QNAP insertion d'un disque non vierge

climacus

Nouveau membre
25 Novembre 2023
4
0
1
Bonjour,

j'ai un qnap ts 569 pro. Je souhaite savoir s'il est possible d'ajouter un disque de données (volume lourd) à un raid 1 (2 x 6tb) sans perte de données de ce 3ème disque.

Et si c'est sans risque, comment je peux y avoir accès?

Je vous remercie,

Climacus

Tu ne peux pas ajouter un troisième disque à un RAID1. Le principe du RAID1 c'est deux disques avec les mêmes données dessus pour une redondance. Si tu souhaites ajouter un troisième disque, avec donc un deuxième volume sans RAID oui c'est possible, pour la reconnaissance des données déjà présentes ça dépend du formatage du nouveau disque.

Merci pour ta réponse. Le 3ème disque a été créé dans un précédent raid 5, sur le même nas en vue d'une augmentation de capacité. C'est un "volume lourd".

Salut,
Il y a beaucoup de chance d'avoir un conflit au numéro des volumes. Le volume ne se montera pas si c'est le cas, cela risque même de désactiver ton raid actuel.

Bonjour, merci pour ta réponse. Par sécurité, j'ai conservé les 3 anciens disques, dans la configuration raid5, dans lesquels il y a toujours les données. En regardant sur le site Qnap et ici, sur ce forum, je pense que j'ai la possibilité de faire une migration.
Il faudrait que je fasse un reset usine du nas et une fois celui-ci éteint, que je remette les disques, dans le même ordre précédent, avant que je ne les enlève.
Mais si jamais l'ordre des disques n'est le même, est-ce qu'il peut y avoir un risque de pertes de données?
Merci

Il faudrait que je fasse un reset usine du nas et une fois celui-ci éteint, que je remette les disques, dans le même ordre précédent, avant que je ne les enlève.
Mais si jamais l'ordre des disques n'est le même, est-ce qu'il peut y avoir un risque de pertes de données?
Normalement pas besoin de faire de reset.
Tu te souviens de la version de qts de ton ancien raid ? Il était fait sur ce nas aussi ?

Normalement le système retrouve l'ordre, au pire tu aura besoin du support pour te réparer cela

la version de qts est la même ; il s'agit du même nas. Le problème est qu'à la création de la configuration en raid1, j'ai du renommer le nas. Quand j'insère les disques précédents, il les considère comme étant libres. Et j'ai un doute sur l'ordre des disques de la configuration précédente en raid5.
Quand tu parles du support pour réparer, il y a un moyen de réparer/récupérer à partir du gestionnaire de stockage?
Message automatiquement fusionné :

pour le qts, c'est la version 4.3.4.2451

Bonjour,

Par curiosité...

Si je comprends, tu souhaites ajouter à un NAS 5 baies configuré avec deux disques en RAID1/miroir, 3 disques en plus, qui sont déjà définis comme appartenants à une grappe RAID 5 (sur la même machine, même OS mais «avant»), dans les 3 emplacements restants ?

Si c'est un problème d'ordre (ce qui est surprenant, comme dit EVOTk, il devrait ne pas en avoir besoin), tu n'as jamais qu'au max 6 essais:
1-2-3 - 1-3-2 - 2-1-3 - 2-3-1 - 3-1-2 - 3-2-1

Ça se tente ? C'est peut-être moins long que d'attendre le support un week-end :confused:

Bon courage.

J'ai réparé plusieurs fois en SSH du Syno en EXT4 raid 5 à cause de 2 disques/4 "HS" (réellement un seul), si tu veux les commandes je peux te les données.