Synology Hyper backup et Données/paquets

Joshua33

Apprenti
1 Août 2023
47
13
8
Professionnel
Non
Bonjour,
j'ai voulu utiliser hyperbackup pour faire une sauvegarde de la config de mes paquets installés sans vouloir sauvegarder mes données car je souhaite les séparer.
du coup j'ai créé une tache dans hyperbackup avec données/paquets (pas le choix sinon c'est full systeme) et au moment de selectionner les données je n'ai coché aucun dossier.
Ensuite j'ai sélectionné mes paquets et j'ai lancé.
Au début ca a mis beaucoup de temps je m'en suis étonné mais patience j'ai attendu la fin.
Et au bout du compte même si je n'ai sélectionné aucun dossier dans mon explorateur de sauvegarde je vois tous mes fichiers...
En même temps je ne vois pas comment restaurer tel ou tel package.

Comment ne sauvegarder que mes packages sans la data ?
merci d'avance à vous pour votre aide.

Dernière édition:
Sauvegarder uniquement la config des mes paquets pour au cas ou restaurer uniquement la config d'un paquet sans toucher aux données.
Ca donne plus de finesse dans la restauration c'est tout.
mais je viens de lire que ce n'est pas possible simplement car par exemple sur Photo la config est étroitement liée aux données.
Je trouve ca dommage c'est pas grave j'ai des sauvegardes complètes déjà mais si je comprends bien le jour ou j'ai un problème avec la config d'un paquet exemple photo et bien il faut tout restaurer Appli + data... c'est un peu bourrin à mon sens car la config varie moins que la data mais c'est un concept comme un autre.
on peut clore le fil si ce n'est pas possible ou utile.

Exemple concret qui me venait à l'esprit

Cas 1 : Tu mets à jour Synology Photo et ça casse la gestion des albums. Tu veux revenir en arrière.

• Si ta sauvegarde est séparée, tu restaures le paquet + sa config → rapide.
  • Si elle est globale, tu dois restaurer tout le volume, y compris les photos → très long et risqué.

Cas 2 : Un utilisateur supprime accidentellement un gros dossier.

• Tu peux restaurer juste les données, sans impacter le système.

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je n'ai pas reçu d'e-mail m'indiquant que tu avais posté un message.
mais je viens de lire que ce n'est pas possible simplement car par exemple sur Photo la config est étroitement liée aux données.
Effectivement, quand tu sauvegardes le paquet Photos avec HyperBackup, les dossiers, partagés ET les métadonnées, c'est à dire tes réglages, sont sauvegardés en même temps. C'est un choix de Synology.
  • Si ta sauvegarde est séparée, tu restaures le paquet + sa config → rapide.
  • Si elle est globale, tu dois restaurer tout le volume, y compris les photos → très long et risqué.
Si la sauvegarde est globale, il n'est pas nécessaire de restaurer le volume. Tu restaures uniquement le dossier photos qui contient aussi les métadonnées.
Cas 2 : Un utilisateur supprime accidentellement un gros dossier.
Tu restaures uniquement le dossier supprimé qui sera forcément un sous-dossier du dossier photos.