Qnap Installation DD en 2 fois

Stef

Nouveau membre
16 Septembre 2015
29
0
0
Bonjour,
Et voilà, mon QNAP TS 251 est en route, livraison attendue demain :D
Je dois maintenant le nourrir avec deux DD, qui seront des WD Red 3To.

Je me pose la question suivante : compte-tenu que mon souhait de passer au RAID 1 n'est pas non plus une urgence (stockage par ailleurs sur un autre DD externe), il est possible que je n'achète qu'un DD aujourd'hui pour mon NAS. Est-il possible de fonctionner, à la mise en route du NAS, sur un seul DD (stockage simple donc), et venir brancher dans les semaines ou les mois à venir un second DD, et passer au RAID 1 sans difficultés (genre on insère le second DD, on dit au NAS qu'on veut, avec ce disque, faire du RAID 1 et le NAS travaille tout seul...)?

Merci d'avance, bonne journée.
 
Et donc, ça veut dire que le RAID 1 doit se prévoir dès la mise en service du NAS o_O Donc, 2 DD de suite...

Et si, dans quelques années, je vois que mes 3To sont insuffisants, comment peut se passer la migration vers 2 DD 4, 5 ou 6To? Est-il nécessaire de passer par un stockage externe pour sauvegarder les données, puis remplacer les DD du NAS pour ensuite retransférer les données vers les 2 DD du NAS?

Ou peut-on enlever un DD 3To pour mettre un 5 To à la place, transférer les données du 3To vers le 5To, puis remplacer enfin le second 3To par un 5 To et reprendre la sauvegrade RAID1 comme avant?
 
non une fois le RAID en place, tu migres sans problèmes.. en swapant disque par disque et attendant la reconstruction entre chaque Swap et ensuite extension du volume.

il n'y a qu'avec le RAID10 ou il y a également cette limitation...

c'est juste une question de technologie de stockage différente..
 
Je profite de ce sujet, vu que je suis exactement dans le même cas : TS-251 avec disque de 3To à l’exception que de mon côté c'est sûr que pour l'instant il n'aura droit qu'à un 1 seul disque (question budget, et pas certain d'avoir la nécessité d'un RAID 1 dans un futur proche).

Si j'ai bien compris cela veux dire que le jour où je veux passer en RAID 1, je devrais copier l'intégralité du disque ailleurs puis reformater le disque avec le second pour la construction du RAID et rebasculer les données, c'est bien cela ?
 
Création du volume avec 1 disque - RAID Type : Seul
file.php

Puis lorsque le nouveau disque arrive, on clique sur le bouton Gérer puis Migrer
file.php

et tu choisis le nouveau disque
file.php

ensuite, il faut patienter...
file.php
 

Pièces jointes

  • creation-volume.jpg
    creation-volume.jpg
    30.5 KB · Affichages: 784
  • Migrer.jpg
    Migrer.jpg
    9.4 KB · Affichages: 784
  • deuxieme-disque.jpg
    deuxieme-disque.jpg
    34.9 KB · Affichages: 784
  • reconstruction.jpg
    reconstruction.jpg
    46.6 KB · Affichages: 784
Ok, donc si j'ai bien compris je paramètre le disque en RAID seul, ça revient au même que JBOD quand il n'y a qu'un disque mais au moins le jour où je mets le deuxième, je peux le transformer en RAID 1.
Merci pour l'info.

Edit : finalement lors de l'installation, je n'avais qu'un choix possible : mode RAID -> Unique.