Bonjour confrĂšres du forum! 

Encore une fois, je viens vous solliciter pour vos idĂ©es ou conseils. Comme je sais pas trop faire court et que j'aime dĂ©tailler (trop bavard), je m'excuse si ça fait un peu trop de lecture. Mais bon, je me dis que mon expĂ©rience et mes soucis pourront p'tet en aider d'autres, autant bien expliquer. Du coup, merci d'avance aux courageux qui vont lire ou mĂȘme prendre le temps de me rĂ©pondre...
CONTEXTE (BLA BLA):
DIVERS MĂTHODOLOGIES POUR CRĂER UN SERVEUR MINECRAFT TESTĂES:
Etant novice en NAS, j'ai regardé/lu quelques Tutos sur les maniÚres de procéder pour héberger un serveur Minecraft sur un NAS Synology.
J'ai testé 2 méthodes différentes avant de finalement opter pour un toute autre approche. Je vais résumer mes tests ici (avant d'exposer mon interrogation):
1. Test avec un paquet Minecraft:
Dans un premier temps, j'ai essayĂ© de crĂ©er un serveur en utilisant un paquet Minecraft existant. En effet, en ajoutant des listes de paquets Ă notre Centre de Paquets, vous savez qu'on dispose de plein de paquets non-officiels Ă installer et un paquet Minecraft a aussi Ă©tĂ© rendu disponible. L'utilisation d'un paquet "tout prĂȘt", ça simplifie grandement la tĂąche pour ceux qui veulent crĂ©er un serveur. MĂȘme ceux qui ont peu de connaissances peuvent le faire et c'est pas compliquĂ©. Une fois mis en place et un peu paramĂ©trĂ©, ça marche (sans rien d'autres) et il suffit d'activer/dĂ©sactiver le paquet en 1 clic pour allumer ou Ă©teindre le serveur. Simple, rapide et efficace!
Alors oui j'ai trouvé cette méthode efficace (ça fonctionnait chez moi et j'accédais au serveur sur le jeu facilement). Le paquet indiquait qu'il fonctionnait maximum avec une version 1.16 du client (j'ai pas vérifié si on pouvait bidouiller pour changer en 1.19) mais il installait une version "vanilla" (classique) du serveur. On oublie donc les versions Forge, Bukkit ou Spigot avec ce paquet (donc pas de Mods, plugins etc... enfin c'est p'tet bidouillable mais ça devient plus complexe pour un truc à la base qui se veut simple). A mes yeux, c'est super bien pour ceux qui veulent faire un serveur Minecraft rapidement pour un usage classique (sans mods, pluggins...).
1. Test avec un build Minecraft Docker:
Ensuite, je me suis tournĂ© vers la mĂ©thode la plus rĂ©pandue apparemment: hĂ©berger un serveur dans un container sur Docker. Un des avantages, c'est que contrairement au paquet Minecraft (oĂč y'a pas beaucoup de choix actuellement), il y a plus de versions diffĂ©rentes de disponibles: J'ai vu des 10aines et des 10aines de conteneurs Minecraft Docker "prĂȘts Ă Ă l'emploi" dispos. Certains sont p'tet pĂ©rimĂ©s/obsolĂštes (ou seulement compatibles avec des vieilles versions du client/serveur) mais il y en a pas mal qui marchent Ă priori. Du coup, moi j'ai testĂ© avec une version assez rĂ©cente qui permettait d'hĂ©berger un serveur Minecraft en version 1.19.3.
La version que j'avais choisie n'était pas prévue nativement pour un usage avec des Mods ou Plugins. Par contre comme pour la méthode avec le paquet Minecraft, ça se met en place super vite via un conteneur Docker (celui testé est bien fait, simple et efficace): Ca permet aussi de démarrer/éteindre le serveur en 1 clic dans Docker! Bref, c'est aussi une solution pratique qui ne nécessite pas de réelles compétences à mettre en place (faut juste choisir le bon container et suivre une procédure aisée). J'ai testé un Container en Vanilla (ça se serait compliqué et aurait nécessité pas mal de bidouilles pour utiliser des mods ou pluggins) mais je m'y connectais sans difficultés via le client. Alors j'ai cru voir que certains conteneurs proposaient d'autres versions (bukkit...) qui faciliteraient l'ajout de mod etc, mais je ne les ai pas testés (d'ailleurs certains se limitent à des versions antérieures de Minecraft).
Que ce soit avec le Paquet Minecraft ou via un Docker, il est donc simple de crĂ©er un Serveur Minecraft sur un NAS Synology, mĂȘme pour un novice complet (enfin si on se contente des versions disponibles proposĂ©es, car ça devient lĂ©gĂšrement plus complexe dĂšs qu'on veut des versions de serveur en particulier ou personnaliser un peu plus le truc). Mais ...
Ce qui est le plus embĂȘtant Ă mes yeux avec ces mĂ©thodes (ce n'est que mon humble avis), c'est que dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas accĂ©der directement et simplement aux dossiers et fichiers du serveur (on ne les voit pas dans FileStation dans nos documents partagĂ©s puisqu'ils sont dans les fichiers systĂšme et utilisateurs du NAS donc inaccessibles). MĂȘme avec une connexion FTP (via FileZilla ou autres), il est impossible d'afficher les dossiers et fichiers de Minecraft dans une interface graphique.
Donc si on veut transfĂ©rer des dossiers de mondes sauvegardĂ©s, ajouter des plugins ou mĂȘme simplement Ă©diter des fichiers (ops.json, server.properties etc...), on est obligĂ©s de tout faire en lignes de commandes via SSH. C'est pas infaisable car j'ai rĂ©ussi Ă importer des cartes ou mods etc dans les bons dossiers du NAS (via des commandes Unix) en testant ces 2 types de serveurs (mais heureusement que j'ai quelque bases de lignes de commandes). Je trouve que la procĂ©dure d'accĂšs est quand mĂȘme bien plus chiante/compliquĂ©e pour des novices. Et mĂȘme si on sait faire, ça peut rebuter juste par fainĂ©antise...
Ainsi, j'ai tout supprimé (paquets, containers...) car pas convaincu et j'ai fini par tester une autre approche d'hébergement sur mon NAS:

COMMENT J'AI HĂBERGĂ MON SERVEUR MINECRAFT ?
J'ai d'abord tatonnĂ© un peu (Ă chercher une autre façon de faire dans ma tĂȘte que celle proposĂ©e dans les tutos "serveur minecraft sur Nas") et je me suis dit "ArrĂȘte de penser façon Nas absolument" et ensuite "pourquoi pas tenter de le faire comme-ci j'hĂ©bergeais ça sur un serveur normal en Linux?" (en utilisant plus ou moins la mĂȘme mĂ©thode que si j'hĂ©bergeais ça sur un ordi quelconque, un serveur dĂ©diĂ© (ou autres) car aprĂšs tout le DSM est construit sur une base Unix je crois...).
C'est donc de cette façon que j'ai procédé:
1. J'ai créé un rĂ©pertoire "minecraft" dans mes dossiers partagĂ©s du NAS pour y mettre et installer tous mes fichiers du jeu (lĂ oĂč ils seront tous accessibles directement dans FileStation ou mĂȘme via le rĂ©seau Lan avec mon ordi). Pas besoin de SSH pour gĂ©rer mes fichiers en lignes de commandes en gros!
2. Sur mon ordi, j'ai download une des derniĂšres versions de JRE (pour Linux x64 vu mon proc): Un Java Runtime Env 1.8 dans mon cas (pour l'environnement Java qui fait tourner le serveur Minecraft). â J'aurai pu aussi utiliser un paquet Java non officiel rĂ©cent (du Nas) mais je voulais choisir ma version de Java.
3. J'ai tĂ©lĂ©chargĂ© aussi un installeur XXX_minecraft_XXX.jar (j'avais le choix du coup, donc j'ai pas pris une version Vanilla sachant que je voulais des mods/plugins sur mon serveur). Comme la version "client" ou "serveur" de Minecraft s'installent avec le mĂȘme installeur, il ne me restait qu'Ă choisir la version (1.19.3) et la distribution (j'ai pris Spigot mĂȘme si j'ai hĂ©sitĂ© avec Forge, Bukkit etc...).
4. Ensuite, j'ai transféré le dossier du JRE (décompressé au préalable) et mon installeur Spigot_1.19.3_Minecraft_Installer.jar de mon ordi vers le dossier "minecraft" du NAS. Pour des raisons pratique, j'ai raccourci le nom de l'installeur et l'ai renommé en minecraft_server.jar (mais c'était pas obligatoire):

Pour pouvoir lancer des lignes de commandes servant à installer le JRE et à lancer l'installeur Minecraft_Serveur, j'ai ré-activé le SSH sur mon NAS (je le coupe toujours dÚs que je ne l'utilise pas) dans mes paramÚtres du NAS.
5. J'ai choisi Putty (déjà installé sur mon ordi) comme software pour accéder à mon NAS en SSH et pour taper mes commandes. Je m'y suis connecté (adresse du NAS et port SSH) avec un utilisateur "administrators".
6.Je me suis mis dans le dossier Minecraft ( cd volume1/minecraft ) et j'ai préparé le JRE avec la commande suivante: sudo jre1.8.0_361/bin/java
Finalement, je ne lancerai plus un Java installé manuellement (comme j'ai fait la premiÚre fois) pour lancer le serveur minecraft car entre temps, j'ai installé un paquet Java via le centre de paquet (encore plus simple à utiliser dans notre cas).
7. Une fois l'installation du JRE terminée, j'ai enfin lancé l'installation du serveur Minecraft. Pour le lancer, j'ai utilisé la commande suivante dans Putty (toujours placé dans le dossier minecraft bien sûr) : java -Xmx2048M -Xms2048M -jar minecraft_server.jar nogui (j'ai choisi 2Gb de Ram pour mon serveur mais j'aurai pu mettre moins ou plus aussi).
A Savoir que la premiĂšre fois, l'installation plantait (cas classique en installant un serveur Minecraft de diverses maniĂšres). C'est normal. Il y a quelques nouveaux fichiers qui apparaissent dans le rĂ©pertoire mais l'installation est incomplĂšte. J'ai donc Ă©ditĂ© le nouveau fichier eula.txt et transformĂ© le fameux "false" Ă la fin en "true" (permettant de bien installer le serveur). J'ai pu relancer l'installation du serveur avec la mĂȘme commande et obtenir cette fois une installation complĂšte. D'ailleurs Ă la fin (mĂȘme si c'est un peu long la premiĂšre fois), le serveur est lancĂ© et il fonctionne (j'ai testĂ© direct de m'y connecter en jeu).
Voici donc ce que j'avais dans mon répertoire Minecraft désormais:

L'avantage avec cette mĂ©thode, c'est que comme tous les fichiers du jeu (les configs, sauvegardes, mondes, mods, plugins etc) sont installĂ©s dans un fichier partagĂ© du NAS, il est trĂšs facile de travailler sur les fichiers/dossiers du jeu afin de personnaliser le serveur Ă sa convenance. Pas besoin de se taper plein de lignes de commandes pour importer une carte et des Mod/plugins ou mĂȘme pour Ă©diter des fichiers (par exemple). Tout se fait direct dans l'explorateur de notre PC ou dans FileStation! De plus, on a une totale libertĂ© sur l'Ă©diteur du serveur (Vanilla, Bukkit, Forge, Spigot...), la version ou les rĂ©glages persos (pluggins/mods...), tout en restant super simple!!!
Ceci n'est pas un tuto donc je rentre pas dans tous les dĂ©tails de ce que j'ai fait pour finir de config mon serveur (mais pour rĂ©sumer, j'ai ouvert le port Minecraft Ă internet, j'ai Ă©ditĂ© le server.properties et le ops.json Ă ma convenance, j'ai importĂ© une carte perso, installĂ© quelques plugins qui fonctionnent trĂšs bien: worldedit etc...). Ca tourne du tonnerre, mĂȘme en dehors de chez moi!!!
Quel est mon problĂšme alors? Pourquoi ai-je besoin d'aide ou de conseils ?
Pour moi cette façon d'héberger un serveur sur mon NAS est presque parfaite! Ca fonctionne, c'est personnalisable à souhait, accessible etc... Mais il y a un mais! C'est ça que j'aimerai améliorer pour que cette méthode d'hébergement soit vraiment parfaite à mes yeux et j'ai besoin de conseils, avis, idées de personnes plus calées...
A chaque fois que je l'arrĂȘte, je lance mon serveur via SSH avec la mĂȘme commande que celle utilisĂ©e pour installer le serveur ( java -Xmx2048M -Xms2048M -jar minecraft_server.jar nogui ). Les 2 premiĂšres fois, cette commande installe complĂ©tement le serveur dans notre dossier (et le configure etc). Ensuite quand tout est prĂȘt, cette commande sert juste Ă "allumer" le serveur (avec les cartes, mods et droits dĂ©jĂ paramĂ©trĂ©s avant).
Les inconvénients:
- C'est chiant de devoir ouvrir un éditeur SSH uniquement pour taper une commande qui sert juste à lancer le serveur! Je préfÚrerai ne pas avoir à réactiver le SSH (désactivé par défaut hors utilisation) à chaque fois que je veux relancer le serveur.
- Un problĂšme beaucoup plus gĂ©nant est que si je ferme la fenĂȘtre SSH oĂč j'ai tapĂ© la commande, ça ferme le serveur aussi. Donc pour faire des tests etc, c'est suffisant mais dans la pratique, c'est pas gĂ©nial, d'oĂč ce message! C'est surtout ce problĂšme qu'il faut m'aider Ă rĂ©gler (l'autre au dessus serait du bonus).
Ce que j'aimerai donc:
- J'aimerai que le serveur puisse rester aussi longtemps que je veux allumĂ© (sans avoir besoin de laisser une fenĂȘtre ouverte sur l'ordi ou le NAS). MĂȘme si je lance avec une commande, au moins qu'il ne se coupe plus si je ferme la fenĂȘtre ensuite. Je vois pas l'intĂ©rĂȘt d'hĂ©berger sur un serveur si je dois laisser mon pc allumĂ© en gros.
J'ai pensé qu'avec une option nohup (ou un truc du genre dans la commande) je pourrai p'tet faire en sorte qu'une fois lancé mon serveur ne se coupe plus. Mais comme je suis pas un pro de l'Unix non plus, je sais pas comment faire ma cmd de lancement avec un "nohup" dedans. Si vous pouvez m'aider là dessus, ce serait déjà super!!!
- Sinon, j'aimerai savoir s'il est possible de créer un petit script (ou un genre de fichier executable (cliquable de mon ordi ou du NAS) qui permettrait en gros de lancer mon serveur sans taper de ligne de commande) et donc de ne pas avoir besoin d'une connexion SSH. Pas besoin de gérer la fermeture, je peux couper le serveur en OP sur le jeu. Je veux juste un moyen simplifié de le mettre en route...
Est ce donc faisable de créer un fichier qui sert juste à lancer mon serveur (contenant un raccourci de commande java (-Xmx2048M -Xms2048M -jar minecraft_server.jar nogui (avec ou sans le nohup)) pour lancer mon minecraft_server.jar comme je le fait à la main) mais en 1 simple clic (sans code) ?
P'tet que mes 2 demandes pourront paraitre ridicules pour certains mais j'suis moyennement à l'aise sur ce que je vous demande. Si vous pouvez m'aider là dessus, ce serait top pour rendre mon hébergement de serveur minecraft quasi parfait!!!
MERCI D'AVANCE !!!
Encore une fois, je viens vous solliciter pour vos idĂ©es ou conseils. Comme je sais pas trop faire court et que j'aime dĂ©tailler (trop bavard), je m'excuse si ça fait un peu trop de lecture. Mais bon, je me dis que mon expĂ©rience et mes soucis pourront p'tet en aider d'autres, autant bien expliquer. Du coup, merci d'avance aux courageux qui vont lire ou mĂȘme prendre le temps de me rĂ©pondre...
CONTEXTE (BLA BLA):
Par le passĂ©, j'avais créé un serveur MINECRAFT (chez un hĂ©bergeur payant) pour faire plaisir Ă mes fils, mon neveu etc... Bon j'avoue que mĂȘme si c'Ă©tait surtout les enfants et ados de ma famille qui y jouaient (5 ou 6 gosses d'un cercle privĂ©), j'ai passĂ© un peu de temps avec eux parfois pour les aider Ă crĂ©er une belle ville (quand on basculait le serveur de Survie Ă CrĂ©atif) et je me suis pris au jeu par moments (mĂȘme Ă 40 ans passĂ©s) j'avoue.
Mais aprĂšs plusieurs annĂ©es dessus, j'ai fini par fermer le serveur car ils y allaient beaucoup moins souvent en grandissant (ça servait Ă rien de payer dans le vide). Du coup, j'avais quand mĂȘme sauvegardĂ© nos cartes et avancĂ©es (avant de rĂ©silier chez l'hĂ©bergeur). NĂ©anmoins, de temps en temps, on en reparle de maniĂšre nostalgique avec mes fils. Du coup mĂȘme si on y jouera pas autant qu'avant, j'ai eu envie de remettre en route un serveur MINECRAFT sur mon NAS (en le reconfigurant comme avant (avec notre carte...) mais avec la derniĂšre version de MINECRAFT 1.19.3 et des trucs trucs comme WorldEdit...).
Mais aprĂšs plusieurs annĂ©es dessus, j'ai fini par fermer le serveur car ils y allaient beaucoup moins souvent en grandissant (ça servait Ă rien de payer dans le vide). Du coup, j'avais quand mĂȘme sauvegardĂ© nos cartes et avancĂ©es (avant de rĂ©silier chez l'hĂ©bergeur). NĂ©anmoins, de temps en temps, on en reparle de maniĂšre nostalgique avec mes fils. Du coup mĂȘme si on y jouera pas autant qu'avant, j'ai eu envie de remettre en route un serveur MINECRAFT sur mon NAS (en le reconfigurant comme avant (avec notre carte...) mais avec la derniĂšre version de MINECRAFT 1.19.3 et des trucs trucs comme WorldEdit...).
DIVERS MĂTHODOLOGIES POUR CRĂER UN SERVEUR MINECRAFT TESTĂES:
Etant novice en NAS, j'ai regardé/lu quelques Tutos sur les maniÚres de procéder pour héberger un serveur Minecraft sur un NAS Synology.
J'ai testé 2 méthodes différentes avant de finalement opter pour un toute autre approche. Je vais résumer mes tests ici (avant d'exposer mon interrogation):
1. Test avec un paquet Minecraft:
Dans un premier temps, j'ai essayĂ© de crĂ©er un serveur en utilisant un paquet Minecraft existant. En effet, en ajoutant des listes de paquets Ă notre Centre de Paquets, vous savez qu'on dispose de plein de paquets non-officiels Ă installer et un paquet Minecraft a aussi Ă©tĂ© rendu disponible. L'utilisation d'un paquet "tout prĂȘt", ça simplifie grandement la tĂąche pour ceux qui veulent crĂ©er un serveur. MĂȘme ceux qui ont peu de connaissances peuvent le faire et c'est pas compliquĂ©. Une fois mis en place et un peu paramĂ©trĂ©, ça marche (sans rien d'autres) et il suffit d'activer/dĂ©sactiver le paquet en 1 clic pour allumer ou Ă©teindre le serveur. Simple, rapide et efficace!
1. Test avec un build Minecraft Docker:
Ensuite, je me suis tournĂ© vers la mĂ©thode la plus rĂ©pandue apparemment: hĂ©berger un serveur dans un container sur Docker. Un des avantages, c'est que contrairement au paquet Minecraft (oĂč y'a pas beaucoup de choix actuellement), il y a plus de versions diffĂ©rentes de disponibles: J'ai vu des 10aines et des 10aines de conteneurs Minecraft Docker "prĂȘts Ă Ă l'emploi" dispos. Certains sont p'tet pĂ©rimĂ©s/obsolĂštes (ou seulement compatibles avec des vieilles versions du client/serveur) mais il y en a pas mal qui marchent Ă priori. Du coup, moi j'ai testĂ© avec une version assez rĂ©cente qui permettait d'hĂ©berger un serveur Minecraft en version 1.19.3.
Ce qui est le plus embĂȘtant Ă mes yeux avec ces mĂ©thodes (ce n'est que mon humble avis), c'est que dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas accĂ©der directement et simplement aux dossiers et fichiers du serveur (on ne les voit pas dans FileStation dans nos documents partagĂ©s puisqu'ils sont dans les fichiers systĂšme et utilisateurs du NAS donc inaccessibles). MĂȘme avec une connexion FTP (via FileZilla ou autres), il est impossible d'afficher les dossiers et fichiers de Minecraft dans une interface graphique.
Donc si on veut transfĂ©rer des dossiers de mondes sauvegardĂ©s, ajouter des plugins ou mĂȘme simplement Ă©diter des fichiers (ops.json, server.properties etc...), on est obligĂ©s de tout faire en lignes de commandes via SSH. C'est pas infaisable car j'ai rĂ©ussi Ă importer des cartes ou mods etc dans les bons dossiers du NAS (via des commandes Unix) en testant ces 2 types de serveurs (mais heureusement que j'ai quelque bases de lignes de commandes). Je trouve que la procĂ©dure d'accĂšs est quand mĂȘme bien plus chiante/compliquĂ©e pour des novices. Et mĂȘme si on sait faire, ça peut rebuter juste par fainĂ©antise...
Ainsi, j'ai tout supprimé (paquets, containers...) car pas convaincu et j'ai fini par tester une autre approche d'hébergement sur mon NAS:

COMMENT J'AI HĂBERGĂ MON SERVEUR MINECRAFT ?
J'ai d'abord tatonnĂ© un peu (Ă chercher une autre façon de faire dans ma tĂȘte que celle proposĂ©e dans les tutos "serveur minecraft sur Nas") et je me suis dit "ArrĂȘte de penser façon Nas absolument" et ensuite "pourquoi pas tenter de le faire comme-ci j'hĂ©bergeais ça sur un serveur normal en Linux?" (en utilisant plus ou moins la mĂȘme mĂ©thode que si j'hĂ©bergeais ça sur un ordi quelconque, un serveur dĂ©diĂ© (ou autres) car aprĂšs tout le DSM est construit sur une base Unix je crois...).
C'est donc de cette façon que j'ai procédé:
1. J'ai créé un rĂ©pertoire "minecraft" dans mes dossiers partagĂ©s du NAS pour y mettre et installer tous mes fichiers du jeu (lĂ oĂč ils seront tous accessibles directement dans FileStation ou mĂȘme via le rĂ©seau Lan avec mon ordi). Pas besoin de SSH pour gĂ©rer mes fichiers en lignes de commandes en gros!
2. Sur mon ordi, j'ai download une des derniĂšres versions de JRE (pour Linux x64 vu mon proc): Un Java Runtime Env 1.8 dans mon cas (pour l'environnement Java qui fait tourner le serveur Minecraft). â J'aurai pu aussi utiliser un paquet Java non officiel rĂ©cent (du Nas) mais je voulais choisir ma version de Java.
3. J'ai tĂ©lĂ©chargĂ© aussi un installeur XXX_minecraft_XXX.jar (j'avais le choix du coup, donc j'ai pas pris une version Vanilla sachant que je voulais des mods/plugins sur mon serveur). Comme la version "client" ou "serveur" de Minecraft s'installent avec le mĂȘme installeur, il ne me restait qu'Ă choisir la version (1.19.3) et la distribution (j'ai pris Spigot mĂȘme si j'ai hĂ©sitĂ© avec Forge, Bukkit etc...).
4. Ensuite, j'ai transféré le dossier du JRE (décompressé au préalable) et mon installeur Spigot_1.19.3_Minecraft_Installer.jar de mon ordi vers le dossier "minecraft" du NAS. Pour des raisons pratique, j'ai raccourci le nom de l'installeur et l'ai renommé en minecraft_server.jar (mais c'était pas obligatoire):

Pour pouvoir lancer des lignes de commandes servant à installer le JRE et à lancer l'installeur Minecraft_Serveur, j'ai ré-activé le SSH sur mon NAS (je le coupe toujours dÚs que je ne l'utilise pas) dans mes paramÚtres du NAS.
5. J'ai choisi Putty (déjà installé sur mon ordi) comme software pour accéder à mon NAS en SSH et pour taper mes commandes. Je m'y suis connecté (adresse du NAS et port SSH) avec un utilisateur "administrators".
6.
7. Une fois l'installation du JRE terminée, j'ai enfin lancé l'installation du serveur Minecraft. Pour le lancer, j'ai utilisé la commande suivante dans Putty (toujours placé dans le dossier minecraft bien sûr) : java -Xmx2048M -Xms2048M -jar minecraft_server.jar nogui (j'ai choisi 2Gb de Ram pour mon serveur mais j'aurai pu mettre moins ou plus aussi).
Voici donc ce que j'avais dans mon répertoire Minecraft désormais:

Ceci n'est pas un tuto donc je rentre pas dans tous les dĂ©tails de ce que j'ai fait pour finir de config mon serveur (mais pour rĂ©sumer, j'ai ouvert le port Minecraft Ă internet, j'ai Ă©ditĂ© le server.properties et le ops.json Ă ma convenance, j'ai importĂ© une carte perso, installĂ© quelques plugins qui fonctionnent trĂšs bien: worldedit etc...). Ca tourne du tonnerre, mĂȘme en dehors de chez moi!!!
Quel est mon problĂšme alors? Pourquoi ai-je besoin d'aide ou de conseils ?
Pour moi cette façon d'héberger un serveur sur mon NAS est presque parfaite! Ca fonctionne, c'est personnalisable à souhait, accessible etc... Mais il y a un mais! C'est ça que j'aimerai améliorer pour que cette méthode d'hébergement soit vraiment parfaite à mes yeux et j'ai besoin de conseils, avis, idées de personnes plus calées...
Les inconvénients:
- C'est chiant de devoir ouvrir un éditeur SSH uniquement pour taper une commande qui sert juste à lancer le serveur! Je préfÚrerai ne pas avoir à réactiver le SSH (désactivé par défaut hors utilisation) à chaque fois que je veux relancer le serveur.
- Un problĂšme beaucoup plus gĂ©nant est que si je ferme la fenĂȘtre SSH oĂč j'ai tapĂ© la commande, ça ferme le serveur aussi. Donc pour faire des tests etc, c'est suffisant mais dans la pratique, c'est pas gĂ©nial, d'oĂč ce message! C'est surtout ce problĂšme qu'il faut m'aider Ă rĂ©gler (l'autre au dessus serait du bonus).
Ce que j'aimerai donc:
- J'aimerai que le serveur puisse rester aussi longtemps que je veux allumĂ© (sans avoir besoin de laisser une fenĂȘtre ouverte sur l'ordi ou le NAS). MĂȘme si je lance avec une commande, au moins qu'il ne se coupe plus si je ferme la fenĂȘtre ensuite. Je vois pas l'intĂ©rĂȘt d'hĂ©berger sur un serveur si je dois laisser mon pc allumĂ© en gros.
- Sinon, j'aimerai savoir s'il est possible de créer un petit script (ou un genre de fichier executable (cliquable de mon ordi ou du NAS) qui permettrait en gros de lancer mon serveur sans taper de ligne de commande) et donc de ne pas avoir besoin d'une connexion SSH. Pas besoin de gérer la fermeture, je peux couper le serveur en OP sur le jeu. Je veux juste un moyen simplifié de le mettre en route...
P'tet que mes 2 demandes pourront paraitre ridicules pour certains mais j'suis moyennement à l'aise sur ce que je vous demande. Si vous pouvez m'aider là dessus, ce serait top pour rendre mon hébergement de serveur minecraft quasi parfait!!!
MERCI D'AVANCE !!!
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