QNAP Installer Debian/Ubuntu nativement sur TS-x51

plop3

Apprenti
2 Février 2016
34
0
0
Saint André de Cubzac
Bonjour,

Je voudrais installer une Debian/Ubuntu sur mon TS-251.
Pas en VM mais nativement pour profiter de tout le hardware.
Contrairement aux autres QNAP x86, je n'arrive pas à accéder au Bios.
J'ai préparé une install Ubuntu sur un disque, mais le NAS ne boote pas dessus.

Y'a-t-il une solution pour démarrer un Linux sur ce NAS (accès au Bios et/ou boot sur un disque contenant déjà Linux).

Merci.

Il semble possible d'accéder au BIOS (http://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery#Firmware_Recovery_Guide_for_x86-based_NAS)
Mais moi, j'ai une page graphique: "Chargement en cours", suivie d'un boot Linux (le DOM ?), puis soit une proposition d'installation du QNAP si un disque est présent, soit une demande pour insérer un disque, s'il n'y en a pas.

Je n'ai aucun problème pour installer Debian sur le TS-112P (il faut remplacer le firmware), mais là, sur le TS-251, je sèche :-(

Quand à l'utilité, disons que tant qu'on reste dans les clous, QTS est super. Mais dès qu'on sort des sentiers battus ça devient plus complexe qu'une installation Linux "pure".
Par exemple, j'ai été obligé d'installer Owncloud dans un container car l'appli "News" a besoin d'une libxml plus récente que celle de QNAP.
Pour unsion, par exemple, le binaire doit être dans "/usr/bin". Il faut donc un script pour recréer le lien à chaque reboot.
Quand à la domotique, pas trivial non plus.
Pour les sauvegardes, je préférerai utiliser rrsync et rsnapshot avec un utilisateur spécifique qui n'a que les droits en lecture par ssh.
Et puis, j'aime avoir les mains libres pour faire ce que je veux ;-)

Il y a la possibilité d'une VM, mais bon, perdre en perfs pour ne pas/plus utiliser la couche au dessus. Bof ! bof !
Le hardware est super sympa: compact, disques hot-plug... Mais clairement, je préfère tout faire moi-même au niveau software :-)

Avant de passer au QNAP, j'utilisais une carte mini-ITX en J1900 (hardware à peu près équivalent).
Si je ne trouve pas de solution pour mon QNAP, je repasserai sur une solution de ce type avec regret car le QNAP est plus beau et compact qu'une solution maison.

pourquoi ne pas plutot partir sur ce genre de machines?
https://www.centralpoint.be/fr/serveurs/hewlett-packard-enterprise/microserver-gen8-art-819185-421-num-4260216/

C'est vrai, ça à l'air bien sympa comme petit serveur "maison".
Par contre, la consommation semble plus élevée qu'un TS-251.
Je suis en train de transférer tous les services du QNAP vers une vielle carte équipée d'un ADM64 (45w de TDP tout de même).
Si je n'arrive pas à trouver de solution pour le QNAP, je migrerai vers une carte mini-ITX à base de J1900.

plop3 a dit:
C'est vrai, ça à l'air bien sympa comme petit serveur "maison".
Par contre, la consommation semble plus élevée qu'un TS-251.
Je suis en train de transférer tous les services du QNAP vers une vielle carte équipée d'un ADM64 (45w de TDP tout de même).
Si je n'arrive pas à trouver de solution pour le QNAP, je migrerai vers une carte mini-ITX à base de J1900.
les nas de marques sont très bien, intégrés, basse conso, fiables, mais quand on veut aller plus loins ils peuvent être limitants.

j'ai moi même en plus de mon ts251 un microserver GEN8 décrit ici
http://www.cachem.fr/nouveau-projet-hp-microserver-g8/
j'utilise esxi dessus avec des VM windows server, et ça tourne vraiement bien !

Pourquoi ne pas un chroot tout simplement...

sinon ce sont des problèmes qui se résolvent facilement

OwnCloud tu l'installes avec NGinx ou Qapache est plus ce prob
Unison, tu utilise mon app Bashit, pour créé le symlink à chaque démarrage du NAS

Rsnapshot, je l'ai fait me souvient plus dans quelle package lol (ptet Duplicity)

plop3 a dit:
Au taf, j'utilise ses cousins bien plus gros ;-)

Au niveau consommation électrique/bruit ça donne quoi ?
+/-50w/h et le bruit, ben ça dépend, si tu utilises un os reconnu par l'ILO le fan est à 6% donc même bruit qu'un PC, sinon il tourne à +/-15%, audible mais pas insupportable !

Je ne connais pas QNAP, mais la plupart des NAS ont une base GNU/Linux, par exemple netgear à une base debian et il est possible en ssh de rajouter un dépôt.
Seul souci, tout se fait en CLI (Command Line Interface), et je pense que tu préfère une interface GUI (Graphic User Interface).

Avec un accès SSH tu peux toujours tester ces commandes si la ligne de commande ne t’effraie pas:

Code:
cat /etc/os-release

Code:
cat /etc/apt/sources.list

Ensuite il est peut être possible d'installer environnement de bureau basé sur un gestionnaire de fenêtre léger (openbox)

Bon, TS-251 revendu. Dommage c'était du bon hardware :-(
Je repars sur du mini-ITX/Ubuntu-server.
J'avais pris cette marque de NAS (je n'ai même pas regardé les autres marques) car j'en étais resté au fait qu'il était possible de passer nativement sous Linux. Mon TS112P en est le parfait exemple :-)

C'est dommage de ne pas offrir cette possibilité sur les NAS x86. Ça permettrait à ceux qui veulent un hardware sympa et compact (et pas si cher que ça) et être totalement maîtres de leur système de pouvoir le faire.

là n'est pas le but d'un nas de marque, leur but est d'avoir un système clé en main relativement facile à prendre en main, sans ligne de code à taper en console !
après le TS-x51 permet la virtualisation, comme ça t'avais été proposé ça aurait pu t'aider ;)

Je ne conteste pas du tout l'utilité et la qualité de QTS, bien au contraire. Mais offrir une possibilité supplémentaire pour ceux qui préfèrent un système sur lequel ils sont totalement maîtres, c'est s'attirer d'autres clients (au moins moi ;-) )sans léser les autres.
Une Vm ou un conteneur LXC, j'y ai pensé, mais c'est un peu dommage de mettre tous ses services dans une grosse Vm et d'avoir autour toute un infra logicielle qui sert pas.

plop3 a dit:
Je ne conteste pas du tout l'utilité et la qualité de QTS, bien au contraire. Mais offrir une possibilité supplémentaire pour ceux qui préfèrent un système sur lequel ils sont totalement maîtres, c'est s'attirer d'autres clients (au moins moi ;-) )sans léser les autres.
Une Vm ou un conteneur LXC, j'y ai pensé, mais c'est un peu dommage de mettre tous ses services dans une grosse Vm et d'avoir autour toute un infra logicielle qui sert pas.
ceux la se dirigent vers des microserver ou du home made ;)

tu le peux après... il suffit de supprimer le DOM du Boot du NAS (ou le retirer physiquement), booter sur une clé USB pour installer ta distro sur un LUN de ton RAID 1...

ou utiliser un clé USB3 pour y installer ton OS, voir carrément remplacer le DOM par un DOM de capacité supérieur (actuelement 512 mo)

J'étais manchot, je crois. Ou c'est mon clavier sans fil qui ne fonctionnait peut-être pas lors du boot.
J'ai donc pris un clavier filaire USB.
En effet, un F2 au boot et je me retrouve dans le BIOS.
Il suffit de changer l'ordre d'amorçage et c'est ok.
J'ai testé avec une Xubuntu que j'avais déjà installée sur une autre machine (j'ai juste inséré le disque système dans le QNAP).
Ça semble marcher nickel, tout est reconnu.
Il faut que je teste la variation de rotation du ventilateur en fonction de la température.
Je ferais un tuto pour ceux que ça intéresse.

Je confirme: installer une distrib Linux (Debian dans mon cas) en natif sur un TS-x51 (251 dans mon cas) est très simple:
- brancher sur le NAS clavier, souris, écran HDMI et une clé USB pré-chargée avec un installateur Debian
- au démarrage du NAS, presser SUPPR pour entrer dans le BIOS, changer l'ordre du boot pour booter en 1er sur un disque dur au lieu du DOM
- relancer le NAS, presser F7 pour choisir le one-time-boot sur la clé USB
- installer Debian normalement (en mode UEFI dans mon cas).

C'est évident pour quelqu'un qui a déjà fait des install de Linux. Testé aussi avec succès sur un TS-253A.

Je me permets de faire un retour d'expérience supplémentaire car ce thread (qui apparait en tête des recherches google) semble dissuader cette manipulation.
Je suis dans le cas de plop3, et je ne vois que des inconvénients à faire de la virtualisation ou du chroot alors que le hardware permet une install native facilement. Encore mieux, et contrairement à des méthodes que j'ai lu sur Internet qui propose de remplacer le firmware constructeur sur le DOM, cette manipulation est réversible tout aussi facilement (même si pas testé personnellement): remettre l'ordre de boot pour le DOM en 1er rétablira le comportement par défaut.

Et je trouve aussi qu'il y a de réels intérêts à préférer un NAS sur un mini-serveur: consommation et encombrement réduit principalement. Tout ça pour un prix pas déconnant, et plug'n'play (à une install près). Je ne comprends pas l'attitude des personnes qui ont participé à cette discussion et qui ont détourné la question de départ sans y répondre (ou pas complétement), alors que la réponse était vraiment très simple. Pour quelqu'un qui s'y connait en Linux, certes, mais quelqu'un qui ne s'y connaîtrait pas n'aurait pas posé la question à mon avis.

bonjour, et merci pour ton feedback.

penses à te présenter dans la section adéquate stp

concernant le sujet, je trouve dommage de payer un nas assez cher pour au final ne pas se servir de l'OS embarqué. Alors qu'un petit barebone à 125/150€ permet de faire la même chose (installé linux dessus)

Peux tu encore reinstaller qts dessus en cas de changement d'avis?

Ah, eh bien voilà une chose qu'elle est bonne!!!
Je déterre ce topic car il a une réelle utilité pour les vieux NAS qui ne sont plus suivis par QNAP et qui ne reçoivent ainsi plus aucune mise-à-jour de sécurité... Les retraités de la vie numérique en quelque sorte, à l’image de mon vieux TS-469L...

Ainsi, une fois que les NAS ne sont plus suivis, il est plutôt intéressant de savoir qu’il existe des solutions pour installer des distributions GNU/Linux sur ces vieux modèles qui pourront avec un système d'exploitation Linux perdurer dans le temps, et cela avec un système recevant des mises-à-jour de sécurité. Un bien nécessaire face aux maux de ce XXIe siècle numérique...

Donc installer des distributions Linux sur ces vieux modèles s’avère être une idée plutôt plaisante à dire vrai. Voilà pourquoi je remonte ce topic particulièrement intéressant...

plop3 a dit:
"[...] Je voudrais installer une Debian/Ubuntu sur mon TS-251.
Pas en VM mais nativement pour profiter de tout le hardware. [...]"

QoolBox a dit:
"[...] il suffit de supprimer le DOM du Boot du NAS (ou le retirer physiquement), booter sur une clé USB pour installer ta distro sur un LUN de ton RAID 1... ou utiliser un clé USB3 pour y installer ton OS, voir carrément remplacer le DOM par un DOM de capacité supérieur (actuellement 512 mo)"

plop3 a dit:
"[...] J'ai donc pris un clavier filaire USB.
[...] F2 au boot et je me retrouve dans le BIOS.
Il suffit de changer l'ordre d'amorçage et c'est ok.
J'ai testé avec une Xubuntu [...]"

skiron a dit:
"Je confirme: installer une distrib Linux (Debian dans mon cas) en natif sur un TS-x51 (251 dans mon cas) est très simple:
- brancher sur le NAS clavier, souris, écran HDMI et une clé USB pré-chargée avec un installateur Debian
- au démarrage du NAS, presser SUPPR pour entrer dans le BIOS, changer l'ordre du boot pour booter en 1er sur un disque dur au lieu du DOM
- relancer le NAS, presser F7 pour choisir le one-time-boot sur la clé USB
- installer Debian normalement (en mode UEFI dans mon cas).
[...] Testé aussi avec succès sur un TS-253A. [...]"

Merci à vous tous pour toutes ces précieuses infos :love: