Synology Hyper Backup en monoversion qui sature anormalement mon disque dur externe de secours

LUDOVIC007

Nouveau membre
29 Avril 2023
14
0
1
Bonsoir, depuis plusieurs semaines j'ai mis en place en disque de "secours" un disque dur Seagate Exos X18 de 18 To via un boitier USB externe.

Ce disque est relié en USB sur mon NAS 718+ et a été formaté au format exFAT sur mon PC via l'outil de formatage "Windows" avec Windows 11 soit un peu plus de 16 To au réel, cela me permet lorsque je le raccorde à un PC ou MAC de pouvoir consulter ou modifier mes fichiers.

Problème pour la première fois hier j'ai voulu l'utiliser après l'avoir débranché du NAS afin d'y transférer directement un dossier à partir d'un de mes PC vers ce disque dur externe.
Et cela a très bien fonctionné donc je suis content, également la consultation de ce qui a été sauvegardé sur le NAS donc tout va bien aussi de ce côté-là.

Mais ce qui m'a surpris avant d'effectuer mon transfert en direct via mon PC c'est la taille occupée sur l'espace disque de secours par rapport à la taille occupée sur le NAS.

Il ne restait plus que 1,82 To d'espace de libre, alors que la taille occupée par mes deux disques durs de 12To chacun (10,5 au réel en BTRFS) en RAID 1 sur mon NAS est seulement de 3,6 To !!!

Je vous mets en pièces jointes les informations afin que vous pussiez voir notamment mon Hyper Backup avec 1 seule version à conserver vu qu'en plus c'est le mode "mono version" que j'ai choisi et qui est donc "simplifié" par rapport au mode normal d'Hyper Backup.

Petite précision des dizaines de sauvegardes programmées chaque dimanche à la même heure ont déjà été effectuées depuis plusieurs semaines avec succès et sans aucunes erreurs.

A chaque fois les sauvegardes se réalisent de manière incrémentielle.

En mono version j'ai des paramètres "très limités", il n'y a notamment pas d'onglet rotation.

L’onglet « Programmer » est uniquement disponible et pas de rotation au choix car je suis en mode "mono version" et en paramètre j'ai mis nombre de versions : 1

J'ai bien les deux dossiers qui sont exactement identiques, même taille et même nombre de dossiers et fichiers.

La sauvegardes via Hyper Backup fonctionne bien de manière incrémentielle.

J’ai mis en pièces jointes dans l’ordre les impressions d’écrans.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    397.8 KB · Affichages: 18
  • 2.jpg
    2.jpg
    492.1 KB · Affichages: 16
  • 3.jpg
    3.jpg
    75.1 KB · Affichages: 16
  • 4.jpg
    4.jpg
    142.2 KB · Affichages: 16
  • 5.jpg
    5.jpg
    51.3 KB · Affichages: 16
  • 10.jpg
    10.jpg
    30.8 KB · Affichages: 19
  • 9.jpg
    9.jpg
    28.4 KB · Affichages: 16
  • 8.jpg
    8.jpg
    57 KB · Affichages: 13
  • 7.jpg
    7.jpg
    56.1 KB · Affichages: 13
  • 6.jpg
    6.jpg
    49.2 KB · Affichages: 16
Bonjour,

As-tu paramètres la sauvegarde des applications ?

Par exemple si tu sauvegarde l'application ds vidéo et ses données, le Nas sauvegarde une seconde fois le dossier vidéos.

Bonjour,

As-tu paramètres la sauvegarde des applications ?

Par exemple si tu sauvegarde l'application ds vidéo et ses données, le Nas sauvegarde une seconde fois le dossier vidéos.
Non je n'ai pas activé la sauvegarde des applications. Et j'ai vérifié chaque dossiers aucun doublons.

il y a 3 dossiers de créés, ce sont 3 sauvegardes différentes ?
La corbeille est elle vide ?

Attention, sauvegarde et synchronisation n'est pas la même chose.

Attention, sauvegarde et synchronisation n'est pas la même chose.
Bonjour, je reviens vers vous car je suis en train d'effectuer un test avec un second boitier externe contenant un disque de 14 To avec au réel 13 To de libre au format exfat.
Regardez nous sommes qu'a 46% de transfert sur les 3,7 To occupés sur mon NAS et le transferts via HyperBackup toujours en mode monoversion sur mon disque dur Externe prend déjà 4,3 To !!!
Regardez mon impression d'écran et dites moi ce que vous en pensez.

Pièces jointes

• Sans titre2.jpg
    Sans titre2.jpg
    354.9 KB · Affichages: 10
Bonjour,

C'est vraiment étrange.
Une fois terminé il occupe quelle place sur la disques ?

Bonjour,

C'est vraiment étrange.
Une fois terminé il occupe quelle place sur la disques ?
Je vais pouvoir te répondre une fois que je serai arrivé à 100 % au niveau de la sauvegarde d'ici demain.
Ce que je ne sais pas c'est comment cela est possible, car je ne sais pas si c'est lié au fait que j'utilise HyperBacup en mode "monoversion" avec une seule copie ou si c'est le fait que mon format du disque externe soit au format EXFAT...

Y a t il des snapshots dans les dossiers à sauvegarder (c'est un dossier normalement caché)?
Y a t il des dossiers cachés ?

j7qo.jpg

Y a t il des snapshots dans les dossiers à sauvegarder (c'est un dossier normalement caché)?
Y a t il des dossiers cachés ?

j7qo.jpg
Aucuns Snapshots visibles dans mes dossiers, mais doit faire apparaitre ces fichiers cachés via une manip ou non ?

Je ne suis pas sûr que Filestation puisse afficher les fichiers cachés.
En revanche si il n’y a pas de dossier #snapshots ou #recycle c’est qu’ils ne sont pas présents.

@MilesTEG1 non, pour les fichiers snapshots, il faut forcer l'affichage, car les fichiers sont cachés

jwcc.jpg

sinon, pour les dossiers caché par windows, file station ne les cache, ils sont bien affichés
Message automatiquement fusionné :

Aucuns Snapshots visibles dans mes dossiers, mais doit faire apparaitre ces fichiers cachés via une manip ou non ?
oui, dans les paramètres de chaques dossiers dans snapshots, en section avancé

@MilesTEG1 non, pour les fichiers snapshots, il faut forcer l'affichage, car les fichiers sont cachés

jwcc.jpg

sinon, pour les dossiers caché par windows, file station ne les cache, ils sont bien affichés
Message automatiquement fusionné :

oui, dans les paramètres de chaques dossiers dans snapshots, en section avancé
Par contre il y a une que je voulais savoir, avec HyperBackup que ce soit en mode Monoversion ou l'autre mode il n'y a pas de Snapshots normalement ?
Snapshot (version instantanée qui est prise ) c'est une autre méthode de copie et qui apparement est plus rapide qu'avec HyperBackup.
A l’époque j'avais préféré HyperBackup en Monoversion car accessible sous n'imoporte quel PC ou MAC.

le snapshot est pour garder les versions des fichiers modifié, comme ici (le fichier est sur le nas)

z30u.jpg

c'est encore différent d'une sauvegarde ou une synchronisation, ici, chaque utilisateur peut récupérer sa version modifié depuis les propriété de fichier de windows

sinon, est ce que les snapshoots son sauvegardé avec hyperbackup ? bonne question !

@bliz @MilesTEG1 Bonjour je reviens vers vous concernant les nouvelles, hier s'est terminé les actions de transferts vers mon second disque externe voilà quelques nouvelle screens.
Résultats identique au lieu de 3,7 To d'utilisé sur mon RAID 1 sur le NAS le DD externe utilise 9,3 To.

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    359.7 KB · Affichages: 4
  • 2.jpg
    2.jpg
    330.3 KB · Affichages: 3
  • 3.jpg
    3.jpg
    308.1 KB · Affichages: 4
  • 4.jpg
    4.jpg
    277.9 KB · Affichages: 5
  • 5.jpg
    5.jpg
    278.4 KB · Affichages: 4
@bliz @MilesTEG1 J'ai trouvé le dossier via Windows qui prend la différence de la taille de 5,6 To !!! Voici la pièce jointe et j'ai interrompu le calcul des fichiers et de la taille mais je sais maintenant que c'est dans ce dossier "@app"

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    222.7 KB · Affichages: 9
@LUDOVIC007 : tu voudrais bien lancer cette commande depuis un terminal en SSH ?
Code:
sudo du -hc -d 1 <path_to_dirsize>

Dernière chose, est-ce que tu sauvegardes des paquets comme Drive ?
Car certains paquet font que tu sauvegardes aussi les données qui vont avec, celles dans les dossiers partagés. C'est le cas de Synology Photos (avec /volumeX/photo/ et tous les dossiers homes), ou bien Drive avec là aussi tous les dossiers homes et ceux présents dans les dossiers partagés.

@bliz @MilesTEG1 J'ai trouvé le dossier via Windows qui prend la différence de la taille de 5,6 To !!! Voici la pièce jointe et j'ai interrompu le calcul des fichiers et de la taille mais je sais maintenant que c'est dans ce dossier "@app"
Je crois que j'ai vu juste avec mon précédent message qui s'est croisé avec le tiens ^^

Montre voir les différentes étapes de la configuration de ta tâche de sauvegarde.