Salut,
Pour moi c'est une bonne solution.
Une offre d'hébergement peut avoir des avantages mais aussi plusieurs problématiques :
Au niveau sécurisation, j'imagine que les hébergeurs pratiquent une sauvegarde en cas de défaillance matériel, transparent pour toi mais attention à quels sauvegardes sont prises en compte.
Au niveau accès, tu es soumis au(x) protocoles que te permet l'hébergeur.
Par contre un hébergeur va te proposer le même compte pour tout le monde ? Cela veut dire que dès qu'il y a une personne qui sort de l'entreprise il faut changer le MDP partagé pour en retirer l'accès. La tu risques d'avoir ton identifiant qui va se balader sur un bout de papier dans tes différents sites...
Certains proposent peut-être un espace de stockage partagé avec accès par différents compte d'utilisateurs.
Avec un NAS tu peux créer des groupes d'utilisateurs en fonction des tes collaborateurs et différents espaces de stockage. Typiquement tu as plusieurs boutiques, tu peux créer des dossiers par boutique et définir quels utilisateurs ont accès a quels dossiers, une personne part de l'entreprise, tu supprimes le compte et c'est terminé.
Un NAS te permet de pouvoir communiquer avec selon divers protocoles, la dessus tu as une très grande multitude de choix.
Au niveau du cout, tu n'as pas d'abonnement à payer avec un NAS (hormis l'abonnement internet mais j'imagine que tes différentes boutiques en ont un), simplement le matériel pour la mise en œuvre, ca reste à étudier en fonction des solutions que pourrait te proposer un hébergeur cloud.
Avec une solution NAS type QNAP, Syno, Asustor, WD etc, les systèmes sont fait pour que tu aies de la configuration à faire en fonction de ton besoin, mais pas de très grosses connaissances informatiques.
En revanche il t'incombe de définir : le type de raid que tu vas utiliser pour la continuité de service, la manière de sauvegarder tes données en cas de piratage (Sauvegarde 3-2-1 par exemple) et l'ouverture de ton système vers l'extérieur (Via VPN intégré au NAS par exemple).
Pour le RAID, c'est intégré au système, il faut donc comprendre avant installation les différences entre RAID 0, 1, 5, 6 (voir 10, 50)
Pour l'ouverture vers l'extérieur, il faut comprendre ce qu'est une IP, un nom de domaine (fourni par le constructeur, ou pouvant être prit chez un fournisseur) et SURTOUT les ports et leur accessibilité vers l'extérieur.
En ce qui concerne la sauvegarde, une bonne solution est d'avoir 3 copies je te laisse te renseigner sur le principe 3-2-1, ici tu as du multisites (plusieurs boutiques) ce qui peut te permettre de faire de la sauvegarde sur un site différent en cas d'incendie par exemple. Les NAS ont des applications pour faciliter la gestion des dossiers à copier en sauvegarde.
A prendre compte certains hébergeurs ont été fermés par leur utilisation à des fins illégales, sans possibilité pour les utilisateurs de récupérer leurs fichiers, la avec un NAS tu as une machine qui n'est pas soumise à ce type de contraintes ou même de protection de données de ton entreprise en fonction des éléments qui y sont partagés puisque tu héberges toi même.