CPU c'est du standard Intel : N100
Le CPU tourne vraiment au ralentit ; a peine 3%, sauf bien sur quand il est sollicité.
J'ai 16Go de Ram (utilisation à 18%) dessus avec une 15ene de d'images Docker qui tourne : Jellyfin, Adguard, Kavita...

Pour l'instant je ne regrette pas d'avoir basculer sur OMV et je ne suis pas fan de des interfaces 'Remote Web' comme sur Ugos.
Le retour en arrière sera toujours possible ; il suffit simplement de réactiver le disque eMMC et le watchdog dans le BIOS, par contre il n'aimera pas trop mon nouveau RAID (je devrais le refaire)...

hello,

j'avais basculé un très vieux Asustor AS5002 sous OMV 6 y'a qlq année, puis sous OMV 7 : il tourne toujours en consommant presque rien, alors un DXP 2800 avec un N100 et 16 Go de RAM ça va être top (y)
si j'avais un conseil ça serait de reformater tes HDD du Raid1 pour repartir sur du "propre" mais j'ai cru comprendre que c'était ce que tu est en train de faire ...
les LED semble être gérer nativement sans que j'ai eu besoin d'installer une ressource externe
ça c'est cool car malgré pas mal d'essai d'appli j'ai jamais pu sur l'AS5002 et les leds éclairent d'une façon bizarre genre "y'a un problème" :(

content pour toi 🙌

Dominique