QNAP Impossible de comprendre le RAID sur TR-004

extenue

Nouveau membre
25 Juillet 2024
13
1
3
Bonjour a toutes et a tous

Heureux possesseur d'un TS-462 (4 * 3 To) configuré en RAID1 et RAID0 , j'ai recu hier le TR-004 (4 * 3 To) auquel je souhaite faire RAID1 puis RAID0 (mode externe) ou Individuel (mode NAS)

Seulement voila , j'ai vraiment tout essayé et y est passé des heures , que ce soit en mode externe ou mode NAS (Software Ctrl) , une fois que le RAID1 est configuré , bien que les 2 autres disques soit vu , il m'est impossible d'en faire quoi que ce soit , lorsque vient le temps de creer un volume / pool de stockage alors ca me dit 0 disque disponible.

J'en viens a votre aide , sauriez vous me dire ce que je ne comprends pas , comment arriver a faire quelque choses des 2 autres disques dans le TR-004 une fois le RAID1 crée ?

Je lis que le multi RAID est possible qu'en mode externe , je comprends donc qu'on peut faire RAID1 et RAID0 , mais comment est ce possible sachant que les DIP ne permette de faire qu'un seul RAID ?

Merci de m'avoir lu

XT

EDIT : ok je viens de comprendre qu'en mode "Software Ctrl" , on ne peut pas avoir les disques en mode individuels , c'est JBOD ou RAID , ca réponds a l'une de mes questions , je suis décu :(

Il me reste a comprendre comment exploiter les 2 autres disques en mode externe une fois le RAID1 de crée

EDIT 2 : ohhhhhhhh dois je comprendre que le TR-004 ne peut etre configuré qu'en tant mode "NAS expansion" quand relié au TS-462 ???

EDIT 3 : je suis completement paumé , je comprends ici https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-004 qu'en mode expansion le multi RAID et individuel sont supportés .... mais pas pour moi :(

Dernière édition:
EDIT 2 : ohhhhhhhh dois je comprendre que le TR-004 ne peut etre configuré qu'en tant mode "NAS expansion" quand relié au TS-462 ???
Salut,
Pour moi, avec les DIP en "Controle Software" , et en utilisant effectivement le mode de stockage externe par le NAS il te doit etre possible de faire 2 RAIDs différent sur le TR.

1721905384536.png

Attention comme le montre ce tableau, si tu est en mode "Extension du NAS", pas de multi RAID possible

Jusqu'a présent je comprenais que "Control Software" et "Extension NAS " etait la meme chose , dois je comprendre qu'on peut etre en "Control Software" ET en "Stockage Externe" ? , a chaque nouvelle lecture je comprends qqchose de différent :(

Je pense avoir tout essayé et rien a faire , impossible a configurer les 2 derniers disques du TR-004 une fois le RAID1 crée.

J'ai testé plusieurs fois "Control Software" et "Stockage Externe" sur le TS-462 , une fois le RAID1 crée sur le TR-004 , je ne peux absolument rien faire des 2 autres disques.

Est tu sur de ne pas créé ton raid 1 avec les 4 disques durs ?

Je suis en train de faire un ticket au support

le RAID1 ne se cree qu'en selectionnant que 2 disques , une fois crée , on voit bien les 2 autres disques , status "libre" , mais impossible d'en faire quoique ce soit , toute tentative de creation donne 0 disque disponible alors qu'ils sont bien présents et detectés.

Le support pourra t'aider et au besoin prendre la main sur ton NAS afin de regarder en détail ton problème.

oui , je viens de voir ca , j'ai activé le support a distance et ils devraient intervenir

En attendant je viens de lire ca que j'avais zappé avant ... en mode Control Software , si on fait du RAID1 ca clairement dit qu'on dit adieu aux autres disques (configurés en spare et rien d'autre possible)

1721911742384.png

du coup je leur demande de m'expliquer comment faire du RAID0 + RAID1 car je comprends que ca doit etre possible ..

1721911841947.png

Oui merci , c'est ce que m'a dit le support , ils ont confirmés qu'il n'est pas possible de créer 2 RAID depuis le NAS mais possible depuis un PC avec capture d'ecran a l'appui montrant les 2 RAID visible depuis le NAS

1721940682379.png

Pièces jointes

• 1721940692601.png
    1721940692601.png
    69.5 KB · Affichages: 3
Oui merci , c'est ce que m'a dit le support , ils ont confirmés qu'il n'est pas possible de créer 2 RAID depuis le NAS mais possible depuis un PC avec capture d'ecran a l'appui montrant les 2 RAID visible depuis le NAS
Salut, Je viens de recevoir mon TR-004 !
Mais je n'ai pas encore de disques dur à mettre dedans (Si un seul pour le moment) Je vais essayer essayer de faire plusieurs raid et différents tests. Je te tiens au courant. A++ (Autrement mes besoins > RAID 5 sur les 4 disques)

Salut, Depuis le PC (DIP sur Software CTRL) la création de 2 types de RAID fonctionne :
1724079628486.png
Il faut donc les créer sur PC avant de le brancher sur le NAS... C'est bien ça ?
A+

Petit benchmark
1724080701631.png

Dernière édition: