Synology Impossible de faire tourner phpBB sous WebStation

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Feneck91

Maître Jedi
Membre Confirmé
29 Octobre 2015
711
4
68
Bonjour à tous, ça fait 48h00 que je m'échine à faire tourner phpBB sur mon nouveau NAS DS1825+. C'est un site qui tourne depuis une petite dizaine d'années sur le DS1815+ qui a rendu l'âme.

1er problème résolu: mon phpBB était trop vieux et ne fonctionnait pas sous php 8. J'ai exporté la base de données et copié les fichiers sur un serveur local wampserver et en effet ça ne fonctionnait pas. J'ai migré les extensions / code de phpBB / base de données.
Après ça, tout fonctionnait donc j'ai tout recopié sur le NAS.
Presque tout fonctionne mais en fait la page "Mot de passe oublié" retourne une erreur 404. Il s'avère en fait que pas mal de trucs ne fonctionnent pas.
J'ai cherché, aidé par ChatGPT et Mistral (est-ce vraiment des aides ?).
Il semblerait que WebStation basé sur nginx ne gère pas les rewriite url, ce qui poserait problème. En vidant le cache, suppression des rewrite url dans phpBB, rien n'y fait !
J'ai donc créé un nouveau profil afin de base le serveur non pas sur nginx mais sur Apache 2.4. afin qu'il gère les rewrite url.
Désormais j'ai une erreur 500, c'est pas mieux !
J'ai changé les droits des fichiers, les propriétaires, rien. Quand je repasse sur nginx ça remarchotte mais avec toujours ces erreurs 404, je ne peux pas le remettre en ligne dans cet état.
Le site : www.arthrodese-lombaire.fr/forum
Il semble que l'icône se mette bien, donc il y a des trucs qui doivent un peu fonctionner !
J'ai même un fichier simple : www.arthrodese-lombaire.fr/test.php qui fait pareil (EDIT : supprimé) !

Au secours !

EDIT : Ahhhhhhhhhhhhhhh J'ai trouvé !!!!
Bon, il FAUT créer un nouveau profile comme j'ai fais pour utiliser Apache au lieu de nginx.
J'avais un fichier .htaccess à la racine du forum qui a toujours existé et là qui faisait planter)
Qu'est-ce qui merde ? Je ne sais pas !

PHP:
# Lines That should already be in your .htacess
<Files "config.php">
Order Allow,Deny
Deny from All
</Files>
<Files "common.php">
Order Allow,Deny
Deny from All
</Files>

# You may need to un-comment the following lines
# Options +FollowSymlinks
# To make sure that rewritten dir or file (/|.html) will not load dir.php in case it exist
# Options -MultiViews
# REMEBER YOU ONLY NEED TO STARD MOD REWRITE ONCE
RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTPS}  !=on
RewriteRule ^/?(.*) https://%{SERVER_NAME}/$1 [R,L]

# Uncomment the statement below if you want to make use of
# HTTP authentication and it does not already work.
# This could be required if you are for example using PHP via Apache CGI.
# RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization},L]
# REWRITE BASE
RewriteBase /
# HERE IS A GOOD PLACE TO FORCE CANONICAL DOMAIN
# RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.arthrodese-lombaire\.fr$ [NC]
# RewriteRule ^(.*)$ http://www.arthrodese-lombaire.fr/$1 [QSA,L,R=301]

# DO NOT GO FURTHER IF THE REQUESTED FILE / DIR DOES EXISTS
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
RewriteRule . - [L]
#####################################################
# PHPBB SEO REWRITE RULES ALL MODES
# AUTHOR : dcz www.phpbb-seo.com
# STARTED : 01/2006
#################################
# FORUMS PAGES
###############
# FORUM INDEX REWRITERULE WOULD STAND HERE IF USED. "forum" REQUIRES TO BE SET AS FORUM INDEX
# RewriteRule ^forum/forum\.html$ /forum/index.php [QSA,L,NC]
# FORUM ALL MODES
RewriteRule ^forum/(forum|[a-z0-9_-]*-f)([0-9]+)/?(page([0-9]+)\.html)?$ /forum/viewforum.php?f=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# TOPIC WITH VIRTUAL FOLDER ALL MODES
RewriteRule ^forum/(forum|[a-z0-9_-]*-f)([0-9]+)/(topic|[a-z0-9_-]*-t)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /forum/viewtopic.php?f=$2&t=$4&start=$6 [QSA,L,NC]
# TOPIC WITHOUT FORUM ID & DELIM ALL MODES
RewriteRule ^forum/([a-z0-9_-]*)/?(topic|[a-z0-9_-]*-t)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /forum/viewtopic.php?forum_uri=$1&t=$3&start=$5 [QSA,L,NC]
# PHPBB FILES ALL MODES
RewriteRule ^forum/ressources/[a-z0-9_-]+/(thumb/)?([0-9]+)$ /forum/download/file.php?id=$2&t=$1 [QSA,L,NC]
# PROFILES THROUGH USERNAME
RewriteRule ^forum/membre/([^/]+)/?$ /forum/memberlist.php?mode=viewprofile&un=$1 [QSA,L,NC]
# USER MESSAGES THROUGH USERNAME
RewriteRule ^forum/membre/([^/]+)/(topics|posts)/?(page([0-9]+)\.html)?$ /forum/search.php?author=$1&sr=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# GROUPS ALL MODES
RewriteRule ^forum/(groupe|[a-z0-9_-]*-g)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /forum/memberlist.php?mode=group&g=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# POST
RewriteRule ^forum/post([0-9]+)\.html$ /forum/viewtopic.php?p=$1 [QSA,L,NC]
# ACTIVE TOPICS
RewriteRule ^forum/sujets-actifs(-([0-9]+))?\.html$ /forum/search.php?search_id=active_topics&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
# UNANSWERED TOPICS
RewriteRule ^forum/sans-reponses(-([0-9]+))?\.html$ /forum/search.php?search_id=unanswered&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
# NEW POSTS
RewriteRule ^forum/nouveaux-messages(-([0-9]+))?\.html$ /forum/search.php?search_id=newposts&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
# UNREAD POSTS
RewriteRule ^forum/non-lu(-([0-9]+))?\.html$ /forum/search.php?search_id=unreadposts&start=$2 [QSA,L,NC]
# THE TEAM
RewriteRule ^forum/equipe\.html$ /forum/memberlist.php?mode=leaders [QSA,L,NC]
# HERE IS A GOOD PLACE TO ADD OTHER PHPBB RELATED REWRITERULES

# FORUM WITHOUT ID & DELIM ALL MODES
# THESE THREE LINES MUST BE LOCATED AT THE END OF YOUR HTACCESS TO WORK PROPERLY
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^forum/([a-z0-9_-]+)/?(page([0-9]+)\.html)?$ /forum/viewforum.php?forum_uri=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# FIX RELATIVE PATHS : FILES
RewriteRule ^forum/.+/(style\.php|ucp\.php|mcp\.php|faq\.php|download/file.php)$ /forum/$1 [QSA,L,NC,R=301]
# FIX RELATIVE PATHS : IMAGES
RewriteRule ^forum/.+/(styles/.*|images/.*)/$ /forum/$1 [QSA,L,NC,R=301]
# END PHPBB PAGES

Appareil
DS1825+
Version du firmware
7.3.2-86009
Dernière édition:
Bonjour,
Jamais utilisé ce CMS ... Tu es sur une install classique : SQL ou MariaDB ? sous web station ?
Ton forum est connectable en ligne, donc pas de problème à ce niveau.
Tu as opté pour Nginx ou Apache ? et à l'origine il était sur Nginx ?

Si tu n'as pas changé de NDD - je ne vois pas pourquoi tu devrais réécrire les url.
As tu désactivé les plugins (si tu en as). As tu installé PhpMyAdmin pour gérer la DB et les utilisateurs ?
Sur WebStation as tu bien coché les dépendances nécessaires et/ou déterminé les conf nécessaires type taille des fichiers ou autres ?

Voilà quelques pistes, mais comme dit + haut connais pas ce CMS Forum.

En fait le site fonctionnait avant de migrer de NAS. Oui j'ai une installaton classique : MariaDB + Web Station.
A priori nginx ne supporte pas la réécriture d'url et j'ai eu du mal à passer de nginx à Apache.
Er franchement je ne sais plus si il était sous nginx ou Apache ! J'avais tout désactivé, porté sous Wamserver, tout migré en dernière version et rapatrié sous WebStation (fichiers + BDD).
Là ça fonctionne mais sans le fichier .htaccess à la racine du forum.

• J'aime
Réactions: morgyann
Non, sous nginx ça ne fonctionne pas correctement. J'avais déjà le forum qui marchottait avec. Par exemple certaines page sont quand même réécrites même si je configure phpBB pour ne pas utiliser de réécriture : par exemple "j'ai oublié mon mot de passe" ne fonctionne pas sous nginx !
C'est incompréhensible !

sous nginx ça ne fonctionne pas correctement
Sur Syno, j'avais constaté la même chose pour l'install de WP via WebStation, indiqué lors de la mise à jour de mon tuto (l'API Json ne fonctionne plus et conséquemment les permaliens) . Je ne sais si c'est dû à DSM ou autre ? Mais si maintenant ton Forum fonctionne, c'est le principal :)