Il semble possible d'accéder au BIOS (http://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery#Firmware_Recovery_Guide_for_x86-based_NAS)
Mais moi, j'ai une page graphique: "Chargement en cours", suivie d'un boot Linux (le DOM ?), puis soit une proposition d'installation du QNAP si un disque est présent, soit une demande pour insérer un disque, s'il n'y en a pas.
Je n'ai aucun problème pour installer Debian sur le TS-112P (il faut remplacer le firmware), mais là, sur le TS-251, je sèche :-(
Quand à l'utilité, disons que tant qu'on reste dans les clous, QTS est super. Mais dès qu'on sort des sentiers battus ça devient plus complexe qu'une installation Linux "pure".
Par exemple, j'ai été obligé d'installer Owncloud dans un container car l'appli "News" a besoin d'une libxml plus récente que celle de QNAP.
Pour unsion, par exemple, le binaire doit être dans "/usr/bin". Il faut donc un script pour recréer le lien à chaque reboot.
Quand à la domotique, pas trivial non plus.
Pour les sauvegardes, je préférerai utiliser rrsync et rsnapshot avec un utilisateur spécifique qui n'a que les droits en lecture par ssh.
Et puis, j'aime avoir les mains libres pour faire ce que je veux ;-)
Il y a la possibilité d'une VM, mais bon, perdre en perfs pour ne pas/plus utiliser la couche au dessus. Bof ! bof !
Le hardware est super sympa: compact, disques hot-plug... Mais clairement, je préfère tout faire moi-même au niveau software
Avant de passer au QNAP, j'utilisais une carte mini-ITX en J1900 (hardware à peu près équivalent).
Si je ne trouve pas de solution pour mon QNAP, je repasserai sur une solution de ce type avec regret car le QNAP est plus beau et compact qu'une solution maison.