Synology Impossible d'étendre le volume après migration sur des hdd de taille supérieure.

Pat95

Nouveau membre
Membre Confirmé
6 Mai 2017
14
0
1
Bonjour à tous.
Besoin de vos lumières et compétences. J'ai un DS-218+, 2 disques de 4 To en SHR, avec DSM 7.2 update 3.
J'ai changé mes disques durs de 1 To par des 4 To Seagate Ironwolf.
Tout s'est bien passé, à un détail près, je ne peux pas avoir la totalité de la capacité , à savoir 4 T0 , ( ou du moins , 3.6 To en réalité ), car mon volume 1 reste à 912Go. J'ai beau cliquer sur étendre le volume, la manip (semble ) se fait , je sauvegarde, mais je n'ai toujours que 912Go au lieu de 3.6 To.
Une idée de ce que je peux faire ? J'ai tenté, après sauvegarde complète par Hyperbackup, de supprimer le volume et de le recréer, comme recommandé par Syno, mais je n'ai pas pu le supprimer, car avant il demande a arrêter ou supprimer des applications. Je suppose que c'est normal, mais... Si je fais cela, suis- je certain de pouvoir étendre mon volume
N'y a t-il pas un utilitaire ou une application qui permettrait, comme sous windows, d'étendre le volume??
Merci par avance de votre aide, et bon week-end à tous. Pat.

Tu as quoi comme information pour le groupe de stockage ?

J'ai cela. Est-ce que c'est dont tu as besoin?
1692521570283.png
Message automatiquement fusionné :

Si je clique sur "Etendre maintenant, l’opération fonctionne, vu le message donné:
1692521702301.png
Après je clique sur:
1692521744276.png
Après je sauvegarde. Mais rien n'y fait.
1692521808927.png

Parfois ça peut prendre plusieurs heures pour que l'augmentation soit effective.

Si ça ne marche pas, il faudra ouvrir un ticket auprès du support synology.

Parfois ça peut prendre plusieurs heures pour que l'augmentation soit effective.

Si ça ne marche pas, il faudra ouvrir un ticket auprès du support synology.
Ah merci. J'ai un ticket d'ouvert, mais le gars du support ne m'a pas dit que cela pouvait prendre du temps... Je vais donc attendre, je verrai bien. Le type du support m'a dit, après sauvegarde, de supprimer le volume puis de le recréer.. Viable ce genre de manip ??

Ça te fera perdre les réglages et données.
( bien que tu pourras restaurer la sauvegarde ensuite)

C'est la solution quand tu sais plus quoi faire.

J'ai donc la sauvegarde complète plus les données du Nas. Logiquement, avec ça, je suis couvert. Bon, je vais quand même voir si ton idée que cela demande parfois plusieurs heures pour se faire, fonctionne ou pas. J'aimerai bien que ça fonctionne...

Avant de tout supprimer redémarre le NAS des fois que.

• J'aime
Réactions: bliz
Déjà fait, mais bon je réessaye..
Message automatiquement fusionné :

Pas mieux...

Bon, suppression du volume, et recréation derrière, et ce coup-ci, la bonne taille. Resto en cours.
Quel dommage d'avoir eu a faire tout ça...

Problème solutionné donc avec suppression du volume et recréation. Et sauvegarde bien évidemment !

C'est quand même bizarre ce problème, et la "solution" de Synology est assez radicale !

Il y a quelques années (DSM 6.2 à l'époque) j'ai pu faire des remplacements de HDD par des disques plus gros sans aucun souci (passage de 4 To à 10 To sur le DS216+II)

Oui, suis d'accord. C'est plutôt radical comme méthode. Bon le principal, c'est que cela fonctionne, et très bien. Mais je n'étais pas rassuré. D'autant plus que j'avais déjà changé des disques par des plus gros ( ceux de 1To) qui étaient montés sur un 212+, sans aucun problème. Et je n'étais pas en DSM 7.2 à l'époque. Suis quand même étonné qu'il n'existe pas sous DSM, un utilitaire genre Partition master ou autre qui permette de retailler le volume sans faire tout çà.

Dernière édition par un modérateur: