UGREEN Installation de Linux Mint sur VM et connexion réseau

Marino

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
297
105
93
Bonjour,

Je viens d'installer Linux Mint sur une machine virtuel dans mon NAS UGREEN, et et n'arrive pas à accéder au réseau via Linux Mint. Les paramètres réseau ne l'hôte ne sont-ils pas transmis/copiés de manière transparente à la machine virtuelle? Y a-t-il des paramètres à éditer?

Merci par avance de votre aide.

Tu cherches à joindre quels type d'appareils (OS) ?
Oups, bonjour morgyann, j'ai oublié de préciser; je ne peux pas accéder au réseau internet à partir du Navigateur Web qui se trouve sur Linux Mint dans la machine virtuelle.

Dernière édition:
Bonsoir

Tu dois éteindre la VM (l'invité) pour modifier les parametres suivants:
Sélectionne la carte réseau emulée compatible VirtIO.
Puis tu dois configurer le mode de connexion au réseau :
Bridge,pour que la VM soit sur le même réseau que le NAS,
ou NAT, pour isoler la VM du NAS
Relance la VM (pas le NAS) avec les nouveaux paramètres pour ensuite surfer via le navigateur Firefox .

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonsoir

Tu dois éteindre la VM (l'invité) pour modifier les parametres suivants:
Sélectionne la carte réseau emulée compatible VirtIO.
Puis tu dois configurer le mode de connexion au réseau :
Bridge,pour que la VM soit sur le même réseau que le NAS,
[..]

Bonjour Reinett,

Ok, ça marche avec ce que tu m'as indiqué. Merci ! pour l'aide.

Rétroactivement, je comprends que lors de configuration de la machine virtuelle j'avais conservé les paramètres par défaut, qui me semblaient corrects, mais j'ai du passer trop vite sur Réseau qui était défini sur vnet-bridge-0 (Lan1 non connecté); maintenant avec vnet-bridge-1 (Lan2 192.x.x.x) j'ai accès au net (je pourrai donc faire les mises à jour du système).

[..]
ou NAT, pour isoler la VM du NAS

Cependant, je ne comprends pas la différence entre vnet-bridge-1 (Lan2 192.x.x.x) et vnet-nat-1 (Lan2 192.x.x.x); que signifie «isoler la VM du NAS» ?
Message automatiquement fusionné :

Donc tu n'as pas internet sur la VM ?
Si c'est le cas suis le mode d'emploi de @reinett

Oui, c'était ça. Merci.

Bien sûr, je vais décortiquer ces 2 points pour que ce soit plus clair :
Différence entre vnet-bridge-1 et vnet-nat-1, et ce que signifie 'isoler la VM du NAS'

1/BRIDGE (vnet-bridge-1)
La VM est sur le même réseau local que le NAS. Elle reçoit une adresse IP du même sous-réseau, ce qui la rend visible par les autres appareils du réseau (le 4B, ton Mac, ton imprimante).
Elle communique donc avec le NAS comme si c’était un appareil physique connecté au réseau dinc pratique si tu veux accéder au répertoire partagé.

2/NAT (vnet-nat-1)
La VM est derrière un mini routeur virtuel. Elle reçoit une IP interne, peut accéder à Internet, mais n’est pas directement accessible depuis le NAS. Ce mode permet de sécuriser la VM en l’isolant du réseau local.
3/Isoler la VM du NAS
Cela signifie empêcher la VM d’accéder directement aux services du NAS et de ne pas être visible par les autres machines du réseau.
GAFFE!!! Si ta VM est exposée au Net, elle peut être attaquée ou utilisée pour espionner ton réseau.

Pour simplifier encore... Bridge, ta VM est comme ta coloc qui se trouve dans le même pièce que ton NAS.

Ils peuvent se voir, se parler, partager des infos...

En NAT, ta VM cest comme si ta coloc se trouve dans l immeuble den face
Elle peut surfer sur le net mais elle ne voit pas ton NAS, ton NAS ne la voit pas non plus.

J'espère que cela va t'aidera piger les 2 modes.

• J'aime
Réactions: Marino
Hello,

Un grand merci pour ces explications. J'ai dû délier le réseau du nas et ensuite le configurer en mode bridge sur la VM pour récupérer une ip exploitable pour un accès directe a distance sur la VM.

Merci à tous pour votre aide.

Hello,

Un grand merci pour ces explications. J'ai dû délier le réseau du nas et ensuite le configurer en mode bridge sur la VM pour récupérer une ip exploitable pour un accès directe a distance sur la VM.

Merci à tous pour votre aide.
Bon... un remerciement un peu rapide car la vm ne discute pas avec le NAS .... Et si je rajoute une carte NAT, il désactive me bridge ... :eek:

Bonjour ;)

T'as rien communiqué sur ton matos? Es-tu aussi avec un NAS UGREEN?

Pour répondre à ta question : Euh, c’est normal que ça se comporte comme ça et je vais tenter de t'expliquer Pourquoi?
- une VM ne peut pas utiliser en même temps Bridge + NAT. C'est l'un ou l'autre!
Dès que tu actives l’un, l’autre est désactivé automatiquement.

C’est une limitation actuelle de l’hyperviseur KVM (Kernel‑based Virtual Machine ou VM basée sur le noyau Linux)

Il faut choisir un seul mode, selon ce que tu veux faire :

1/ Si tu veux que la VM parle avec le NAS, choix BRIDGE obligatoire!
En mode Bridge/mode à utiliser si tu veux que la VM tourne dans ton réseau pour par exemple accéder au dossier Partage_VM

2/Si tu veux juste Internet dans la VM, choix NAT amplement suffisant
En mode NAT/c’est utile pour tester des trucs sans exposer la VM au réseau tout simplment

Pourquoi Bridge + NAT ne fonctionne pas ?
Parce que UGOS ne gère pas encore le multi‑cartes réseau dans les VM, dès que tu ajoutes une seconde carte, il force un seul mode actif.
C’est une limitation connue, pas une erreur de ta part? Les experts VM vont surement me corriger si je me trompe?

POUR FINIR
Si ton objectif est un accès direct à la VM, communication VM 🔃NAS et reciproquement, IP visible sur ton réseau?
Reste donc en mode Bridge, c’est le seul mode qui permet ça. Et ne rajoute pas dautre carte NAT, sinon UGOS désactive le Bridge automatiquement

🍎

Oui parton j'ai un DX2800. Effectivement, je m'attendais aps du tout à un NAS avec autant d'option et de particularité.
Il m'a fallu bien comprendre les limitations du système pour réussir. Et oui, une carte virtu VM en mode bridge + pontage réseau du NAS.
J'ai bien ma vm en accès distant et ssh ainsi que le nas et tout mon réseau domestique :D
Plus qu'à adapter les scripts, et finir de conf la vm :p avant j'étais sur la vm de la freebox ultra et un nas DLINK DNS-320 mdr (chut.... ça fait le taf)

• J'aime
Réactions: reinett