Qnap HEVC Full HD saccadé sur HD Station (QNAP 453a)

Gorille

Padawan
10 Janvier 2016
93
0
0
Bonjour,

Possesseur d'un QNAP 453a 8Go que j'utilise en grande partie comme serveur multimedia, j'ai essayé quelques stream H265 en Full HD via Kodi 16 sur HD Station (via cable HDMI) et à ma grande surprise cela ne passe pas apres ~1min de playback.
L'image se saccade et le son fini par se desynchroniser, ensuite il y a un genre de purge de l'image, ca marche de nouveau 1 minute ou deux puis ca recommence. Bref tous les symptomes d'un CPU qui tient pas la charge.

Je sais que grace à l'accélération HW, la bête est normalement capable de lire de l'HEVC 4K donc je suis très surpris de la voir ramer pour du Full HD...

Avez vous une idée?

Merci

Gorille

C'est effectivement étrange, cela pourrait provenir également d'un souci de RAM ou un fichier mal encodé. Avec 8Go, tu devrais être très large... (ou alors tu as beaucoup de choses en parallèle) donc je m'interroge sur le fichier. Quelle version de Kodi utilises-tu ?

Bonjour et merci pour ta réponse

S'il y a des choses en parallèle alors c'est à l'insu de mon plein gré :-) Mais c'est une idée en effet, je vais voir si je trouve la liste des processus en cours quelque part.
J'utilise Kodi v16. A ce propos, j'ai fais un tour dans les parametres et si je vois effectivement les options d'optimisation HW pour MPEG 2 et 4, je ne vois rien d'explicite pour H265/HEVC...

Pour les sources je vais les lire sur un PC pour voir mais ce sera avec un lecteur different (VLC) donc le test ne sera pas totalement concluant, il se peut que Kodi soit plus sensible ou VLC plus tolerant...

Rebonjour,

Pas trop eu de temps ce week end mais j'ai quand même passé les contenus sur un PC (avec VLC) et tout semble OK.
J'ai aussi recupéré un autre flux HEVC FullHD et egalement rejoué les flux qui posaient problème. Les résultats sont mitigés, en fait de temps en temps ca marche bien mais occasionnellement le probleme revient. Cést aléatoire et n'est pas reproduisible sur les mêmes passages de film et je pense que cela confirme que les flux sont probablement OK.

J'en conclu que le decodage prend trop de charge CPU, c'est un peu limite donc si tout va bien ca passe mais il suffit d'un process en trop pour que ca rame.
En faisant "Info" sur la telecommande, cela indique que les 4 CPU oscillent entre 90% et 60% de charge en lisant ces flux HEVC Full HD. Il y a biensur beaucoup de variation mais ca me semble quand meme trop pour un decodage qui devrait etre en grande partie géré par le HW non?

Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour avancer dans la compréhension du probleme?

Merci à vous

Rebonjour,

J'ai de nouveaux resultats de tests plutot interessants.

D'abord, pour repondre à ta question fugitif, il n'a pas de de probleme de RAM, au total il y a en moyenne ~35% de mes 4Go qui sont utilisés et cela varie très peu en fonction des differents streams que j'ai pu testé (même entre un MPEG2 et un HEVC la difference est minime).

Voilà ce que me donne le ressource manager pour different stream (tous Full HD) avec et sans l'accélération HW dans les options de Kodi Jarvis:
Avec Accélération HW:
- MPEG 2 : CPU ~3%
- MPEG 4 : CPU ~5%
- HEVC : CPU ~60% (avec occasionellement des pics à 90/100% qui créent la desynchro et les images saccadées)

Sans Accélération HW:
- MPEG 2 : CPU ~11%
- MPEG 4 : CPU ~20%
- HEVC : CPU ~60% (avec occasionellement des pics à 90/100% qui créent la desynchro et les images saccadées)

Cela me confirme dans l'idée que pour une raison ou une autre, Kodi n'utilise pas l'accélération HW H265. Pourtant je suis bien en Kodi v16.

J'en reviens donc à une de mes questions précédentes. Dans les options de Kodi, on peut choisir pour quels codecs on souhaite activer l'accélération HW. Or la liste est la suivante: MPEG2, MPEG 4, VC1
Donc il n'y a rien d'explicite au sujet d'H265

Quelqu'un a-t-il des résultats similaires aux miens? Et y-a-t-il une "astuce" pour activer l'accélération H265?

De mémoire la prise en charge du HEVC/H.265 avec accélération matérielle pour Intel et Nvidia c'est avec Kodi 17 et non Kodi 16...

Il me semble que Jarvis introduis déjà le support HW sur certaines platform.
Par contre j'ai trouvé le topic ci dessous et il semblerait bien que ce soit le Braswell qui ne gère pas le HEVC 10 bits en HW (seuleument 8bits)...

https://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=129804

Je suis assez decu car la nuance n'etait pas mentionnée sur le site QNAP où l'on affiche que Braswell support l'acceleration HW pour H265. Je vais essayer de trouver un flux H265 en 8bits pour faire des tests.
Je vais aussi essayer Kodi 17 au cas où...

Bonjour à tous,

Derniers tests "concluants" ce week-end, je n'ai pas trouvé de stream H265 8 Bits Full HD mais du 1920x800 (on s'en approche donc).
Le CPU est à ~8% sur ce stream (tjs en Kodi v16).

Pour le fun je suis passé en Kodi v17 ce qui m'a conforté dans l'analyse car la v17 à la bonne idée de préciser en clair si les optimisations HW sont actviées (vue option/détail en cours de lecture) et comme par magie je vois que les accélérations HW sont présentes sur tous les streams sauf le H265 10bit.

Conclusions :
- Je confirme que les optimisation HW HEVC sont disponibles sur Kodi dès la v16
- Le Braswell ne gère pas l'accélération HW pour les stream HEVC 10bits (mais seuleument en 8 bits)
- Impossible d'avoir du décodage H265 (10bits) 4K temps réel avec un QNAP 453a (le Full HD est déjà très très limite)

Sur ce coup j'en veux à QNAP qui clame du décodage H265 4K temps réel avec accélération HW sans préciser que c'est uniquement pour l'HEVC 8bits

A l'heure actuelle seul les processeur Intel Kaby Lake prenne en charge le décodage en hardware du H265 10bits et même en 4k.
Note : je ne parle que des processeurs bien sur...

En fait c'est ecrit les format supporter par le matériel sauf que cela date de 2015 et donc que la compatibilité des braswell n'est pas écrite : Format pris en charge
Formats pris en charge pour l'accélération matérielle :
Série Intel à accélération matérielle : H.264 CB, H.264 Main, H.264 High@L4.1, MPEG2 Simple, MPEG2 Main@HL, VC1 Simple, VC1 Main, VC1 ASP@Level 3

Qnap HEVC Full HD saccadé sur HD Station (QNAP 453a)