[ i2p ] Anonymous Network

QoolBox

Représentant QNAP
2 Janvier 2014
10 580
166
153
50
France
www.qnap.com
i2plogo.png


Source : http://www.i2p2.de/

I2P (« Invisible Internet Project ») est un réseau anonyme, offrant une simple couche réseau logicielle de type réseau overlay, que les applications peuvent employer pour envoyer de façon anonyme et sécurisée des informations entre elles. La communication est chiffrée de bout en bout.

Au total il y a quatre couches de chiffrement utilisées pour envoyer un message. L'anonymat est assuré par le concept de « mix network » qui consiste à supprimer les connexions directes entre les pairs qui souhaitent échanger de l'information. À la place le trafic passe par une série d'autres pairs de façon à ce qu'un observateur ne puisse déterminer qui est l'expéditeur initial et qui est le destinataire final de l'information. Chaque pair peut, à sa décharge, dire que les données ne lui étaient pas destinées.

Sur Internet on identifie un destinataire avec une adresse IP et un port. Cette adresse IP correspond à une interface physique (modem ou routeur, serveur, etc.). Mais sur I2P on identifie un destinataire avec une clef cryptographique.

Contrairement à l'adressage IP, on ne peut pas désigner la machine propriétaire de cette clef. Du fait que la clef soit publique, la relation entre la clef et l'interface qui en est propriétaire n'est pas divulguée.

endToEndEncryption.png


Suivre le lien vers le forum Thecus :

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=36&t=7205