Pour un câble réseau Ethernet, il vaut mieux être sous les 100m car au dessus cela pose souvent des problèmes.(switch entre les 2 câbles de 80m si l'on veut une distance de 160m).
Les câbles Ethernet à l'intérieur d'une maison doivent être plus fin pour savoir facilement les courber.
Les câbles Ethernet à l'extérieur ou environnement avec des perturbations électrique, doivent être plus gros
Sur les câbles tu vois toujours marqué un xx AWG. C'est la gauge du câble et AWG signifie le standard américain (American Wire Gauge).
L'AWG (American Wire Gauge) est une
unité qui indique le diamètre d'un câble. Plus la valeur de l'AWG est élevée, plus son diamètre est petit. Plus d'informations sur l'AWG sur Wikipedia.
Un petit lien d'explication sur l'AWG sera mieux que ce que je dirais sur AWG
L’American Wire Gauge est une mesure hiérarchisée de la section d’un câble ; il y a aujourd’hui 39 intervalles. Plus la section de l’âme est importante, plus la gauge est petite.
www.cae-groupe.com
Les connecteurs pour câble ethernet marquent aussi un AWG car le connecteur doit être adapté à la grosseur du câble
Avec de l'AWG22 ou AWG24 tu seras déjà bien.
Un petit truc est de prendre des câbles ethernet twin. Cela veut dire que tu as 2 câbles côte à côté et qui sont plus "plas". Ils sont plus facile à fixer car ils ne sont pas rond et c'est utile en cas de problème avec un câble éthernet qu'il faut retirer dans une maison car un jour quelqu'un a foré et abîmé un câble.
Un lien vers le site amazon.de pour choisir la longueur que tu veux et simplex ou double. Après tu changes l'url de .de en .fr et tu auras les explications en français d'Amazon France.
Ne surtout pas prendre des bobines de 500m ou 1000m car il te faut alors un dérouleur de câble et c'est cher. (réservé pour les professionels).
si tu as besoin de 1000m de câble, tu prends 3 ou 4 rouleau de 300m
Dans la maison et le jardin j'en suis actuellement à 2km de câble réseau.
Le portail est à 65m de la maison
Le chalet en bois est à 50m de la maison
Le garage est à 60m de la maison.
La future piscine sera à 80m de la maison et j'ai déjà fait venir les câbles.
j'ai mis 2 gaines ICTA vers maison vers garage , portail,future piscine et chalet le but était de séparer l'électricité de l'ethernet
(j'ai jamais aimé les perturbations).
La majorité du câblage est pour les caméras dans le jardin.(j'ai eu 3 cambriolages en 1 année et jeté par l'assurance et j'ai un centre de réfugiés à 600m de chez moi)
Chaque pièce de la maison + grenier + cave a entre 1 et 6 câbles qui arrivent dans la pièce.
Je voulais éviter le plus possible le wifi et quand dans une maison l'on a enlever le parquet , et que l'on a fait des saignées dans les murs pour nouvelle électricité, j'en ait profité pour faire aussi le réseau.
Le câble Ethernet ne coûte pas cher et il y a des câbles mis dans les murs au cas où l'on aurait besoin.
j'ai du Sonos dans beaucoup de pièces et j'ai privilégié que ce soit en hauteur et câblé.
Le gros du budget ce sont les switch pas les câbles. Un switch peut facilement être remplacé
Tout est en CAT7A ou CAT8.
(pas envie de recâbler dans quelques années , je me ferais tuer si j'ose rajouter encore un câble).