UGREEN Installation de Linux Mint sur VM et connexion réseau

Marino

Padawan
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
120
43
68
Bonjour,

Je viens d'installer Linux Mint sur une machine virtuel dans mon NAS UGREEN, et et n'arrive pas à accéder au réseau via Linux Mint. Les paramètres réseau ne l'hôte ne sont-ils pas transmis/copiés de manière transparente à la machine virtuelle? Y a-t-il des paramètres à éditer?

Merci par avance de votre aide.

Tu cherches à joindre quels type d'appareils (OS) ?
Oups, bonjour morgyann, j'ai oublié de préciser; je ne peux pas accéder au réseau internet à partir du Navigateur Web qui se trouve sur Linux Mint dans la machine virtuelle.

Dernière édition:
Bonsoir

Tu dois éteindre la VM (l'invité) pour modifier les parametres suivants:
Sélectionne la carte réseau emulée compatible VirtIO.
Puis tu dois configurer le mode de connexion au réseau :
Bridge,pour que la VM soit sur le même réseau que le NAS,
ou NAT, pour isoler la VM du NAS
Relance la VM (pas le NAS) avec les nouveaux paramètres pour ensuite surfer via le navigateur Firefox .

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonsoir

Tu dois éteindre la VM (l'invité) pour modifier les parametres suivants:
Sélectionne la carte réseau emulée compatible VirtIO.
Puis tu dois configurer le mode de connexion au réseau :
Bridge,pour que la VM soit sur le même réseau que le NAS,
[..]

Bonjour Reinett,

Ok, ça marche avec ce que tu m'as indiqué. Merci ! pour l'aide.

Rétroactivement, je comprends que lors de configuration de la machine virtuelle j'avais conservé les paramètres par défaut, qui me semblaient corrects, mais j'ai du passer trop vite sur Réseau qui était défini sur vnet-bridge-0 (Lan1 non connecté); maintenant avec vnet-bridge-1 (Lan2 192.x.x.x) j'ai accès au net (je pourrai donc faire les mises à jour du système).

[..]
ou NAT, pour isoler la VM du NAS

Cependant, je ne comprends pas la différence entre vnet-bridge-1 (Lan2 192.x.x.x) et vnet-nat-1 (Lan2 192.x.x.x); que signifie «isoler la VM du NAS» ?
Message automatiquement fusionné :

Donc tu n'as pas internet sur la VM ?
Si c'est le cas suis le mode d'emploi de @reinett

Oui, c'était ça. Merci.

Bien sûr, je vais décortiquer ces 2 points pour que ce soit plus clair :
Différence entre vnet-bridge-1 et vnet-nat-1, et ce que signifie 'isoler la VM du NAS'

1/BRIDGE (vnet-bridge-1)
La VM est sur le même réseau local que le NAS. Elle reçoit une adresse IP du même sous-réseau, ce qui la rend visible par les autres appareils du réseau (le 4B, ton Mac, ton imprimante).
Elle communique donc avec le NAS comme si c’était un appareil physique connecté au réseau dinc pratique si tu veux accéder au répertoire partagé.

2/NAT (vnet-nat-1)
La VM est derrière un mini routeur virtuel. Elle reçoit une IP interne, peut accéder à Internet, mais n’est pas directement accessible depuis le NAS. Ce mode permet de sécuriser la VM en l’isolant du réseau local.
3/Isoler la VM du NAS
Cela signifie empêcher la VM d’accéder directement aux services du NAS et de ne pas être visible par les autres machines du réseau.
GAFFE!!! Si ta VM est exposée au Net, elle peut être attaquée ou utilisée pour espionner ton réseau.

Pour simplifier encore... Bridge, ta VM est comme ta coloc qui se trouve dans le même pièce que ton NAS.

Ils peuvent se voir, se parler, partager des infos...

En NAT, ta VM cest comme si ta coloc se trouve dans l immeuble den face
Elle peut surfer sur le net mais elle ne voit pas ton NAS, ton NAS ne la voit pas non plus.

J'espère que cela va t'aidera piger les 2 modes.

• J'aime
Réactions: Marino