Synology Help newbie

patatchod

Nouveau membre
6 Février 2025
7
0
1
Bonjour,
Alors voilà...

Ma config :
- 1 iMac 2013/Catalina
- 2 PC portables Windows10
- 1 tablette Lenovo Android 13 ou 14, faut que je vérifie
- 1 DS224+ avec 2xHDD 4To et DSM 7.2.2-72806 Update 3

Globalement, je voudrais utiliser le DS224+ en serveur vidéo et musical de la façon suivante :
-> Vidéo : visualiser ma vidéothèque sur ma TV samsung (2024), sur la tablette Lenovo et sur les PC portables.
-> Musique : écouter ma musique sur mon téléphone ou mon DAP (Hiby RS8).

J'ai vu qu'il y a un soft, PLEX, qui devrait permettre ça, mais honnêtement, je n'ai absolument rien pané au truc qui, une fois installé me dit que je n'ai pas accès au serveur.
D'où mes questions :
PLEX est-il incontournable ? Et si oui, comment fait-on fonctionner ce truc ?
Sinon, y-a-t-il une ou des solutions alternatives, plus simples à installer ?

J'ai bien regardé sur le forum, mais je dois avouer que les gens qui avaient semble-t-il le même problème que moi (autorisation d'accès...) recevaient des réponses avec des questions que je ne comprends même pas (je suis un newbie massif, pour rappel...).

Merci par avance pour vos réponses et surtout pour les trésors de patience nécessaires pour m'aider.

Salut Pitatchod,

Rassure toi, il existe des alternatives à PLEX et même des gratuites voire open-source. ;)
Les experts ne vont pas tarder à sortir du bois pour t'aiguiller. (y)

• J'aime
Réactions: patatchod
Bonjour,

N'hésite pas à fouiller dans le Forum ainsi que sur le web pour y trouver facilement réponse à tes questions. Questions très souvent posées ici ...

Sur le principe Serveur -> clients | pour lire des vidéos et de la musique |
Le serveur (ton Nas par ex) centralise et classe les fichiers | Les clients (TV, BoxTV, PC, Tablette, Tél ...) se connectent au serveur.

Les 3 principaux logiciels fonctionnant sur ce mode sont : Plex (avec certaines fonctionnalités payantes) - Emby (avec certaines fonctionnalités payantes) - Jellyfin (totalement gratuit et fonctionne comme Emby).

Si c'est pour de la lecture locale (chez toi et connecté à ta box) - les 3 fonctionneront (sans besoin d'abonnement payant).

Pour Plex, tu dois obligatoirement créer un compte chez eux (gratuit) pour que cela fonctionne. Tu pourras accéder à distance à ce serveur sans te casser la tête. En revanche, si tu souhaites à distance lire ta vidéo sur un tel portable, il faudra que ton serveur "transcode" (transforme en une "qualité" inférieure) la vidéo pour s'adapter au format de ton tél. - Fonctionnalité payante chez Plex (et chez Emby).

Pour Jellyfin, toutes ces fonctionnalités sont gratuites, mais pour l'accès à distance, tu devras lui attribuer un NDD (Nom de Domaine) ou un DDNS dédié (Synology) - pas très compliqué à faire avec Synology.

Voilà déjà la base - dans un premier temps - indique nous ton choix (pour l'esthétique de l'interface regarde sur le site de Plex vs le site de Jellyfin) - les fonctionnalités finales restent les mêmes. Les 2 sont aussi "difficiles" à configurer quand on débute (mais pas d'inquiétude les supports comme ici sont nombreux).

Bonjour,

N'hésite pas à fouiller dans le Forum ainsi que sur le web pour y trouver facilement réponse à tes questions. Questions très souvent posées ici ...
Merci pour ta réponse, @morgyann
Je vais regarder. Par contre, c'est en fouillant sur le forum et en voyant les réponses que j'ai eu un peu peur :oops:
D'où mon message...

Bonsoir,

Plex ou Jellyfin, je ne sais pas trop choisir l'un ou l'autre.
J'ai tenté Plex et je me heurte à cet éternel message : connexion au serveur non autorisée.
Alors je vais tenter Jellyfin.
Le passage par Docker est obligatoire?

Plex ou Jellyfin, je ne sais pas trop choisir l'un ou l'autre.
C'est une question des goûts et des couleurs 🙂

Plex (à mon avis) est plus abouti (normal c'est payant et sans doute le leader mondial) et + fonctionnel quand tu prends le PlexPass (120€ à vie). Je préfère l'organisation de l'interface et notamment pour les périphériques clients type Android.
En revanche, ce que je déteste au + haut point c'est qu'il faut obligatoirement avoir un compte chez eux (gratuit ou payant) pour le faire fonctionner et un Plex PASS pour convier d'autres personnes à visionner ta médiathèque

Jellyfin fonctionne nickel (un peu moins avec des très grosses médiathèque p/r à Plex) - tu es chez toi et c'est toi qui gère - tu peux faire des comptes utilisateurs à gogo - activer le transcodage matérielle - accès à distance et partage et ou téléchargement autorisés pour tous etc etc
En revanche, si l'interface web est bien - l'interface AndroidTV fonctionne bien si tu as une petite médiathèque ... mais pas avec une très grosse médiathèque.
Perso, si l'organisation de l'interface de Jellyfin était comme celle de Plex et si l'appTV pour les grosses médiathèques fonctionnait mieux, je n'utiliserais que Jellyfin .

J'ai tenté Plex et je me heurte à cet éternel message : connexion au serveur non autorisée.
Je suppose que tu es passé par le Centre de Paquet via une installation en 1 clic ???
Pour Plex, il te faut procéder comme suit :
1. Tu t'inscris sur Plex.tv (ouvre un compte gratuit et retiens ton pseudo ou email et ton MDP pour la suite
2. Tu télécharges le logiciel Plex Média Serveur pour Synology
3. Tu désinstalles celui du Centre de Paquet (si install en 1 clic) et supprime le dossier "Plex" qui s'est créé dans File Station
4. Dans le Centre de Paquet, tu fais une installation manuelle (bouton en haut à droite) et tu sélectionnes le paquet logiciel que tu viens de télécharger sur le site de Plex. et tu l'installes.
5. Pendant l'installation, il va te proposer 3 choix - il te faut choisir "nouveau" le 2ème (il me semble - je fais cela de tête) - c'est à cette étape que Plex reconnaitra ton nouveau serveur.
6. Si l'interface ne s'ouvre pas, tu ouvres un nouvel onglet sur ton navigateur et tu tapes l'adresse locale de ton Nas + le port 32400/web (par ex 192.168.1.20:32400/web)
Par la suite pour la configuration de l'interface du Plex regarde ici si il y a un tuto simple ou à défaut sur YouTube ou autre (ce n'est pas ce qui manque).

Pour Jellyfin :
1. Aller dans le Centre de Paquet et cliquer sur "Paramètres" en haut à gauche
2. Dans Paramètres -> onglet "Sources de Paquets" -> Ajouter
Dans l'espace "Nom" mettre "SynoCommunity" (sans les guillements)
dans l'espace "Emplacement" mettre "https://packages.synocommunity.com/" (sans les guillements)
3. Valide et dit que tu es Ok pour sources extérieures.
4. le temps de charger et de rafraichir ton navigateur ... un onglet "Communauté" (colonne de gauche du centre de paquet)
5. Sélectionne dans ces nouveaux paquets : Jellyfin (par SynoCommunity) et active le.
6. Quand celui ci est activé tu ouvres sur ton navigateur l'adresse locale de ton Nas avec le port 8096 (par ex 192.168.1.20:8096)
7. Tu configures et indique un ID (pseudo ou nom) et un mot de passe (note le ou bien t'en souvenir sinon plus d'accès)
Pour la suite voir les tutos

Le passage par Docker est obligatoire?
Non si tu ne sais pas utiliser Docker, cela risque de t'être trop compliqué. Teste les 2 sur une install classique (tu peux mettre les 2 en parallèle si tu veux tester et comparer et même les laisser en prod).

Voilà 🙂

• J'aime
Réactions: patatchod
Grand merci à toi, @morgyann 🙏
Plex est installé et fonctionne nickel. Il m'a fallu la quasi-totalité du WE pour y arriver, mais c'est bon !

Autre question : est-il possible de faire des sauvegardes automatiques de certains répertoires de mes ordi (iMac + quelques PC portables familiaux) ?

est-il possible de faire des sauvegardes automatiques de certains répertoires de mes ordi
Oui sans souci, utilise Drive soit en mode sync soit sauvegarde. Ci-après le lien d'un tuto récent que j'avais publié :