Synology Installation d’un DS200+, switch ou pas?

Michel

Nouveau membre
18 Novembre 2021
19
1
3
Bonjour cher forum, beaucoup d’information circule sur l’importance d’avoir un switch, alors je me questionne sur la nécessité d’un switch sur une installation semblable à celle-ci:
8657D082-B1F9-4C96-A5F6-906E8B8D7A57.png

Merci et bon dimanche.
 
Le switch est a voir comme une " multiprise " qu'on aurai pour l'electricité mais ici pour les ports reseau. On l'utilise quand on manque de port de réseau
 
  • J'aime
Réactions: Michel
Le switch est a voir comme une " multiprise " qu'on aurai pour l'electricité mais ici pour les ports reseau. On l'utilise quand on manque de port de réseau
Merci pour la précision. Avec mon routeur, je ne manque pas de ports réseau. Donc, un switch ne me sera pas utile. Salutations.
 
Attention, dans ton cas je vois que ton Nas ainsi que ton PC sont en 2,5Gbits. Ça peut être utile d'avoir un Switch compatible 2,5Gbit si ton routeur n'est que simple gigabit. Ça te permettra de profiter au mieux des performances réseau de tes appareils.
Edit : Je précise quand même, mais seulement sur le réseau Local hein
 
  • J'aime
Réactions: Michel
Attention, dans ton cas je vois que ton Nas ainsi que ton PC sont en 2,5Gbits. Ça peut être utile d'avoir un Switch compatible 2,5Gbit si ton routeur n'est que simple gigabit. Ça te permettra de profiter au mieux des performances réseau de tes appareils.
Edit : Je précise quand même, mais seulement sur le réseau Local hein
Bonjour, merci pour ce détail important. L’image de l’installation ci-haut est en 2,5Gbits, mais en fait ma configuration est en 1Gbit. J’ai utilisé à tord cette image simplement comme exemple de connection. Désolé pour la confusion.
 
de toute façon si c'est un DS220+ (et non DS200+) le nas n'est que gigabit et non 2?5 ;)
Désolé, mon erreur, c’est bien un DS220+, et en Gbit seulement. J’ai utilisé à tord cette image simplement comme exemple de connection. Désolé pour la confusion.
 
Désolé, mon erreur, c’est bien un DS220+, et en Gbit seulement. J’ai utilisé à tord cette image simplement comme exemple de connection. Désolé pour la confusion.

Un switch est donc inutile dans ton cas, du moins tant que tu a des ports disponibles sur ton routeur.
 
  • J'aime
Réactions: Michel
Bonjour, svp, pouvez-vous expliquer ce qu’est faire de l’agrégation de lien? Merci
Voici une citation de wikipédia, qui l'explique certainement mieux que moi :)
L'agrégation de liens est une technique utilisée dans les réseaux informatiques, permettant le regroupement de plusieurs ports réseau et de les utiliser comme s'il s'agissait d'un seul. Le but est d’accroitre le débit au-delà des limites d'un seul lien, et éventuellement de faire en sorte que les autres ports prennent le relai si un lien tombe en panne (redondance).

Mais attention, utiliser l'agrégation de lien sur deux ports gigabit ne doublera pas réellement les performances réseau. Disons plutôt que la charge sera répartie entre les différentes connexion au NAS. Il y a également la correction des erreurs de transmission, mais dans le cas d'une utilisation domestique c'est d'un intérêt très relatif.
Dans ton cas, je ne pense pas que agrégation de lien soit utile, surtout sur "petit" modèle de NAS. Qui plus est, il faut compter une centaine d'euros minimum pour un Switch compatible.
 
J'utilise l'agregation de lien sur un 920+, notre maison est équipée LAN RJ45 que j'ai cablé moi-même en cat7 pour être tranquille.
dans la suite, je vais parler uniquement de ce que je connais et que j'utilise. J'ai bien sûr aussi lu des articles qu'on peut retrouver dix fois et partout, Google est mon ami.
Pourtant il y a deux ports Lan sur mon NAS qui n'est pas d'une gamme pro et il y a des switchs compatibles LAG/LACP, pourquoi faire?
Pourquoi Synology met deux ports LAN et propose l'agrégation si ça ne sert à rien?

Le prix pour commencer: NETGEAR manageable fanless 8 ports à 46€49. 100€ c'est le prix de deux avec la monnaie. Moi aussi j'avais lu il y a plus d'un an 'il faut compter une centaine d'euros minimum pour un Switch compatible'. A l'époque déjà ce n'était pas vrai.
J'utilise celui-ci depuis plus d'un an acheté 55€ , aucun souci.
Mon cas d'utilisation, qui est probablement assez répendu. Le reseau est utilisé par Surveillance Station avec 4 cam de bonne résolution, de la domotique, de plus en plus, dont le chauffage, téléinfo, du multimedia avec un serveur Emby 4K, 3 tv sur box beaucoup (trop) utilisées en periode de vacances, week end (+ confinement), 3 PC. De l'archivage, transfert de fichiers, etc. rien d'exceptionnel si tout n'était pas utilisé en même temps.
Je ne parle pas du téléchargement qui concerne mon débit FAI. des connexions wifi, hors du sujet.
J'ai bien sûr fait des tests avant de valider mon réseau avec agrégation, l'avantage d'amazon et des retours possibles sans frais si l'achat n'est pas utile ;)
ce Switch n'est pas reparti chez amazon
En periode d'utilisation intensive du reseau, l'agrégation apporte de la fluidité, sans aucun doute. Il faut bien évidement que le reseau soit correctement réparti sur les ports et autres switch en aval..
 
  • J'aime
Réactions: grmycaire