Asustor Imrpimante USB

Syl35

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai tenté de connecter mon imprimante Samsung CLX-3185 en USB mais elle n'est pas reconnue par mon AS-304T.
Suite au message de Dami1 sur un autre fil

Dami1 a écrit dans ce post http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=9&t=685&p=2049&hilit=CLX+3185#p2049 :
si elle n'apparait pas, contacte le support ils vont te faire l'ajout manuel et implanteront la compatibilité avec ton imprimante (marque/modèle) dans une prochaine mise à jour :)

J'ai donc écrit au support asustor pour demander si il était possible d'installer des drivers à terme (en faisant remarquer au passage que la liste des imprimantes compatibles sur leur site date de 2012 et ne comporte que 4 imprimantes)

Réponse du support:

We are only support models listed in the compatibility list.
Please use the model listed.

J'avoue être très surpris de cette réponse sachant par ailleurs que ces 4 modèles ne sont même plus commercialisés...
N'y a t-il rien à faire? Je comptais un peu sur cette fonctionnalité même si j'avoue ne pas avoir regardé cette liste avant mon achat.
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
Envoie moi par MP qui t'a répondu ça avec le numéro de ticket
Un stagiaire des grandes vacances? :lol:

La liste de compatibilité va être revue pour chaque type de périphériques et considérablement allongée (elle ne l'a pas été par manque de temps de nos équipes réquisitionnées sur du dev)

Ton imprimante n'est pas dû tout vue dans Périphériques externes / imprimante?

Enfin merci de passer par la case "présentations" ;)
 

Syl35

Nouveau membre
MP envoyé et présentation faite ;)

Je comprend bien pour la liste de compatibilité, c'est un certain boulot de la maintenir et j'imagine bien qu'il n'y a pas que ça à faire. Cela dit, afficher juste 4 modèles obsolètes ça ne fait pas très vendeurs :).

Après un redémarrage ce matin, l'imprimante est bien vue au niveau des "périphériques externes" dans l'onglet "imprimante". Si je fais éjecter pas moyen de la faire réapparaitre sans redémarrer le NAS.
Je n'ai par ailleurs que le bouton "éjecter" sur la fenêtre mais pas le bouton "Clear all Waiting Jobs" (probablement traduit en français) comme on peut le voir sur la fiche de la base de connaissance.

Je ne la vois cependant pas en partage réseau depuis mes PC ni n'arrive à la détecter.
Peut-être est-ce un problème de config finalement plus que de drivers?
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
Syl35 a dit:
MP envoyé et présentation faite ;)

Syl35 a dit:
Je comprend bien pour la liste de compatibilité, c'est un certain boulot de la maintenir et j'imagine bien qu'il n'y a pas que ça à faire. Cela dit, afficher juste 4 modèles obsolètes ça ne fait pas très vendeurs :).
Nous sommes au courant du problème et allons essayer d'y remédier

Syl35 a dit:
redémarrage ce matin, l'imprimante est bien vue au niveau des "périphériques externes" dans l'onglet "imprimante". Si je fais éjecter pas moyen de la faire réapparaitre sans redémarrer le NAS.
Je n'ai par ailleurs que le bouton "éjecter" sur la fenêtre mais pas le bouton "Clear all Waiting Jobs" (probablement traduit en français) comme on peut le voir sur la fiche de la base de connaissance.

Je ne la vois cependant pas en partage réseau depuis mes PC ni n'arrive à la détecter.
Peut-être est-ce un problème de config finalement plus que de drivers?

Est ce que tu as un bouton qui s'appellerait "chercher l'imprimante si celle ci n'est pas listée"?.
j'ai une imprimante wifi à la maison et de facto plus de câble pour la brancher en USB au NAS

Si ce bouton existe toujours sous ce nom ou un autre, clique dessus et entre ceci
http://IPlocaleduNAS:631/printers/Nom_de_l_imprimante ou plutôt sa "série"

Exemple : http://192.168.1.2:631/printers/HP_8600_series

Si ça fonctionne clique sur "sélectionner les bons pilotes" (toujours de mémoire les mots ont dû / pu changer)
 

Syl35

Nouveau membre
Dami1 a dit:
Est ce que tu as un bouton qui s'appellerait "chercher l'imprimante si celle ci n'est pas listée"?.
j'ai une imprimante wifi à la maison et de facto plus de câble pour la brancher en USB au NAS

Si ce bouton existe toujours sous ce nom ou un autre, clique dessus et entre ceci
http://IPlocaleduNAS:631/printers/Nom_de_l_imprimante ou plutôt sa "série"

Exemple : http://192.168.1.2:631/printers/HP_8600_series

Si ça fonctionne clique sur "sélectionner les bons pilotes" (toujours de mémoire les mots ont dû / pu changer)

Oui j'ai fait cette manip en essayant sous plusieurs formes, mais j'ai toujours le même message:

" Connexion de Windows à l'imprimante impossible. Vérifiez le nom de l'imprimante et recommencez. Si vous utilisez une imprimante réseau, vérifiez que l'imprimante est sous tension et son adresse est correcte"

C'est quand même bizarre que je ne vois pas l'imprimante en partage sous Windows quand j'accède au partage du NAS. Pour moi soit le NAS ne crée pas le partage, soit il y a blocage quelque part...
 

zypos

Grand Maître Jedi
Il y a des petites choses qui me chagrine dans ce post :
@Dami1 : j'ai une imprimante wifi à la maison et de facto plus de câble pour la brancher en USB au NAS
@Syl35 : Si vous utilisez une imprimante réseau, vérifiez que l'imprimante est sous tension et son adresse est correcte".
Pour moi une imprimante USB relier à un NAS est partager par ce NAS ce qui implique qu'elle soit reconnu par le NAS
Si c'est une imprimante réseaux que ce soit en WI-Fi ou en filaire L'imprimante est reliée au routeur ( et non au NAS ) et dans ce cas nous avons une véritable imprimante réseaux .
Le pb c'est que la plupart des imprimantes sont des multifonctions ( imprimante ; Scanner ) disposant d'interface USB / wi-fi ( ou ethernet ) Si la fonction imprimante peut fonctionner en USB raccordée à un NAS ; c'est rarement le cas du Scanner ! Il deviens donc impossible de scanner un document directement à partir d'un PC du réseaux . Ce qui peut ce faire avec une imprimante réseaux ( directement brancher au routeur )
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
zypos a dit:
Il y a des petites choses qui me chagrine dans ce post :
@Dami1 : j'ai une imprimante wifi à la maison et de facto plus de câble pour la brancher en USB au NAS
@Syl35 : Si vous utilisez une imprimante réseau, vérifiez que l'imprimante est sous tension et son adresse est correcte".
Pour moi une imprimante USB relier à un NAS est partager par ce NAS ce qui implique qu'elle soit reconnu par le NAS
Si c'est une imprimante réseaux que ce soit en WI-Fi ou en filaire L'imprimante est reliée au routeur ( et non au NAS ) et dans ce cas nous avons une véritable imprimante réseaux .
Le pb c'est que la plupart des imprimantes sont des multifonctions ( imprimante ; Scanner ) disposant d'interface USB / wi-fi ( ou ethernet ) Si la fonction imprimante peut fonctionner en USB raccordée à un NAS ; c'est rarement le cas du Scanner ! Il deviens donc impossible de scanner un document directement à partir d'un PC du réseaux . Ce qui peut ce faire avec une imprimante réseaux ( directement brancher au routeur )

merci pour ces précisions mais ça ne répond pas à la problématique car tu parles davantage d'intérêt de la chose non?. :geek:
@Syl35 : quel nom d'imprimante as-tu rentré? as-tu vérifié l'IP locale ? est elle la même que dans l'application control center?
 

Syl35

Nouveau membre
zypos a dit:
Il y a des petites choses qui me chagrine dans ce post :
@Dami1 : j'ai une imprimante wifi à la maison et de facto plus de câble pour la brancher en USB au NAS
@Syl35 : Si vous utilisez une imprimante réseau, vérifiez que l'imprimante est sous tension et son adresse est correcte".
Pour moi une imprimante USB relier à un NAS est partager par ce NAS ce qui implique qu'elle soit reconnu par le NAS
Si c'est une imprimante réseaux que ce soit en WI-Fi ou en filaire L'imprimante est reliée au routeur ( et non au NAS ) et dans ce cas nous avons une véritable imprimante réseaux .
Le pb c'est que la plupart des imprimantes sont des multifonctions ( imprimante ; Scanner ) disposant d'interface USB / wi-fi ( ou ethernet ) Si la fonction imprimante peut fonctionner en USB raccordée à un NAS ; c'est rarement le cas du Scanner ! Il deviens donc impossible de scanner un document directement à partir d'un PC du réseaux . Ce qui peut ce faire avec une imprimante réseaux ( directement brancher au routeur )

En l'occurrence mon imprimante n'est qu'USB ;). Je suis d'accord que le partage du scanner ne va probablement pas se faire à travers le NAS que ce n'est donc pas l'idéal. Mais c'est une fonctionnalité que j'utilise peu donc dans ce cas là ça sera branchement en direct le temps de scanner, le partage d'impression étant plutôt pour la petite famille :).

Dami1 a dit:
@Syl35 : quel nom d'imprimante as-tu rentré? as-tu vérifié l'IP locale ? est elle la même que dans l'application control center?

IP vérifiée que j'avais fixée en dur au niveau du DHCP de ma box, donc pas de doutes là dessus ;).

Pour le nom de l'imprimante, le NAS me donne ça
nas printer.png

Donc en théorie je devrais utiliser l'adresse: http://ip_de_mon_nas/printers/CLX-3180_Series , mais ça ne marche pas (même si je met un '_' au lieu du '-')
J'ai aussi tenté quand même http://ip_de_mon_nas/printers/AS-304T-4BD4(CLX-3180_Series) sans franchement y croire mais pareil...

En fait ça donne surtout l'impression que l'imprimante est bien détectée mais simplement pas partagée par le NAS, mais je ne vois pas trop où activer ça (si ça doit s'activer en plus).
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
Oups...j'ai oublié le port 631 :lol:

http://192.168.xx..xx:631/printers/Nomdetonimprimante ( avec le tiret du 8 à savoir celui ci : _ )
 

Cyberdom

Chevalier Jedi
Bonsoir,

Je viens de faire un essai en branchant mon imprimante Canon PIXMA MP220 sur mon NAS AS5002T en suivant la procédure décrite ci-dessus. Sur mon NAS, l'imprimante s'affiche mais dans "Périphériques externes -> Disque", j'ai "Etat : Démonter". Dans "périphériques externes -> Imprimante", j'ai juste le bouton "Ejecter" et le nom de l'imprimante. Est-ce normal ?

Sur mon PC, j'ai réussi à installer mon imprimante mais quand je lance une impression, le fichier s'affiche bien dans la listes des impressions dans "Périphériques externes -> Imprimante" sur le NAS mais rien ne se passe. L'impression ne se lance pas.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
 

zypos

Grand Maître Jedi
Pour les imprimantes relié au NAS ou directement au réseaux les temps de latence sont beaucoup plus long , surtout si l'imprimante est en veille .
Donc il faut parfois être un peu patient ;)
Pour moi le NAS doit être en IP fixe afin d'éviter des conflit d'adresse qui pourrais ce créer après l’extinction du PC .
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
zypos a dit:
Pour les imprimantes relié au NAS ou directement au réseaux les temps de latence sont beaucoup plus long , surtout si l'imprimante est en veille .
Donc il faut parfois être un peu patient ;)
Pour moi le NAS doit être en IP fixe afin d'éviter des conflit d'adresse qui pourrais ce créer après l’extinction du PC .

oui
 

Cyberdom

Chevalier Jedi
Merci pour vos réponses. Mon NAS est bien en IP fixe (comme tous mes autres appareils connectés) et j'ai patienté plusieurs minutes mais l'impression ne se lance pas.

Du coup, j'ai rebranché mon imprimante sur mon AirPort Express où le partage en Wifi fonctionne.
 

Syl35

Nouveau membre
Dami1 a dit:
Oups...j'ai oublié le port 631 :lol:

http://192.168.xx..xx:631/printers/Nomdetonimprimante ( avec le tiret du 8 à savoir celui ci : _ )

Voui, en fait j'avais aussi essayé en rajoutant le port 631 dans l'adresse. J'ai aussi testé depuis plusieurs PC mais idem, l'imprimante n'est pas vue dans les dossiers partagés en réseau et j'ai le message d'erreur en entrant l'adresse manuellement lors d'un ajout d'imprimante....
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
Syl35 a dit:
Dami1 a dit:
Oups...j'ai oublié le port 631 :lol:

http://192.168.xx..xx:631/printers/Nomdetonimprimante ( avec le tiret du 8 à savoir celui ci : _ )

Voui, en fait j'avais aussi essayé en rajoutant le port 631 dans l'adresse. J'ai aussi testé depuis plusieurs PC mais idem, l'imprimante n'est pas vue dans les dossiers partagés en réseau et j'ai le message d'erreur en entrant l'adresse manuellement lors d'un ajout d'imprimante....

quid de paramètres/accès facile? as tu touché / coché le port en question ?
 

Syl35

Nouveau membre
Dami1 a dit:
quid de paramètres/accès facile? as tu touché / coché le port en question ?

Non, rien touché à ce niveau.

Cloud Connect non activé, configuration EZ-Routeur désactivé aussi (que je ne peux pas activer de toutes manières car il ne trouve aucun routeur UPnP/NAT-PMP bien que le service soit activé sur ma bbox sensation fibre.... bref).
J'ai redémarré NAS, Box, pas de changements.
(Si par contre je partage l'imprimante sur un PC plutôt que le NAS, ça fonctionne bien sur le réseau mais ce n'est pas une grosse surprise ;) ).
 

Syl35

Nouveau membre
Mien-Mien a dit:

Zut alors, il me semblait pourtant bien avoir testé cette configuration mais en fait probablement non car ça y est c'est bon ça a marché! L'imprimante est bien reconnue et partagée.

Sauf que........ J'ai lancé l'impression de 2 pages de test depuis 2 PC différents qui apparaissent bien dans la liste des tâches d'impression sur le NAS mais rien ne se passe au niveau de l'imprimante. Le NAS ne l'a pas sortie de sa veille et même après allumage manuel de l'imprimante toujours rien ne sort.

Bon, on y est presque! ;)
 

Syl35

Nouveau membre
Afin de conclure mon problème, j'ai découvert VirtualHere USB server qui est super. Plus de problème d'accès à mon imprimante, le système de "jeton" (puisqu'on partage un périphérique USB donc à accès unique) est simple avec l'avantage de pouvoir utiliser le scanner de mon imprimante multifonction sans aucun problème!!!

Ca m'évite de devoir connecter le seul PC sur les 4 à la maison sur lequel le driver du scanner fonctionne à peu près bien (entre les pb win8, et les drivers Samsung qui laissent à désirer... bref), là ça marche à tous les coups de partout.

Seul inconvénient, il faut mettre la main à la poche, l'application n'étant gratuite que pendant 10 jours mais cela a été suffisant pour me laisser convaincre. Et puis tout ne peut être gratuit non plus ;).
 
Haut Bas