QNAP [Hypothèse] Scénario de panne & erreurs humaines

Invité

Maître Jedi
11 Janvier 2016
896
-6
28
Bonsoir,

Je me pose quelques questions (oui il est un peu tard, j'ai déjà le NAS :D) sur divers scénarios en cas de panne du NAS (ts-251+). En voici un exemple.

Ma configuration est la suivante:

- Raid 1 de 2x3To (Seagate NAS)
- 1 disque dur externe
- Tous formatés en EXT4.

Je suis bien au courant que le Raid n'est pas une sauvegarde ! N'hésitez pas à me quote si je dis des bêtises.

Scénario 1:

Un disque tombe en panne. L'autre disque continue de fonctionner normalement. Néanmoins je décide d'assurer les choses et de sauvegarder l'intégralité du disque fonctionnel sur mon PC fixe qui est sous Windows 10.

Solution:

Seulement, Windows ne lit pas l'EXT4.
  • Une simple solution logiciel suffit.
  • J'installe le logiciel et je récupère toutes les informations sans soucis, rien n'est crypté.
  • Je remplace le disque en panne par un nouveau disque. QTS s'occupe de reconstruire le Raid 1 sans action particulière de ma part.

Pour aller plus loin:

Le Raid n'est donc pas une sauvegarde. Je décide malgré ma connexion ADSL de sauvegarder mes données les plus importantes sur le Cloud (avec Cloud Drive Sync).

Mais pour le reste des données un peu moins importante, j'aimerais quand même avoir une sauvegarde régulière du NAS vers un PC de la maison. Que dois-je utiliser comme logiciel ? QNAP propose des solutions ou vais-je devoir revenir aux softs plus basiques comme SyncBack et autre pour rapatrier mes données régulièrement ?

Scénario 2:
Lors d'une mauvaise manip je supprime un fichier. Admettons qu'il ne soit ni sur le Cloud, ni sur un autre DD.

• Je peux le récupérer dans la corbeille si j'ai configuré la corbeille réseau pour le dossier.
  • Si je l'ai supprimé définitivement, je peux toujours le restaurer depuis un snapshot, cependant, ça restaurera TOUS les fichiers à une date X.

Scénario 3:
Lors d'une mauvaise manip j'écrase un fichier. Admettons qu'il ne soit ni sur le Cloud, ni sur un autre DD.

• Je peux toujours le restaurer depuis un snapshot, cependant, ça restaurera TOUS les fichiers à une date X.
Je n'ai donc pas d'autres alternatives que le snapshot.

Alors OUI, il y a plusieurs solutions et je ne suis pas sûr qu'il en ait une meilleure que l'autre.

Ce que tu peux faire avec ton Scénario 1, c'est de récupérer tes données depuis le réseau. Malheureusement, ton disque ne sera pas lisible sous Windows et il faudra passer par Linux pour récupérer l'ensemble des données.

Pour ton scénario 2, je n'ai pas souvenir (désolé je n'ai pas de QNAP monté sous la main) que tu puisses restaurer un seul fichier, mais un dossier OUI. Il est aussi possible de le télécharger sur ton ordinateur avant de remettre le fichier au bon endroit.

Cela fait maintenant très longtemps (il ne vaut mieux pas que je compte) que j'ai des NAS. Il m'est déjà arrivé de supprimer un ou plusieurs fichiers et heureusement il y avait la corbeille réseau. Je dispose d'une sauvegarde sur un disque dur externe que je fais une à deux fois par mois. Je n'en ai jamais eu besoin (et c'est tant mieux). J'ai également une sauvegarde distante que je fais tous les... 3 mois environ (jamais eu besoin non plus). C'est juste au cas où... hein !
Le risque 0 n'existe pas. On pourrait parler aussi du risque que 2* HDD claquent en même temps, qu'il y ait un incendie chez toi ou qu'un voleur te pique ton NAS... Toutes ces choses, je ne les souhaite à personne. Pour moi, le NAS est la meilleure solution... mais je recommande une petite sauvegarde externe/distante, au cas où.

Pour les logiciels QNAP, ils sont pas mal... et ils conviennent à 80% des utilisateurs. Après, il ne remplace pas un bon SyncBack ou Cobian Backup. ;)

Merci pour tes conseils avisés FX Cachem ! Ça m'aide déjà grandement :D
Peut-être que Monsieur QNAP pourra m'apporter plus de précisions sur les scénarios 2 et 3 :)

Scenario 2 & 3

tu n'as pas bien lu le tuto, tu n'est pas obligé de restaurer ton volume, mais tu vas jusqu'à la granularité du fichier

au passage : beurk le cloud public ( à part Evault ), toujours lire les CGU des fournisseurs, même crypté tes données ne sont pas à l'abri d'être décrypté (mais bon faut avoir quelques chose à se reprocher)

tu as oublié Scenario 4 (implique une deuxième machine)

Backup offsite avec RTRR ou Rsync sur u site distant

Scenario 5 - mais tu peux pas deviner, le Firmware 4.2.2 apportera la Haute Disponiblité (un NAS Actif et un passif, en cas de panne du premier le second prend le relai)

:mrgreen:

QoolBox a dit:
Scenario 2 & 3

tu n'as pas bien lu le tuto, tu n'est pas obligé de restaurer ton volume, mais tu vas jusqu'à la granularité du fichier

au passage : beurk le cloud public ( à part Evault ), toujours lire les CGU des fournisseurs, même crypté tes données ne sont pas à l'abri d'être décrypté (mais bon faut avoir quelques chose à se reprocher)

tu as oublié Scenario 4 (implique une deuxième machine)

Backup offsite avec RTRR ou Rsync sur u site distant

Scenario 5 - mais tu peux pas deviner, le Firmware 4.2.2 apportera la Haute Disponiblité (un NAS Actif et un passif, en cas de panne du premier le second prend le relai)

:mrgreen:

Effectivement après avoir fait différents snapshots, je peux choisir le fichier spécifique !

Pour le scénario 4 et 5. C'est trop abstrait pour le moment pour moi :o

pourquoi ton disque USB attaché à ton nas n'est pas en NTFS? au moins lisible sous windows sans soucis.
Mon schéma de backup est le suivant (j'ai un ts251 avec 2*3to en raid1, un hdd de 1to en usb3 attaché, et un syno ds413j avec 2*2to+2*1.5to en shr avec 2 volumes dessus)
mon folder Web est backupé sur le ts251 (sur liu même en fait) via RTRR
tous les jours à 10h, mon nas backup ma db MariaDb (cron +.sh)
tous les jours à 12h, mon nas fait son backup des données importantes vers un HDD usb en NTFS
tous les jours à 14h, mon nas fait un backup vers mon 2e nas sur son volume1 (rsync)
tous les dimanches mon nas fait un backup hebdo vers le 2e nas sur son volume 2 (rsycn)
de temps en temps, je prends une copie des données importantes (sites web, db, photos, docs, ) sur un hdd usb de 500go que je laisse au boulot

je suis aussi occupé à mettre en place un backup cloud (onedrive/hubic) de mes photos mais je suis limité par mon quota mensuel de 150go donc ça prend du temps :(

j'ai oublié de le précisé, mais mon 1er nas est dans mon salon, le 2e dans le bureau à l'étage.

Alors oui j'ai toujours le risque d'incendie, vu que je n'ai pas de fréquence définie pour le backup vers mon disque laissé au boulot... mais je dois encore améliorer ce point et prendre le plis de le faire hebdomadairement (ex tous les mercredi soirs je reprends le HDD, fait le backup et le redépose au boulot le jeudi)

QoolBox tu peux nous en dire plus sur le scénario 5 avec un nas actif/passif ou si tu as un tutoriel (même vidéo). Je suis en plein POC pour basculer des anciens serveurs Dell dans des agences commerciales par 2 TS 453A. Je n'ai pas encore reçu les bêtes, je ne connais que mon personnel (TS 231) et j'avoue ne pas avoir suffisamment de visibilité sur ce qu'il est possible de faire quand on à 2 modèles similaires (RTRR etc..). :cry:

Si je veux faire valider ce projet il faut que j'assure sur le pourquoi de mon choix avec QNAP.. :mrgreen:

peyton a dit:
QoolBox tu peux nous en dire plus sur le scénario 5 avec un nas actif/passif ou si tu as un tutoriel (même vidéo). Je suis en plein POC pour basculer des anciens serveurs Dell dans des agences commerciales par 2 TS 453A. Je n'ai pas encore reçu les bêtes, je ne connais que mon personnel (TS 231) et j'avoue ne pas avoir suffisamment de visibilité sur ce qu'il est possible de faire quand on à 2 modèles similaires (RTRR etc..). :cry:

Si je veux faire valider ce projet il faut que j'assure sur le pourquoi de mon choix avec QNAP.. :mrgreen:

c'est pas officiel encore, ça arrivera avec le firmware 4.2.2, je n'ai moi même pas de visu dessus pour l'instant..
le firmware 4.2.1 a déjà un peu de retard

mais ce sera disponible sur les modèles Intel uniquement je pense (je pense que la serie x453A sera de la partie)
mais bon de la HA sur du gigabit.. bof bof

généralement c'est plus conseillé sur du 10Gb, pour le hearbeat et la partie syncro ...

sinon la HA c'est simple, un réseau privé ou sont connecté les NAS, un est actif et l'autre passif, la syncro (mirroir) se fait à travers ce réseau privé (d’où l'importance d'avoir un réseau 10Gbe entre les deux pour la rapidité de synchro et latence ) et le heartbeat (battement de Coeur, pour vérifier si tout le monde est vivant) également.

on peut comparer cela à un RAID1 entre serveur..

si le heartbeat ne répond plus car le NAS Actif est down, le NAS passif prend le relai automatiquement... après selon la politique quand l'ancien actif reviens à la vie les datas se resync et soit l'ancien actif reprend son rôle, soit le Passif devient l'actif ....

Oh que de scénarios catastrophe : Comme l'écrit Fx le risque zéro n'existe pas , mais pour ma part je constate que les NAS sont plutôt fiable et pourtant je les utilise depuis 2002 ( voir mon article : http://www.cachem.fr/retrospective-debuts-nas/ )
Une sauvegarde sur un disque externe USB formaté en NTFS peut faire l'affaire pour un petit prix . Maintenant on peu faire des réplications entre 2 NAS
Cela serais étrange que les 2 NAS tombent HS en même temps :(
Je ne suis pas Fan des sauvegardes dans le cloud ( comme QoolBox) en plus avec une connexion ADSL cela risque de ramer à cause du débit montant .( faire des test avec : speedtest.net )

Idem mais mes besoins ne sont pas ceux d'une entreprise dans laquelle je pousse l'utilisation de nas en lieu et place de serveurs physiques vieillissants.