INSTALLATION NAS PME ACCES A DISTANCE

Batber08

Nouveau membre
28 Février 2025
1
0
1
Bonjour,
Nous sommes une petite PME avec plusieurs boutiques. Je souhaite centraliser et sécuriser nos fichiers qqe part avec un accès à distance simple pour lecture te ecriture par tous mes collaborateurs.
Est ce que le NAS est la bonne option? Est ce que l’accès à distance se fait facilement et par quel moyen?
Je suis assez novice et preneur de vos conseils.
Je vous remercie par avance de votre aide.
 
Bonjour,
Oui, un NAS répond à ton cahier des charges mais tout serveur de fichiers (sous Linux, Windows ou Apple) répond à ce cahier des charges.
Il faut donc que tu définisses tes besoins en fonction du coût, de tes connaissances en matière de réseaux, l'environnement dans lequel tu te sens le plus à l'aise, les notions de RAID, de sécurisation, de sauvegarde...
Bref, il va falloir mettre un peu les mains dedans. ;)
 
Bonjour, si c'est juste du partage de fichiers, je conseillerais plutôt de prendre un abonnement à un fournisseur (Type Pcloud). Les possibilité de sécurisation sont sérieuses. Les sauvegardes intégrées (de 90 à 180 jours selon les formules). Les fichiers seront accessibles de plusieurs manières et lisibles quelque soit le système client (PC/Mac etc).
Sur 7 ans d'utilisation (multisites, multi abos) j'ai eu une seule coupure de service de 2h..... ;)
Par contre je recommande fortement d'avoir un NAS sur l'un des sites pour toujours avoir une copie locale de vos données !
 
Salut,

Pour moi c'est une bonne solution.
Une offre d'hébergement peut avoir des avantages mais aussi plusieurs problématiques :

Au niveau sécurisation, j'imagine que les hébergeurs pratiquent une sauvegarde en cas de défaillance matériel, transparent pour toi mais attention à quels sauvegardes sont prises en compte.
Au niveau accès, tu es soumis au(x) protocoles que te permet l'hébergeur.

Par contre un hébergeur va te proposer le même compte pour tout le monde ? Cela veut dire que dès qu'il y a une personne qui sort de l'entreprise il faut changer le MDP partagé pour en retirer l'accès. La tu risques d'avoir ton identifiant qui va se balader sur un bout de papier dans tes différents sites...
Certains proposent peut-être un espace de stockage partagé avec accès par différents compte d'utilisateurs.
Avec un NAS tu peux créer des groupes d'utilisateurs en fonction des tes collaborateurs et différents espaces de stockage. Typiquement tu as plusieurs boutiques, tu peux créer des dossiers par boutique et définir quels utilisateurs ont accès a quels dossiers, une personne part de l'entreprise, tu supprimes le compte et c'est terminé.

Un NAS te permet de pouvoir communiquer avec selon divers protocoles, la dessus tu as une très grande multitude de choix.

Au niveau du cout, tu n'as pas d'abonnement à payer avec un NAS (hormis l'abonnement internet mais j'imagine que tes différentes boutiques en ont un), simplement le matériel pour la mise en œuvre, ca reste à étudier en fonction des solutions que pourrait te proposer un hébergeur cloud.

Avec une solution NAS type QNAP, Syno, Asustor, WD etc, les systèmes sont fait pour que tu aies de la configuration à faire en fonction de ton besoin, mais pas de très grosses connaissances informatiques.
En revanche il t'incombe de définir : le type de raid que tu vas utiliser pour la continuité de service, la manière de sauvegarder tes données en cas de piratage (Sauvegarde 3-2-1 par exemple) et l'ouverture de ton système vers l'extérieur (Via VPN intégré au NAS par exemple).

Pour le RAID, c'est intégré au système, il faut donc comprendre avant installation les différences entre RAID 0, 1, 5, 6 (voir 10, 50)
Pour l'ouverture vers l'extérieur, il faut comprendre ce qu'est une IP, un nom de domaine (fourni par le constructeur, ou pouvant être prit chez un fournisseur) et SURTOUT les ports et leur accessibilité vers l'extérieur.

En ce qui concerne la sauvegarde, une bonne solution est d'avoir 3 copies je te laisse te renseigner sur le principe 3-2-1, ici tu as du multisites (plusieurs boutiques) ce qui peut te permettre de faire de la sauvegarde sur un site différent en cas d'incendie par exemple. Les NAS ont des applications pour faciliter la gestion des dossiers à copier en sauvegarde.

A prendre compte certains hébergeurs ont été fermés par leur utilisation à des fins illégales, sans possibilité pour les utilisateurs de récupérer leurs fichiers, la avec un NAS tu as une machine qui n'est pas soumise à ce type de contraintes ou même de protection de données de ton entreprise en fonction des éléments qui y sont partagés puisque tu héberges toi même.
 
Dernière édition:
Avec une solution NAS type QNAP, Syno, Asustor, WD etc, les systèmes sont fait pour que tu aies de la configuration à faire en fonction de ton besoin, mais pas de très grosses connaissances informatiques.
Hum en local, pour stocker les photos de famille et sa musique oui.
Pour partager (donc autohéberger) des dossiers de travail Multi-user/multi-sites là c'est plus la même chanson.

Ton approche des solutions Cloud me semble superficielle, là il est question d'un professionnel (mais néophyte en l'informatique) qui devras donc prendre des solutions professionnelles qui donneront toute satisfaction en terme de Services/Sécurité.

Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs, se rapprocher d'un professionnel qui pourra le guider et établir un cahier des charges adapté à ses besoins me semble l'approche là plus pérenne. ;)
 
  • J'aime
Réactions: RVis
Je te rejoins sur le fait qu'avoir l'aide d'un pro serait préférable.

Je n'utilise pas les solutions cloud, donc je ne connais pas exactement les offres.
Je pense par exemple que Microsoft avec sharepoint ou d'autres doivent avoir un service de qualité vis à vis de la sécurité contre la perte de données. Mais j'imagine les limites concernant les dossiers de travail partagés avec du multicompte et le coût facturé par utilisateur ou au Go/To mensuellement ou annuellement.

Ce que j'entends par très grosses connaissances c'est le fait d'installer un OS, de monter par exemple un serveur ftp bien configuré, installer un firewall, fail2ban, un client vpn.
Sun NAS constructeur tu es relativement guidé on est quand même plus sur une installation faite de base et de la bonne configuration à mettre en œuvre par la suite. Alors oui il faut comprendre ce que sont des ports, un firewall c'est indéniable, mais tu mets pas non plus les mains dans le cambouis comme pour un DIY parce qu'il te manque une lib, un paquet etc
 
Dernière édition:
Je ne conseillerais pas Sharepoint à mon pire ennemi 🤣....ou peut-être qui si tiens..:devilish:


Ce que j'entends par très grosses connaissances c'est le fait d'installer un OS, de monter par exemple un serveur ftp bien configuré, installer un firewall, fail2ban, un client vpn.
Là tu évoque plutôt l'usage d'un VPS.

Ceux que je suggère pour cette PME ce sont des services Cloud spécialisés tels qu'on en trouve chez Pcloud, Infomaniak (que je n'aime pas mais c'est personnel;)) et consœur. Les connaissances requises se limitent à ouvrir un compte, choisir le volume de datas, le nombre d'utilisateurs, + quelques options.
Difficile de faire plus simple.
Là encore doublonner avec un NAS en sauvegarde locale est indispensable pour s'éviter de futurs potentiels désagréments.
Mais en tant que pro avec un certains nombre d'obligations (y compris envers ses clients) la bonne démarche pour cette PME est de s'adresser à des professionnels de l'informatique plutôt qu'à un forum, fut-il le plus cool d'Europe. 🙃
 
@Rivs : je précise que l'ensemble de ton raisonnement est avisé et adapté à l'usage d'un non professionnel.:)
Par contre les pros (enfin ceux qui sont un minimum sérieux ce qui malheureusement n'est pas toujours évident) se doivent d'adopter une démarche rigoureuse.
 
Ceux que je suggère pour cette PME ce sont des services Cloud spécialisés tels qu'on en trouve chez Pcloud, Infomaniak (que je n'aime pas mais c'est personnel;)) et consœur. Les connaissances requises se limitent à ouvrir un compte, choisir le volume de datas, le nombre d'utilisateurs, + quelques options.
et surtout un hébergement en Europe, car devant respecter les normes européennes ... en dehors, c'est d'autres normes, celles du pays où est situé l’hébergeur donc niveau respect des datas et de la sécurité, c’est comme ils le "sentent" :unsure:

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: R76
Pour moi pas du tout.
Être rigoureux OUI ! C'est pour cela qu'il faut savoir de quoi on parle en terme de réseau, de sauvegarde etc ou s'entourer de quelqu'un de pro est le mieux.
Mais tu crées pas un système complet à installer avec ces nombreux lots d'erreurs parce qu'une configuration n'est pas adéquate.
Sinon les constructeurs ne vendraient pas des NAS orientés pour TPE PME.

J'en conviens c'est bien plus simple un stockage cloud par tel ou tel service.

Maintenant quand je vois le nombre de grandes entreprises victimes de ransonware, je me dis aussi que faire appel à des prestataires n'est pas forcément LA solution miracle 🤷, si c'est ton prestataire qui est touché c'est pareil. Sauf que le prestataire aux yeux de pirates il a une cible sur lui par le nombre de clients..

Tu conseilles d'avoir un NAS tout de même en plus d'un service cloud qu'on voudrait professionnel, pour moi cela n'a pas de sens si le pro est pro.

PS : Je fais bien la distinction entre NAS et VPS. les deux sont des machines informatiques (l'une virtuelle).
Cependant le NAS est une machine informatique quelle qu'elle soit avec une suite logicielle installée pour l'échange de fichiers, personnel ou professionnel à mon sens.
Un Raspberry ou Mac pourraient même servir de NAS. La ou pour le coup cela ne serait absolument pas conseillé pour un novice car ce serait installation bien plus complexe.
 
c’est comme ils le "sentent"
Exact, une difficulté de plus à prendre en compte.
D'où les "futurs potentiels désagréments" que j'ai évoqués et l'intérêt d'avoir la main sur une copie locale de ses données indépendamment des services Cloud contractés. Si qui répond aussi à Rvis sur ce conseil. ;)
Message automatiquement fusionné :

si le pro est pro
Et si le garagiste est un rigolo, le chef cuisinier un amateur, le prof de sport un dangereux psychopathe ?:rolleyes:
Un "soi-disant pro" j'en ai encore vu un vendredi et je te garanti que c'est pas triste !:cry:
Mais c'est au client qu'il incombe de bien choisir son professionnel. ;)
 
Qu'est ce qui change entre la gamme pro et l'autre ?
Rien niveau logiciel et donc pareil en terme de sécurité informatique, c'est simplement au niveau des composants et de leur capacité à effectuer des tâches (transfert rapide, transcodage, composant avec taux de pannes moins importants peut être etc).

A chacun après de bien concevoir ses capacités de backup par ses connaissances (professionnel de l'informatique) ou documentation sérieuse et de pas ouvrir n'importe comment les portes des chez lui.