Asustor Impossible de supprimer les fichiers/dossiers. (Ref. 5011)

matock

Nouveau membre
8 Mai 2014
18
0
0
Bonjour à tous,

J'ai sur mon NAS 2 dossiers auxquels je ne peux plus accèder et que je ne peux plus ni copier, ni déplacer, ni supprimer. Il s'agit d'une sauvegarde automatisée du PC vers le NAS et la sauvegarde plante systématiquement sur les mêmes 2 dossiers, alors que ces 2 dossiers sont ok sur le PC. Tous les 2 ont le même comportement suivant :

Via l'explorateur de fichiers Asustor, les dossiers sont invisibles. Je ne vois que le dossier parent vide. Si j'essaie de supprimer ce dossier parent j'ai un popup d'erreur
"Impossible de supprimer les fichiers/dossiers. (Ref. 5011)".

Via un accès console (Putty), un ls sur le dossier parent affiche uniquement :
Code:
ls: ./prevuuw: Input/output error
Ici 'prevuuw' est le nom du dossier qui pose problème. N'importe quelle commande ls, cp, mv, rmdir, find sur ce dossier renvoie la même ereur.

Pas plus de chance en FTP, en WebDav ou via l'explorateur de fichier Windows : les dossiers sont invisibles et la suppression du parent échoue.

A titre provisoire j'ai pu "isoler" l'anomalie en renommant le dossier parent (DUMMY_xxx), de sorte que ma sauvegarde fonctionne maintenant correctement car elle a pu recréer correctement une nouvelle arborescence, qui elle fonctionne correctement. Mais les dossiers DUMMY_xxx subsistent et je ne peux toujours pas y accèder ni les supprimer.

Un très grand merci pour votre aide.
Matock

PS: Je n'ai pas besoin de récupérer leur contenu, je veux juste pouvoir les supprimer.
 
hello

avec putty connecte toi en root (même mot de passe qu'admin)
puis vas dans le dossier parent et fais un
Code:
rm -r DUMMY_xxx
si ça ne passe pas, fais d'abord un
Code:
chmod -r 777 DUMMY_xxx

au passage, faire une vérification des disques ça peut être utile.
 
Merci scudo, mais hélas ça ne donne rien. J'avais déjà fait des choses similaires.

Code:
# rm -r DUMMY_xxx
rm: can't stat 'DUMMY_xxx/prevuuw': Input/output error
rm: can't remove 'DUMMY_xxx': Directory not empty
Code:
# chmod -R 777 DUMMY_xxx
chmod: DUMMY_xxx/prevuuw: Input/output error

La vérification des disques m'intéresse, comment je procède ?

Encore merci.
matock
 
hello
dans l'interface web, gestionnaire de stockage / disque / docteur de disque
tu fais les 2 analyses
 
Ah celle-ci, oui tout est ok. J'ai fait les scans mauvais bloc et smart rapide et complet et aucune erreur n'est détectée (et mon delete ne marche toujours pas).

Par vérification disque je pensais à des commandes Linux : comment vérifier/réparer une partition ou une table d'allocation fichiers (équivalent du celèbre CHKDSK /F).

Merci en tout cas.
 
J'ai contacté le support et ils m'ont apporté une solution que je partage ici.

Mon file system était endommagé avec "1.3% of non-contiguous blocks". La solution est de la réparer avec l'utilitaire fsck. Voici comment faire :

1. sauvegardez le volume
2. éteignez le NAS et retirer tous les disques
3. allumez le NAS sans les disques
4. une fois qu'il a démarré, remettez les disques (ne lancez pas le processus d'installation !)
5. connectez-vous en SSH avec login "root" et mot de passe "admin"
6. exécutez "mdadm -A /dev/md1 /dev/sda4 /dev/sdb4" pour assembler le volume RAID
7. exécutez "fsck.ext4 -p /dev/md1" pour réparer automatiquement le file system
8. exécutez "reboot"

Dans mon cas la réparation automatique à échoué et il m'a proposé de la réexécuter en mode manuel, sans le paramètre -p. J'ai ensuite répondu avec le choix par défaut (y) à chacune des questions.

Après redémarrage, j'ai encore fait :
- j'ai réexécuté le fsck pour contrôle --> file system clean
- j'ai fait une comparaison entre mon volume et ma sauvegarde --> aucun fichier ne manque
- et j'ai enfin pu supprimer les 2 dossiers qui me posaient problème
 
matock a dit:
J'ai contacté le support et ils m'ont apporté une solution que je partage ici.

Mon file system était endommagé avec "1.3% of non-contiguous blocks". La solution est de la réparer avec l'utilitaire fsck. Voici comment faire :

1. sauvegardez le volume
2. éteignez le NAS et retirer tous les disques
3. allumez le NAS sans les disques
4. une fois qu'il a démarré, remettez les disques (ne lancez pas le processus d'installation !)
5. connectez-vous en SSH avec login "root" et mot de passe "admin"
6. exécutez "mdadm -A /dev/md1 /dev/sda4 /dev/sdb4" pour assembler le volume RAID
7. exécutez "fsck.ext4 -p /dev/md1" pour réparer automatiquement le file system
8. exécutez "reboot"

Dans mon cas la réparation automatique à échoué et il m'a proposé de la réexécuter en mode manuel, sans la paramètre -p. J'ai ensuite répondu avec le choix par défaut (y) à chacune des questions.

Après redémarrage, j'ai encore fait :
- j'ai réexécuté le fsck pour contrôle --> file system clean
- j'ai fait une comparaison entre mon volume et ma sauvegarde --> aucun fichier ne manque
- et j'ai enfin pu supprimer les 2 dossiers qui me posaient problème

ça pourrait alimenter une rubrique d'aide
intéressant