QNAP Installation de mon 1er NAS TS-453B

nathalie974

Nouveau membre
20 Mai 2020
10
0
1
Bonjour à tous,

Je pratique l’informatique depuis les années 90 en amateur + ou - averti et découvre l’univers des NAS.
Pour ma 1ère installation j’espère avoir quelques conseils avisés sur ce forum.

MATERIEL
- serveur NAS : TS-453B QNAP - 8 Go - 4 baies
- disques durs : 4 disques durs NAS Western Digital SATA de 6 To chacun >> montés en RAID 5
- onduleur : NITRAM OLS 1000 E on line 1 KVA
- BOX internet VDSL sur le 1er site ; BOX internet fibre sur le 2e site

CONFIGURATION
- partage de fichiers entre 5 à 8 utilisateurs (PC portable Windows 10)
- sauvegarde et/ou synchro des données (audio, photos, documents office … peut-être image système)
- cloud privé : réseau local (WIFI) au bureau de l'asso (1er site)
- accès au NAS primaire nécessaire depuis le web (utilisateurs parfois à domicile) >> installation d’un VPN
- 2e serveur NAS identique au 1er, sur un 2ième site (réplication automatique entre les 2 NAS la nuit)

QUESTIONS
Après m’être documentée sur le web – notamment avec le guide Prise en d’un NAS QNAP (modèle TS-251B) de FX - j’ai plusieurs questions :
- choix d’un onduleur on line pour éteindre correctement le qnap : ventilateur bruyant ?
- paramétrage du volume : un volume statique pourrait suffire ?
- temps nécessaire à la construction d’une grappe de 4 disques de 6 To : 24 à 25 heures ?
- bande passante suffisante pour 3 à 4 « gros » utilisateurs en parallèle sur le NAS primaire (surtout si VPN) ?

Voilà .. L'idée est de mettre en place un cloud privé simple et fonctionnel pour 1 asso.

Nathalie

Hello,
nathalie974 a dit:
- choix d’un onduleur on line pour éteindre correctement le qnap : ventilateur bruyant ?
Cela dépend des modèles, le ventilateur peut se faire entendre... voire trop. On est sur du produit professionnel, donc le bruit n'est pas la priorité. Le NAS lui sera beaucoup plus discret.
nathalie974 a dit:
- paramétrage du volume : un volume statique pourrait suffire ?
Tout dépend de ton besoin, mais oui cela peut suffire.
nathalie974 a dit:
- temps nécessaire à la construction d’une grappe de 4 disques de 6 To : 24 à 25 heures ?
Cela va dépendre du modèle de disque et de sa vitesse. Mais oui, cela demande beaucoup de temps.
nathalie974 a dit:
- bande passante suffisante pour 3 à 4 « gros » utilisateurs en parallèle sur le NAS primaire (surtout si VPN) ?
En local, tu ne devrais pas avoir de souci. Au pire, tu peux passer le NAS en multi-Gig si besoin. Depuis l'extérieur, cela va dépendre principalement de 2 paramètres = la connexion Internet où est présent le NAS et la connexion Internet de l'utilisateur.

Voila pour commencer :D

Merci pour les infos. Pour le qnap 1 c'est fait.
J'ai encore l'accès à distance à configurer et surtout la sécurité pour éviter les intrusions.

1) Pour la réplication à distance du qnap 1 sur le qnap 2 avec hybrid backup sync faut-il prendre des mesures de sécurité particulières sur chaque qnap ?
Lien : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-utiliser-hybrid-backup-sync-pour-sauvegarderrestaurersynchroniser-vos-fichiers-sur-un-qnap-nas/

2) Pour l'accès à domicile de chaque utilisateur par le biais d'Internet, ce n'est pas très clair. Le + simple est d'installer QVPN + MyQnapCloud ?

nathalie974 a dit:
1) Pour la réplication à distance du qnap 1 sur le qnap 2 avec hybrid backup sync faut-il prendre des mesures de sécurité particulières sur chaque qnap ?
Lien : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutor ... -qnap-nas/
Les règles d'usage habituelles... Si les NAS ne sont pas sûr le même réseau, tu n'ouvres que le port nécessaire et rien de plus (port 8899 s'il n'a pas été changé). Tu peux mettre en place le bannissement automatiquement après x tentative, ça limitera les risques (mets ton adresse IP publique en liste de confiance) ;)
nathalie974 a dit:
2) Pour l'accès à domicile de chaque utilisateur par le biais d'Internet, ce n'est pas très clair. Le + simple est d'installer QVPN + MyQnapCloud ?
Le plus simple, je ne sais pas mais je recommande de passer par un VPN (local) même s'il n'est pas sur le NAS (ex: sur le routeur).