Synology Impossibilité de remplacer un disque dur...

Grincheux41

Apprenti
Membre Confirmé
11 Décembre 2023
35
12
8
Bonjour tout le monde,

je dois être fatigué, je comprends pas, c'est pourtant pas la 1ere fois que je fais ça...

J'ai un système de 9 disques durs en SHR. Tailles des disques durs variable : de 1To à 4To.
Là j'ai un DD de 1To qui a lâché.
Pas de souci, je commande un beau Seagate IronWolf en 1To (pour limiter les dépenses et puis j'ai déjà largement assez de place comme ça!).
Je mets le nouveau disque dur dedans, j'allume le NAS... je vais dans Gestionnaire de stockage, remplacer... (en gros je suis ce qui est écrit ici et je répète c'est pas la 1ere fois : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk?version=7) et...

Erreur :
1705093549986.png

et dans les recommandations :

1705093573922.png

Donc ok, je lis qu'il faut un disque de 4To... mais pourquoi??? je cherche à remplacer un disque dur HS de 1To par un autre de 1To, c'est pas censé poser problème!?

Si ça se trouve la réponse est évidente... help !!! merci de m'avoir lu ;-)

C'est un des problèmes avec le shr tu est obligé à chaque fois que tu change de disque dur de prendre au minimum un disque de la même taille que le plus gros .

Regarde ceci

Peut etre qu'il faut que je passe par la desactivation du disque puis réparation du volume plutôt que de faire "remplacer"...
En mars l'an dernier j'avais acheté un seagate barracuda de 1To et pourtant j'avais bien un 2To dans le NAS.
En plus la documentation de Synology dit bien qu'on peut remplacer un disque par un autre de même taille.

vu que la manipulation remplacer a été entamé, je ne pense pas que l'on puisse faire la réparation. A essayer quand même, ça ne mange pas de pain

bon bah je confirme, désolé du dérangement lol
Quand on remplace un petit disque comme ça, il faut désactiver celui qui est HS, puis faire une réparation.

Le dernier que j'ai changé fin décembre (oui jai pas mal de panne de DD en ce moment lol) a été remplacé par un 4To donc la procédure de remplacement s'est déroulé facilement. Et le dernier 1To que j'avais changé datait de mars donc je ne me rappelais pas comment j'avais fait !

Plus qu'à patienter, 8 heures annoncé pour réparer ! 🫣

oui étrange je suis d'accord, ceux qui ont laché ces 12 derniers mois sont majoritairement ceux que m'avaient donné la personne qui m'a vendu le NAS (6 disques de 1To). Les durées d'utilisation vont de 40 à 75.000 heures pour certains (et c'est pas les plus vieux qui pètent forcément les premiers!).
Les températures de fonctionnement ont l'air ok donc je pense pas que c'est ça, je me dis que ça doit être normal... on verra ceux que je mets maintenant combien de temps ils vont durer (les IronWolf sont garantis assez longtemps).