Synology Impossible D'accéder a mon NAS depuis chez moi sauf en Local .

shilex

Nouveau membre
20 Février 2021
4
0
0
Bonjour,
Je me trouve dans une situation assez paradoxale. je dispose de 2 nas synology. Un qui est utilisé uniquement pour gérer un parc de caméras vidéo surveillance.
j'accède et consulte les enregistrements en local et en extérieur .

Le second nas gère tout l'administratif et les dossiers des collaborateurs etc. J'accédais à la fois en local et en extérieur.

Ordinateur de mon domicile : IMAC connecté au réseau RJ45 et en WIFI

Depuis 3 semaines, sans que je n'arrive a comprendre le pourquoi du comment : si je tape mon ip local par exemple 192.168.1.410 + le port j'accède sans problème à mon nas.
Mais si je tape http://nas.toto.com + port ( nom de domaine + port ) je reçois une page de ce genre

Vérifier la connexion
Vérifier le proxy et le pare-feu
ERR_CONNECTION_REFUSED

Maintenant si je me déplace chez ma voisine , je vais sur son ordinateur ou meme avec mon téléphone portable, je me connecte a son réseau wifi
je tape http://nas.toto.com + le port , comme par enchantement j'accède a mon nas.
Si je n'ai pas envie d'aller chez ma voisine et que je me déconnecte de mon wifi pour me mettre en 3g ou 4 g , je tape la même chose, j'y accède aussi .

Alors que tout fonctionnait depuis 2 ans sans problème.

Je vous remercie pour votre aide .

Salut,
Tu n'a pas une livebox 4 ?
Si oui, alors fait la derniere MAJ.

Une serveur DNS peut également résoudre ton problème ou la modification du fichier hosts de la machine.

bonjour ...
merci de ta réponse oui j'ai bien une livebox 4 .. je vais tenter de faire la mise a jour comme tu me le suggères et je reviendrais vers toi ...

je viens de regarder pour la mise a jour, un message me dit que je dispose de la dernière mise a jour. Pour le fichier Host de la machine , et changement du DNS comment faut il procéder ?

J'ai également une Livebox 4 : le dernier Firmware est le 4.01.12 . En fait si tu dispose d'une IP publique en IP v6 et que tu as activé cette fonction dans la Box : Réseaux / IPv6
le Nas doit récupérer une adresse en IPv6 que tu peux voir dans Réseau / interface réseau de DSM . Normalement cela solutionne tout les pb de connexion .
Pour les DNS impossible chez Orange de changer les DNS au niveau de la Box . Il faut intervenir sur chaque carte réseau ( PC, Nas ) Il existe une option : configurer manuellement un serveur DNS