Bonjour,
Je fais appel à vous et votre expérience en rapport au problème suivant pour être sûr de ne pas faire de fausses manip' avec mes données car j'ai un doute sur la procédure à suivre
Je vous expose le problème rencontré :
Je possède un NAS DS212 avec 2 disques montés en RAID Basique (sans protection) depuis quelques années tout fonctionne parfaitement.
Les disques sont des Seagate Barracuda Green de 2To (acheté en 2012). La version DSM est en 6.1.1 , j'ai installé des packages Syno parfois sur un volume parfois sur l'autre (en fonction de l'utilisation pour équilibrer les E/S).
Un des disque a donné des signes de faiblesses au bout de 35 000 heures (rapport SMART / Secteurs défectueux / messages dans les logs et alertes Syno : Echec de partition système, Erreurs d'E/S ...). Les opérations proposées via l'interface de Synology n'ont pas permis de résoudre les problèmes et je rencontrais toujours des pbs d'accès à la partition système.
J'ai donc sauvegardé les données essentielles de ce disque, je l'ai débranché du Synology puis branché sur un PC pour passer les tests du constructeurs et ait procédé a la destruction des partitions. J'ai débranché également le disque sain pour le mettre en sécurité et rebranché le disque formaté dans le Syno pour réinstaller via l'assistant Synology la dernière version du DSM (version 6.1.3). (Solution temporaire en attendant l'achat d'un nouveau disque).
Donc aujourd'hui mon Synology fonctionne sur 1 seul disque avec la dernière version DSM et je souhaite savoir si je peux rebrancher mon disque contenant mes données sans prendre aucun risque sur son contenu. A noter que ce disque sain que je souhaite rebrancher contient aussi l'installation et la configuration de Ipkg Entware (et potentiellement une ancienne version du DSM si l'OS est installé sur les deux disques). Est-ce qu'il y a une procédure particulière à suivre pour la remise en route ? Est-ce que le Syno va vouloir formatter les données ou mettre en place en RAID ou autre ?
Merci d'avance et Bonne journée à tous!
Cdlt
Je fais appel à vous et votre expérience en rapport au problème suivant pour être sûr de ne pas faire de fausses manip' avec mes données car j'ai un doute sur la procédure à suivre
Je vous expose le problème rencontré :
Je possède un NAS DS212 avec 2 disques montés en RAID Basique (sans protection) depuis quelques années tout fonctionne parfaitement.
Les disques sont des Seagate Barracuda Green de 2To (acheté en 2012). La version DSM est en 6.1.1 , j'ai installé des packages Syno parfois sur un volume parfois sur l'autre (en fonction de l'utilisation pour équilibrer les E/S).
Un des disque a donné des signes de faiblesses au bout de 35 000 heures (rapport SMART / Secteurs défectueux / messages dans les logs et alertes Syno : Echec de partition système, Erreurs d'E/S ...). Les opérations proposées via l'interface de Synology n'ont pas permis de résoudre les problèmes et je rencontrais toujours des pbs d'accès à la partition système.
J'ai donc sauvegardé les données essentielles de ce disque, je l'ai débranché du Synology puis branché sur un PC pour passer les tests du constructeurs et ait procédé a la destruction des partitions. J'ai débranché également le disque sain pour le mettre en sécurité et rebranché le disque formaté dans le Syno pour réinstaller via l'assistant Synology la dernière version du DSM (version 6.1.3). (Solution temporaire en attendant l'achat d'un nouveau disque).
Donc aujourd'hui mon Synology fonctionne sur 1 seul disque avec la dernière version DSM et je souhaite savoir si je peux rebrancher mon disque contenant mes données sans prendre aucun risque sur son contenu. A noter que ce disque sain que je souhaite rebrancher contient aussi l'installation et la configuration de Ipkg Entware (et potentiellement une ancienne version du DSM si l'OS est installé sur les deux disques). Est-ce qu'il y a une procédure particulière à suivre pour la remise en route ? Est-ce que le Syno va vouloir formatter les données ou mettre en place en RAID ou autre ?
Merci d'avance et Bonne journée à tous!
Cdlt