Hello world 🖖

Yatajlevsky

Nouveau membre
16 Août 2023
1
1
3
La Terre 🖖
Professionnel
Non
Bonjour à toutes et à tous,

- pseudo : Yatajlevsky / Alias YATA ;)
- marque(s) et modèle(s) de NAS possédé(s) et/ou marque(s) et modèle(s) de NAS prévu(s) à l'achat
Cisco NSS326 (QNAP TS659 Pro ou Pro II) et acquisition en cours d'un NAS DIY (Z690 / i5-13500)
- comment vous avez connu le forum
En cherchant de l'aide 🧐
- vos attentes sur le forum
Trouver cette aide et des conseils pour la configuration parfois trop pointu et qui coince🤯
- votre niveau (débutant, éclairé, expert)
Débutant enthousiaste avec un début de lumière au bout du tunel + quelques connaissances en informatique mais pas en réseau ou linux (juste ce qui m'aurait fallu pour un NAS, pas de bol), j'assemble mes PC depuis +20 ans (jeux et surtout Windows) mais encore aucun NAS/serveur.

Intialement rédigé en "intro" j'ai préféré inversé avec la présentation formel ci-dessus 😅


Suite à une panne de disque dans ma tour perso je décide d'upgrade ma partie NAS pour correctement migré ce qui ne pouvait plus entrer dessus vers un nouveau NAS plus moderne 🥹

Possédant un vieillissant Cisco NSS326 (un QNAP TS659 Pro II il me semble, rebandé Cisco) et surtout limité par le support HDD de 6To max (en RAID 1 soit 18To).
Acheté en 2012 comme NAS professionnel (données + backup), gonflé par la suite pour mon usage plus perso (HDD 1To vers 6To).

Mon choix c'était posé sur un QNAP TS-873A beau comme un camion :love: et qui est parvenue à me décevoir en 72h seulement, les Exos X20 flambants neuf refusant de spindown comme les anciens Entreprise Capacity 6To dans l'ancien (NSS326) et surtout qui grattent toutes les 5-7 sec.
Je constate une activité en écriture permanente dans le gestionnaire QuTS/QTS...😢
Alors même que j'avais laisser le NAS fraichement initialisé la veille au soir, pool HDD crée + partition mais entièrement vide et aucuns périphériques/PC allumé pour y accéder et justifier ce maintient en fonction. Pour info, même problème en QuTS hero/ZFS ou QTS/EXT4.
Bref vraisemblablement (forum QNAP) lié au système du NAS installé sur les disques alors même que je l’initialise sur 2x M.2 acheté spécifiquement pour lui.

Sur cette déconvenue je décide au vue de mes précédentes recherches effectuées pour choisir ce modèle (TS-873A) que les NAS plug & play ne sont finalement plus fait pour moi et me décide sur un DIY et de tenter le recycler.



J'ai découvert OMV6 (entre autres, j'ai aussi essayé Truenas CORE/SCALE, Unraid) et quand je vois que je peux enfin essayer la partie multimédia de cette décennie (NSS326 trop vieux pour PLEX/JELLYFIN...) et accessoirement pourquoi pas un petit serveur de jeux entre ami(e)s, rien de fou bien sûr. Seulement le PC cible est trop ancien pour la partie média.

Mes essaies sur le vieux Core 2 Duo E6850 (2C/2T), 8Go de DRR2 (et oui 🤭) + une floppé d'anciens disques mon tout de même permis d'apréhender
OMV6 ainsi que de tester la récupération de partition RAID6 d'une facilité déconcertante ☺️ entre différentes installations OMV 6 et 5/6 (clé USB, HDD, SSD).

OMV6 ne permettant pas le spindown nativement, lu (ici même il me semble) et constaté comme avec la version 5, je suis parvenu à mettre en place "hd-idle" qui règle le problème (forum OMV).
La partie média ne servant majoritairement pas 22h/24h le spindown me parait important, les serveurs serais sur le M.2 à part pour conserver la veille HDD & aussi puisque les 4 SATA de la mobo (seulement 4) seront déjà occupé en HDD (4 Exos X20) donc pas de SSD mais heureusement ou pas, il y as du M.2 libre.

Datant de 2008 environ, l'ancètre (pas mon amiga non plus) cela permet un NAS très fonctionel et en gigabit assure les 100mo/s.
La partie média/transcoding ya un vrai manque...
La GTX680 n'aide pas, impossible de l'utiliser en activant le transcoding matériel, lecture possible.
Pas mesuré la conso mais ça doit pas être brillant non plus🔌

J'ai aussi pu me familiariser avec le "DOCKER"...
Mais je me suis cassé les dents sur SWAG qui ne m'as jamais affiché plus qu'une page d'info SWAG au lieu de Jellyfin.
(j'ai lu un poste ici même sur un problème similaire de conflit de ports box/nas peut être ou ports interne entre Jellyfin et SWAG, mais pas réussit à remettre la main dessus quand j'en ai eu besoin).
Ce malgré le tuto de EVOTk très bien documenté qui ma servit de base solide, les liens annexes cité et mes recherches connexes mais sans succès.

Aidé par une connaissance dont c'est le métier d'installer des solution serveurs mais pro mais pas dans le domaine personnelle et multimédia, à qui je dois commencer à casser les pieds d'ailleur, je m'oriente donc pour répondre au besoin de flexibilité et de contrôle si j'ose dire au vue de mes connaissances très claissemé vers un système debian + services plutôt qu'un OMV en directe.



Résultat je suis en phase d'achat d'une config flambante (surtout pour ma 💳) afin de réaliser mon projet de NAS DIY.

Partie sur de l'AMD en AM4/Zen3/DDR4 pour le prix, puis AM5/Zen4/DDR5 ou DDR4 d'ailleur (vous aussi vous pensez qu'ils aurait pu lisser la nomenclature 😞) puisque la gen précédente avait 10ans et se fait remplacer autant avoir une plateforme avec plus d'avenir pour un surcoût acceptable en restant raisonnable dans les specs (ça reste un NAS/serveur maison, je ne vais pas remplacer Netf... & Co).

Finalement en voyant le tarif identique a l'Intel LGA1700 initialement recalé pour le prix mais ayant sa tech QuickSync qui semble plus a l'aise notamment sur Jellyfin, banco.
D'autant que je partais sur AMD aussi pour l'ECC & ZFS que je n'utiliserais finalement pas avec OMV.

Le hardware est en cours d'aquisition, j'attends la réponse d'un fournisseur pour commander (baie + rack), mobo & co définie sur une Z690 + i5-13500.
La partie logiciel est quand à elle pas forcément fixe.



J'espère avoir était le plus clair possible au vue du pavé et ne pas avoir fait de faute de langage mais aussi dans les données citées.
Je ne suis expert en rien, aussi n'hésitez pas à me corriger et/ou me conseiller.
Je ne suis pas un grand adepte de forum, si ce poste ou les prochains ne correspondent pas à ce qui est attendu en formes ou contenu là encore n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je le corrige ou intervenir directement.
Notament transferrer l'ex intro dans un poste à part, rubrique DIY peut être (mais matériels, OS ou install/config.


Hello world,
Noob's landing success 🚀
or not?​


Ps: Après un petit message ce weekend aux admins j'ai pu valider mon compte pour lequel je ne recevais pas le mail de confirmation comme cité dans d'autres postes de présentation, (sans regret jespère au vue du premier message).
 
  • J'adore
Réactions: EVO
Bonjour et bienvenue à toi.

Un beau projet en cours.

Merci pour cette présentation très complète.