Qnap Installation NAS QNAP TS-431

guillaume

Nouveau membre
18 Mai 2015
14
0
0
Bonjour à tous,

je ne suis pas sur du forum mais je me lance :

Tout d'abord félicitations le site et pour les articles sur les NAS, ils sont d'une grande clarté et m'ont aidés dans mes choix.
Cependant j'aurai besoin de quelques conseils, parce que j'entends tout et n'importe quoi.

Je souhaite mettre en place un NAS QNAP TS-431 pour diffuser, entre autre, des vidéos sur ma TV. Et c'est là que tout part en vrille avec des conseils de ceci ou cela. Donc je doute.

Mon installation comprend à ce jour :
Une TV LG SMART TV 3D – 47LA690S
Une passerelle WD TV Live Gen 3
Un MODEM / Routeur Comtrend CT 6383

Ma TV et le WD TV Live sont en WIFI avec le modem (mais je sais qu'il va falloir passer en filaire)
Ces éléments sont compatibles DLNA

Je souhaite donc mettre tout cela en "relation" vie le NAS :

1 – faut il que je change de modem à cause du débit ? je suis à 100 Mo aujourd'hui (en théorie)
2 – Si je garde le Modem est ce que je peux mettre juste derrière un Switch Ethernet Netgear (par exemple) qui augmenterait le débit à 1 Go ?
3 – un point que je ne saisis pas trop concernant la connexion : donc il y a le modem puis un RJ45 part vers le NAS et un autre part vers la passerelle. Mais comment est connectée la TV à tout ce réseau ? Je dois avoir zappé ce passage là.
4 – Si je rajoute un switch quel sera le schéma de connexion ?

Mais comment connecter le tout ? J'avoue que c'est point qui m’embête, me bloque un peu.
Après s'il faut tirer du câble pas de souci je ferai ça discrètement.

Vous devez vous dire que je n'ai pas bien lu les articles mais je bug si je puis dire

Tout conseil, tout aide pour la connexion et éventuellement la configuration seront les bienvenus.

Je vous souhaite une bonne journée et je vous remercie pour le temps passé à me répondre

Guillaume
 
Hello Guillaume,

Voici mon premier retour...
guillaume a dit:
1 – faut il que je change de modem à cause du débit ? je suis à 100 Mo aujourd'hui (en théorie)
Pas nécessairement.
guillaume a dit:
2 – Si je garde le Modem est ce que je peux mettre juste derrière un Switch Ethernet Netgear (par exemple) qui augmenterait le débit à 1 Go ?
Je suis d'accord, c'est la bonne solution.
guillaume a dit:
3 – un point que je ne saisis pas trop concernant la connexion : donc il y a le modem puis un RJ45 part vers le NAS et un autre part vers la passerelle. Mais comment est connectée la TV à tout ce réseau ? Je dois avoir zappé ce passage là.
Personnellement, voila comment je ferai :
  • La TV connectée au WD TV Live en HDMI ;
  • Le lecteur multimédia WD TV Live connecté au switch Gigabit (via RJ45);
  • Le modem connecté au switch Gigabit ;
  • le NAS connecté au switch Gigabit ;
Maintenant, si tu veux que ta TV accède au contenu du NAS sans allumé le WD TV Live, tu peux lui ajouter un câble RJ45
guillaume a dit:
4 – Si je rajoute un switch quel sera le schéma de connexion ?
cf. ci-dessus.

A noter que le WD TV Live permet d'accèder au NAS via le DLNA mais aussi via le partage réseau... Quand tu passes par le partage réseau, tu lis directement tes vidéos sans transcodage : ce qui est le top. Regarde dans le guide utilisateur à partir de la page 28 (ou page 36 du PDF directement) : Le lecteur multimédia prend en charge les partages réseau Windows (SMB/CIFS), Mac (AFP) et Linux (NFS). Ces partages sont tous pris en charge par le NAS ;)

N'hésite pas à poser d'autres questions ;)
 
Bonjour,

Merci pour ces réponses qui lèvent un doute.

je vais me mettre là dessus et je ferau retour au cas où

Bonne journée
 
bonsoir a vous,

Merci pour votre soutien car je sens que je vais en avoir besoin quand je vois toute la configuration qui va suivre
L'équipement si tout se passe bien est prévu pour ce weekend

A suivre, bonne continuation à vous
 
Bonsoir à tous,

je reviens vers vous car j'ai eu mon NAS plus tôt que prévu, et donc cela amène quelques questions suite à des imprévus :D

Donc je fais au plus simple et précis et clair.
J'ai fait quelques capture d'écran mais je n'arrive pas à les insérer, ça commence bien.

Donc je reçois le NAS, je l'installe, le connecte et jusque là tout se passe bien.
Je me connecte via QNAP Finder 5.0.1 qui me demande mon mot de passe et tout suit son chemin.
J'arrive à copier des fichiers durant la nuit.

Le lendemain soir je me dis que je vais regarder un fichier, je vais tester le réseau :
ma TV trouve le NAS en WIFI, la passerelle WD TV Live trouve le NAS dans les sources donc je suis confiant, je regarde le fichier, ça c'était avant hier soir.
Sachant que j'ai mis les même IP entre la passerelle et le NAS par exemple

Hier après midi changement de modem, l'ancien débitait 100Mo, comtrend CT 6383.
Je l'ai remplacé par un TP-Link TD-VG3631 qui envoie du 300 Mo (et au cas où je peux le brancher sur un switch pour arriver au Giga). J'ai essayé de prévoir diverses solutions pour un débit correct.

mais hier suite au changement plus rien ne fonctionne ou presque :
Mon PC portable, la passerelle WD TV Live, certains périphériques en WIFI se connectent mais plus le NAS : il rame.

plus d'icone dans le poste de travail, la TV ne trouve rien, la passerelle idem

Donc dans l'ordre des Pb :
Le mot de passe via QFinder n'est plus reconnu sur certaines icônes
Erreur de la connexion : nom d'utilisateur ou mot de passe invalide

Quand QFinder trouve le NAs, il me met un message sur la configuration SMTP (maiscela sert uniquement si on veut des alertes mail il me semble)

Quand j'arrive à aller sur le site page de gestion Web) régulièrement une fenêtre s'ouvre me disant que le système a détecté que le serveur DNS ne pouvait pas résoudre les hôtes, .....
une autre fenêtre s'affiche malgré une actualisation :
le serveur est occupé ou le réseau est déconnecté? Assurez vous que le NAS peut être atteint et rechargez la page

je voulais insérer une image avec les paramètres de connexion mais j'y arrive pas :(

Donc là si vous avez une ou plusieurs idées je suis preneur. J'ai vérifié les branchements, j'ai essayé avec et sans le switch

merci par avance pour vos réponses

Bonne soirée à tous
 
Je pense que c'est tout simplement un problème de paramétrage réseau, configure les IP fixe (bouton droit avec Qfinder)
Passerelle ip de ta box, DNS 1 : ip de ta box et DNS 2 : 8.8.8.8
 
Je partage l'avis de QoolBox.Il y a de forte chance que le problème provienne de ton changement de modem.
Met une adresse IP fixe à ton NAS et réserve celle-ci du côté de nouveau modem. Cela devrait faciliter les choses ;)
 
bonjour à vous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais le travail a fait que ....

Je vais essayer les réglages aujourd'hui et je vous tiendrais au courant

merci à vous
 
Re bonjour,

je reviens vers vous pour quelques infos :
Donc j'ai entré les paramètres que vous m'avez conseiller et apparemment rien de plus car le NAS n’apparaît toujours pas dans le Bureau les autres éléments connectés oui mais pas le NAS, données réinitialisées suite à la manip ci-dessous :
le support technique m'a conseillé de faire un reset de 3sec pour le MDP et les réglages d'origine :
fait et pas mieux non plus sauf que j'ai de nouveau accès à tous les icones de QFinder

Dans QFinder l'adresse IP qui apparaît est : 192 168 1 107
Dans les réglages généraux dois je rentrer celle là ou prendre l'adresse IP qui est donnée dans les détails de la connexion soit : 192 168 1 105
Ou alors faut il que je laisse du temps.

Après FX me dit : "réserve celle-ci du côté du Modem" ?? je ne suis pas tout

Par contre My QNAPcloud connect conseille de monter un tunnel VPN vers le NAS ? Est ce utile ? Cela va t il améliorer ou résoudre mes Pb ?
Il renvoie sur un site : https://openvpn.net/index.php/open-source/downloads.html

Et là vu que tout est en anglais c'est la misère, entre toutes les versions et autres explications.

En vous remerciant pas avance pour vos conseils

Je vous souhaite une bonne journée et un bon weekend

Cdlt
 
Re bonjour,

Quelques infos supplémentaires :

je viens de relancer la bête en cochant dans l'onglet configuration de QFinder :
"Obtenir les paramètres d'adresse IP automatiquement via DHCP"

J'ai rafraîchi et tout est revenu

Il est détecté par tous les appareils de la maison

Comme quoi en insistant, en fouillant et bien on arrive a tout

Tous les conseils de gestion de réseau sont toujoorus les bienvenus, je découvre les capacités de la bête

je vous souhaite un très bon samedi et je vous tiens au courant

Cdlt
 
Sinon,

Le plus simple, c'est de te mettre en ip Fixe

lance Qfinder > clic bouton droit sur ton NAS > réglage généraux > Paramètres réseaux

adresse Ip : prends en une hors de ta plage DHCP
Masque 255.255.255.0
Gateway (Passerelle) : ip de ta box

DNS 1 : IP de ta box
DN2 : 8.8.8.8

un fois dans QTS créé utilisateurs et partages (y mettre les droits), active bien Samba dans les paramètres réseau
 
Bonsoir,

Merci pour ta réponse et tes conseils

Je vais vérifier les réglages et les ajuster si nécessaire

Bon weekend
 
Ok n'hésite pas à solliciter Ratana si tu as un problème, je viens de voir que c'est lui qui a pris le Ticket...

comme il est pas mal occupé, je pourrais t'aider également...

;)
 
bonsoir

en regardant la signature en effet il s'agit de Ratana, donc son premier conseil peut être le bon mais après faut affiner

Dans ce domaine je découvre et je ne demande qu'à apprendre et être autonome si je puis dire.
Tous les conseils avisés sont bons à prendre.

Sur ces sages paroles je te souhaite un bon weekend en attendant mes prochaines questions (normal je doute et je souhaite avancer)

A plus