Infra pour PME

Noos

Nouveau membre
7 Avril 2023
2
0
1
Bonjour,

Je travaille dans une petite entreprise dans laquelle nous souhaitons mettre en place un NAS permettant aux collaborateurs d'acceder aux données à distance et en local quand connecté au réseau. La disponibilité/continuité de service n'est pas une priorité mais plutôt la non perte des données et la confidentialité. Nous avons un NAS Synologie 920+. Ci-dessous plusieurs questions :

1) A la base j'étais parti sur du RAID vu que tout le monde ne jure que par ca additionné à une sauvegarde externe, mais finalement vu mes besoins je me demande si avoir un disque + une sauvegarde externe n'est pas plus approprié. Quel est votre avis?

2) Nous avons 2 types de données, une partie qu'on peut qualifier de données "non sensibles", et une seconde "sensible". Est-il possible d'avoir 2 (voir 3) disques fonctionnant indépendamment, avec gestion des accès etc.. Si oui, est ce que cela apporterait une plus value niveau sécurité par rapport au fait d'avoir tout sur un meme disque dans des dossiers séparés avec une bonne gestion des accès et du chiffrement?

Je vous remercie pour votre aide.
 
Bonjour,

1) A la base j'étais parti sur du RAID vu que tout le monde ne jure que par ca additionné à une sauvegarde externe, mais finalement vu mes besoins je me demande si avoir un disque + une sauvegarde externe n'est pas plus approprié. Quel est votre avis?
Je pense que un raid 5 ou SHR avec protection des données sur un disque reste un bon compromis surtout en entreprise.
2) Nous avons 2 types de données, une partie qu'on peut qualifier de données "non sensibles", et une seconde "sensible". Est-il possible d'avoir 2 (voir 3) disques fonctionnant indépendamment, avec gestion des accès etc.. Si oui, est ce que cela apporterait une plus value niveau sécurité par rapport au fait d'avoir tout sur un meme disque dans des dossiers séparés avec une bonne gestion des accès et du chiffrement?
A ce moment il faudrait peut être créer des dossiers partagés chiffrées.

Je suppose que ton NAS sera intégrer a ton annuaire LDAP ( ou active directory).
A ce moment il est preferable de gerer les droits via des groupes de ton annuaire d'entreprise.
 
Bonjour Neo, merci pour ta réponse.

Pour mon information, est-il possible d'avoir 2 disques ou plus accessibles indépendamment dans le NAS? Vu que tu as proposé de créer des dossiers partagés chiffrés, j'imagine que tu estimes que c'est plus, ou suffisamment sécurisé. Est ce que cela change quelquechose d'avoir les données sur un meme disque mais dossiers différents ou sur des disques distincts en cas de cyber attaque?
 
Bonjour Neo, merci pour ta réponse.

Pour mon information, est-il possible d'avoir 2 disques ou plus accessibles indépendamment dans le NAS?
tu peux avoir 2 groupes des stockages ou 2 volumes distinct, mais cela n'apporte pas grand chose.
Sauf que 2 groupe de Stockage = 2 "grappe raid".
Vu que tu as proposé de créer des dossiers partagés chiffrés, j'imagine que tu estimes que c'est plus, ou suffisamment sécurisé.
Les dossiers partagés chifrés apporte une securité supplementaire que les dossier partagés "simple"
Est ce que cela change quelquechose d'avoir les données sur un meme disque mais dossiers différents ou sur des disques distincts en cas de cyber attaque?
Cela ne change rien, car les permissions se gerent par dossiers partagés et pas par disques.