Qnap HELP Installation d'un TS-453 Pro et quelques applis

gpo

Nouveau membre
19 Mai 2015
23
0
0
Bonjour FX, QoolBox, tout le monde

Après de saines lectures (ici bien sur :rolleyes: ), et vos bons conseils (FX et toi, QoolBox) j'ai donc passé commande d'un TS-453 Pro 8Go. Il arrivera en début de semaine prochaine avec un DD 4 To seagate NAS (les 3 autres arriveront bientôt).

J'ai pas mal de questions à vous soumettre :

- Pour l'install, il faut downloader le QTS qui va bien depuis le site et ensuite l'installer sur le NAS ?

- Je voudrais mettre en place une gestion documentaire pour mes papiers perso, est-ce que OpenKM est le mieux placé pour ça ?

- Je vais bien sur avoir de la vidéo, musique, film, photos, ... Est-ce que plex est le meilleur dans ce domaine ? Ne ferait-il pas double emploi avec OpenKM pour la partie gestion documentaire ? Est-il aussi bon dans la gestion documentaire ?

- Ma tv est une Panasonic TX-P50VT20E qui était le must, mais qui a un peu vieillit ! en regardant la doc concernant le DLNA de mon vieux poste à galène, je suis un peu dubitatif sur le fait de pouvoir accéder aux films sur mon NAS en Ethernet. Notice ici :http://tda.panasonic-europe-service...2/data/EU/TXP50VT20E/OI/838049/TQB0E0989D.pdf Quel conseil pouvez-vous me donner a ce sujet, sachant que le NAS ne peut pas être dans la même pièce.

- J'ai envie d'essayer CouchPotato pour downloader quelques films. Est-ce le meilleur produit pour ça ? Facile d'emploi ? Fiable ?

- Sinon je pense qu'une sauvegarde externe pourrait être une sécurité complémentaire, qu'en pensez-vous ? Je pansais a prendre du Amazon Glacier, est-ce la bonne solution, la moins chère et la plus sécure ?

- J'ai une offre orange Jet Fibre qui démarre Vendredi prochain, avec comme mauvaise nouvelle, une IP dynamique. L'option IP fixe coûte 19 euros a quelques centimes près :evil: :evil: . Est-ce que c'est la meilleur solution ou Un NO-Ip, ou autre chose ? Quel est votre avis ?

Bon sinon tous les conseils, je prends ... :) ;)

Amicalement, GPO.
 
Salut GPO,


- Pour l'install, il faut downloader le QTS qui va bien depuis le site et ensuite l'installer sur le NAS ?

Code:
Install Qfinder sur ton PC est tout sera automatisé ( Je te conseille de créer ton volume  RAID Data plus tard dans QTS et non par l'assistant)

- Je voudrais mettre en place une gestion documentaire pour mes papiers perso, est-ce que OpenKM est le mieux placé pour ça ?

Code:
OpenKM est pas mal effectivement, mais attention cette version n'est pas livrée avec Libre Office de mémoire

- Je vais bien sur avoir de la vidéo, musique, film, photos, ... Est-ce que plex est le meilleur dans ce domaine ? Ne ferait-il pas double emploi avec OpenKM pour la partie gestion documentaire ? Est-il aussi bon dans la gestion documentaire ?

Code:
Plex est effectivement ce qu'il se fait de mieux (tu as Twonky embarqué sinon avec une licence gratos), il s’occupe de la partie multimédia, OPenKM est différent c'est juste un DMS, pour la gestion documentaire)

- Ma tv est une Panasonic TX-P50VT20E qui était le must, mais qui a un peu vieillit ! en regardant la doc concernant le DLNA de mon vieux poste à galène, je suis un peu dubitatif sur le fait de pouvoir accéder aux films sur mon NAS en Ethernet. Notice ici :http://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z5579bdbdz3z2e801z6672z706466z23zb34cc2f89d6119ba4c5153c3d4f112703d9326dd/tsn2/data/EU/TXP50VT20E/OI/838049/TQB0E0989D.pdf Quel conseil pouvez-vous me donner a ce sujet, sachant que le NAS ne peut pas être dans la même pièce.

Code:
Il faut voir, cela transcodera, sinon ta box est reliée à la TV est elle pas DLNA ( comme la freebox ? )

- J'ai envie d'essayer CouchPotato pour downloader quelques films. Est-ce le meilleur produit pour ça ? Facile d'emploi ? Fiable ?

Code:
Je ne connais pas trop, même si je l'ai développé, mais il semble que de plus en plus de personnes passent sur Sonarr

- Sinon je pense qu'une sauvegarde externe pourrait être une sécurité complémentaire, qu'en pensez-vous ? Je pansais a prendre du Amazon Glacier, est-ce la bonne solution, la moins chère et la plus sécure ?

Code:
Pour moi toutes ces solution, ce n'est pas de la sauvegarde, mais du stockage dans le cloud, pour la confidentialité des données, je préfère répliquer sur plusieurs sites dont j'ai la maitrise total, mais sinon c'est envisageable, tu peux également le faire sur des disques USB attachés

- J'ai une offre orange Jet Fibre qui démarre Vendredi prochain, avec comme mauvaise nouvelle, une IP dynamique. L'option IP fixe coûte 19 euros a quelques centimes près :evil: :evil: . Est-ce que c'est la meilleur solution ou Un NO-Ip, ou autre chose ? Quel est votre avis ?

Code:
enregistre un MyQnapCLoud, ça fera office de dyndns et c'est gratuit

;)
 
Je partage globalement les réponses de Qoolbox...

N'oublie pas que tu peux passer par http://start.qnap.com même si ton NAS n'est pas arrivé, tu peux aller y faire un tour ;) Il te permettra de découvrir les conseils et solutions pour installer ton NAS ;) Je suis comme Qoolbox, je préfére l'installation locale avec Qfinder plutôt que via le Cloud Key.

Plex est vraiment pas mal surtout sur la partie gestion des films/séries... mais pour en profiter, il faut un client (tablette, smartphone, TV, console...). Même si ta TV ne peut pas profiter pleinement de Plex, elle pourra accéder à la partie DLNA comme avec l'excellent Twonky. (PS : Ta TV est encore pas mal... ). Comme le précise Qoolbox, ta LiveBox est compatbile DLNA http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/equipements/Livebox.aspx?searchtab=0 Sinon, tu as peut-être une console qui le fait également. Si tu veux profiter de Plex (à 100%), tu peux aussi regarder du côté de la ChromeCast ou encore avec Ras Plex ;) enfin certaines consoles disposent d'un client Plex (Xbox 360, Xbox ONE, PS3 et PS4).

Pour la sauvegarde externe, il y a toujours plusieurs solutions... Cloud, autre NAS, disque dur. Les solutions sont nombreuses et elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Maintenant, il s'agit surtout d'avoir une sauvegarde au cas où.

Pour l'IP dynamique, je rejoins complètement QoolBox et son MyQnapCLoud.

Voila... n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin :D
 
Merci a tous les deux pour vos réponses complètes et rapides. Je vais creuser et revenir pour poser d'autres questions ... :)
 
- Donc si je comprends bien Plex pour vidéo, musique, film, photos, ... et OpenKM pour la partie gestion documentaire. Il faudra donc que j'installe Libre Office. En fait pour la gestion documentaire, je veux une interface me permettant de gérer, stocker et retrouver facilement mes documents, factures, notices, ... pas pour les modifier depuis le nas.

Code:
Libre office, est difficilement installable en headless, test, sinon solution virtualisation station (petite VM avec un mount bind vers un share NFS du NAS)

- Je voudrais mettre un peu de sécu avec peut-être un dhcp sur le QNAP mais aussi un firewall, pour créer une plage d'adresses différentes de la box et protéger mon environnement. Avec MyQnapCLoud j'aurais une "IP Fixe" et tous mes objets connectés en hériteront, puisque en dhcp sur le nas, c'est ça ?

Code:
Le serveur DHCP est limité sur Qnap :(   mais si tu install un Pfsense à côté il te comblera avec sont DHCP, voir Endian Firewall

- Pour le Firewall Je pensais a pfsense. Mais bon encore une fois, j'attends vos conseils. I y a aura bien sur celui de la box, mais je ne sais pas si c'est réellement suffisant.

Code:
sur la box Internet c'est du light, et sur le NAS c'estu n fail 2 ban seulement, il vaut mieux installer à coter un PFsense qui est trés bon (voir endian firewal)

- Je pensais aussi changer de dns pour un plus libre que celui d'orange. Vos avis ?

Code:
Pour pas être pister par Orange, lol, sinon ce sera Google qui t'aura dans son cache...

- D'autre part je vais mettre tor et je voudrais aussi créer une boite mail anonyme gratuite, mais les infos que je trouve sont souvent contradictoires. Tormail étant mort, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je voudrais utiliser cette boite pour tout ce qui est torrent, ... de manière a ne pas laisser de trace ! ;) Un post de Korben est pas mal mais un peu trop vieux http://wiki.korben.info/email#introduction. Donc vos conseils sont les bienvenus.

Code:
J'avais un module Tor relay sur Thecus, cela doit être possible sur Qnap, peut être existe il déjà (mais aucune idée du comment il fonctionne)

- Je vais monter plusieurs VM Hyper-V, donc je me pose aussi des questions par rapport aux ressources. Il me semble avoir vu que l'on pouvait télécharger des VM toutes faites, mais je ne sais plus ou. Si vous avez ça dans vos cartons, je prends.

Code:
Je te suis pas avec Hyper-V, c'est Qemu + KVM et Libvirt sur le NAS... il y a le marché de VM accessible par l'interface WEB de virtualisation station   ;)

- Est-ce qu'avec MyQnapCLoud le serveur Teamspeak ne rencontrera pas de pb au niveau ip ?

Code:
Aucun problème

- Pour les sauvegardes j'ai un Dlink 320LW, je vais y monter 2 DD 2To en JBOD, et je crois que ça fera la farce. ;)

Code:
cela fera l'affaire, je pense
 
Quelques petits conseils pour la sécurité de ton NAS http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=5&t=1141 ;)

Pour le DNS http://www.cachem.fr/changer-ses-dns-mais-pour-quoi-faire/

Pour les VM, perso je préfère les faire moi-même :p
 
Merci FX, je creuser tout ça ! :)

Autre petite chose, un tools pour downloader facilement du youtube, dailymotion, ... ;)

Si je ne me plante pas toutes las applis qui tournent sur Linux, seraient bonnes, mais pour quelle version :?:

Merci pour votre aide.
 
QoolBox a dit:
ooops fausse manip avec le PHPBB, avec les boutons, j'ai répondu dans ton post d'avant...

:oops:

Merci QoolBox,

Bon, vu la rapidité de ta réaction pour me venir en aide, on excuse largement le fait que tu as "glissé" sur mon post. Mais j'aime bien ton "confuse" !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
Bonjour tout le monde,
C'est encore moi,

Je reviens sur certains points :

- Existe t'il une appli NAS pour downloader facilement du youtube, dailymotion, ...

- Je cherche a créer une boite mail anonyme pour les torrent, ... afin de ne pas laisser de trace. Quelle est la bonne solution ?

- J'ai cherché des tutos Endian Firewall avec un peu de Français dedans , ... mais pas trouvé :rolleyes: Si vous avez ça dans vos placards ;)

- Dans un premier temps, je ne vais pouvoir mettre qu'un seul disque dans mon précieux (le TS-453 Pro, bien sur !). Un dd 4 To spécial Nas de chez Seagate (oui, je sais personne n'est parfait ...). Dès que mon ministre des finances me le permettra, je vais acheter les trois autres. Est-ce que je pourrais alors créer le raid 5 sans perdre conf et data ?

Merci pour vos conseils éclairés, Oh grands sachems et Gourous de la boite a coucou ! :geek:

Amicalement, GPO.
 
- Existe t'il une appli NAS pour downloader facilement du youtube, dailymotion, ...

Code:
J'ai porté Youtube-DL, marche CLI, mais la Webui deconne pour cela non publié, surement non compatible avec Apache 2.4.x et l'apache 2.2 embarqué avec son PHP 5.3 affiche un page blanche, j'attends QTS 4.2 qui devrait avoir une mise à jour de PHP

- Je cherche a créer une boite mail anonyme pour les torrent, ... afin de ne pas laisser de trace. Quelle est la bonne solution ?

Code:
Euuuuuh je sais pas si cela existe...

- J'ai cherché des tutos Endian Firewall avec un peu de Français dedans , ... mais pas trouvé :rolleyes: Si vous avez ça dans vos placards ;)

Code:
Quoi tu ne parles pas anglais :) !!! je n'en ai pas malheureusement...

- Dans un premier temps, je ne vais pouvoir mettre qu'un seul disque dans mon précieux (le TS-453 Pro, bien sur !). Un dd 4 To spécial Nas de chez Seagate (oui, je sais personne n'est parfait ...). Dès que mon ministre des finances me le permettra, je vais acheter les trois autres. Est-ce que je pourrais alors créer le raid 5 sans perdre conf et data ?

Code:
Il faut que je vérifie, je ne suis pas certains que l'on puisse migrer du JBOD single vers un RAID5 sur les modèles HAL
 
Merci QoolBox pour ta réactivité,

QoolBox a dit:
- Existe t'il une appli NAS pour downloader facilement du youtube, dailymotion, ...

J'ai porté Youtube-DL, marche CLI, mais la Webui deconne pour cela non publié, surement non compatible avec Apache 2.4.x et l'apache 2.2 embarqué avec son PHP 5.3 affiche un page blanche, j'attends QTS 4.2 qui devrait avoir une mise à jour de PHP

Code:
Bon, ça va pas être très long un petit mois en gros.

- Je cherche a créer une boite mail anonyme pour les torrent, ... afin de ne pas laisser de trace. Quelle est la bonne solution ?

Euuuuuh je sais pas si cela existe...

Si ça existe, il y avait par exemple Tormail, mais il est mort. Il y en a d'autres, mais je reste méfiant quand a leur réel anonymat du détenteur. Un post de Korben est pas mal mais un peu trop vieux http://wiki.korben.info/email#introduction et toutes les infos que je trouve sont soit contradictoires soit trop anciennes. Je vais devoir creuser le deep web pour trouver une soluce sérieuse et gratuite.

- J'ai cherché des tutos Endian Firewall avec un peu de Français dedans , ... mais pas trouvé :rolleyes: Si vous avez ça dans vos placards ;)

Quoi tu ne parles pas anglais :) !!! je n'en ai pas malheureusement...

Code:
Si, si je parle anglais pas trop mal, mais on touche a du vraiment hard. La sécurité en full anglich j'ai un peu peur d’être à la rue ...

- Dans un premier temps, je ne vais pouvoir mettre qu'un seul disque dans mon précieux (le TS-453 Pro, bien sur !). Un dd 4 To spécial Nas de chez Seagate (oui, je sais personne n'est parfait ...). Dès que mon ministre des finances me le permettra, je vais acheter les trois autres. Est-ce que je pourrais alors créer le raid 5 sans perdre conf et data ?

Il faut que je vérifie, je ne suis pas certains que l'on puisse migrer du JBOD single vers un RAID5 sur les modèles HAL

Code:
Bon il faut que je mette en oeuvre mon Dlink de sauvegarde afin de pouvoir palier à ça. EDIT: Trouvé : [url]https://www.qnap.com/i/fr/trade_teach/con_show.php?op=showone&cid=40#c[/url].

Mais au fait Merci pour ta réactivité, mais tu travaille aussi le Dimanche, t'as pas de famille, pas de copains, et tu vis dans une région uniquement accessible à dos d’âne ? :lol: ;)
Merci :) ;)
 
Code:
Mais au fait Merci pour ta réactivité, mais tu travaille aussi le Dimanche, t'as pas de famille, pas de copains, et tu vis dans une région uniquement accessible à dos d’âne ?

plutôt déformation professionnel, quand Tapatalk me ring sur mon tel, ou mon mail me ping... je me sent obligé de répondre :)

dos d'âne j'ai donnée, étant Corse d'origine.. je peux plus les blairer ces bestiaux :lol:
 
Excellent ;) Ouais mais question charcuterie, paysages, "pyrotechnie" c'est une tuerie ! :lol:

Bon je vais faire un petit cahier des charges pour l'installation de "mon précieux" que je vais vous soumettre. Parce qu'entre tout ça, cloud, firewall, vm, dhcp, plan d'adressage, je vais finir par me prendre les pieds dans le tapis ... :oops:

EDIT :

Pour la messagerie anonyme il y a deux écoles :
- Avoir son propre serveur de messagerie (c'est le mieux)
- Utiliser des serveurs du Deep Web ou Darknet, et là il y a a boire et a manger ... Il existait TorMail (tenu par la communauté Tor), mais les support sont tombés entre les mains du FBI ... Donc il faut aller voir ailleurs. J'ai vu https://www.openmailbox.org/ qui a l'air pas mal.
Maintenant si vous avez un serveur de messagerie sérieux pour mon NAS a me proposer ...

La suite bientôt ...
 
QNAP TS-453 Pro 8 Go livré a midi ! depuis je fais joujou ! Bon je vais avoir pleins de questions a poser ...