Qnap HDD WD RED bruyant

cepekinio

Apprenti
2 Mars 2016
31
0
0
Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir mon TS-253A et pour l'instant j'en suis plus que content :) !
Un seul problème, le bruit que fait le HDD (WD RED NAS 2To) lorsqu'il est sollicité....je ne sais pas si c'est normal mais ça m'étonne quand même un peu.
J'ai trouvé sur l'net une vidéo avec un bruit identique en terme de son et d'intensité : https://www.youtube.com/watch?v=ZpNxovn7yjs

Test SMART : tout ok !

Sur mes PC, je n'ai jamais entendu les HDD aussi fort....c'est grave docteur ? :D

PS: j'ai lu que ces HDD pouvaient être bruyants mais je préfère demander pour être certain et retourner le disque au plus vite si besoin.

Merci d'avance.
 
Salut,

J'ai le même NAS que toi avec deux DD WD red 3go.
Difficile de te dire si c'est normal ou pas car on ne sait pas trop à combien de décibels est ton bruit.
Si c'est les petits grattements du disque lorsqu'il travaille, je les ai aussi.
 
c'est le petit hic des red, j'en ai 2 en 2TB pour un boitier RAID1 que j'avais et donc une sauvegarde de plus ça mange pas de pain :mrgreen:
puis vu le tarif où je les ai eu!

ben de tous ceux que j'ai c'est les plus bruyant je pourrais viré la loupiotte de lecture/ecriture je saurais quand ils bossent, MAIS cela enleve rien à leur qualité c'est juste une particularité ils aiment bien "parler" :lol:

donc pas de soucis si tu as bien tout initialiser et mis en place le controle SMART regulierement c'est OK!
 
ben dans le menu QTS de ton QNAP tu as plusieurs infos dont cela:

« Panneau de configuration » > « Réglages du système » > « État du système » pour vérifier l'état de votre NAS. (tu as à ce stade les infos du materiel donc des HDDs)

puis pour le SMART:

Paramètres du système > Gestionnaire de stockage
là tu sauras pour le SMART
et tu peux mettre un parametre que chaque X jours tu ais un controle et chaque XX jours un controle plus profond etc etc...


d'ailleurs S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology) => Technologie d'analyse et de reporting pour auto-surveillance

11.png
 
Merci beaucoup pour vos réponses....ça me rassure !
Évidement, le bruit les dd ont été pas mal en activité ces dernières heures car j'ai tout rapatrié dessus, j'espère donc que ca va se calmer et que je vais pouvoir l'installer à coté de la tv sans trop de prob de nuisance sonore....c'est surtout Madame qui risque de ne pas être spécialement sensible au chant des disques :lol: .

A bientot
 
quand ils commencent a gratter ben tu tousses ou tu augmentes bizarrement le son de la TV... :mrgreen: :lol: :mrgreen:


ok je sors..... :lol:
 
Bonjour,

J'ai deux RED 6 TO et ils sont quasiment inaudibles sauf à coller l'oreille sur le NAS ( ce que je déconseille formellement aux possesseurs de HS251 :mrgreen: )

Peut être vérifier que les disques sont bien vissés sur le support et qu'il n'y a pas de jeux du rail dans la baie. Poser aussi le NAS sur un support qui amorti les résonances vibratoires (c'est clairement la mise en vibration du châssis du PC qui fait du bruit dans la vidéo).

D'un point de vue fonctionnel, cela ne pose aucun problème (si le SMART ne dit rien).
 
Hello,

Si le bruit du disque te gêne pour regarder la TV, il y a un problème. Je veux bien croire qu'il soit pas le plus silencieux du marché mais il devrait pas y avoir de gêne. A 3 mètres, tu ne devrais plus les entendre.
 
Apres je dirais que chacun est sensible à son niveau, mais l'etat SMART est un bon indicateur car si il indique par exemple quelques blocs morts: là il le fera savoir! donc pas de crainte le NAS veille au grain!

comme j'en avais parlé sur un autre topic niveau dBA tu as plus de chance d'entendre le ventilo que le grattement des HDDs en usage normal donc pas de soucis
puis le format que tu as est pour le multimedia donc le degagement sonore est primordial: ils ont pas créé un avion a reaction :mrgreen:

dans l'absolu les Red sont "plus" bruyant mais c'est du tout relatif on parle de bruit de grattage en plus logé dnas un NAS donc bon...

pas de crainte!


edit je remets les infos que j'avais mise sur un autre topic pour un autre HDD (seagate) en RAID 10 mais ca colle pour les RED aussi:



il est courant de dire qu'a moins de 25 dB c'est inaudible (un chuchotement c'est 30dB)
une voix humaine (sans crier) c'est 70dB

donc pour en revenir au pb des Seagate en se basant sur leur pdf et en prenant un RAID10 de 4 HDDs d'entreprise NAS a leur maximum (donc 27dB)
c'est une loi logarithmique et pas une somme (donc le volume sonore n'est pas egal a 4 x 27dB cela serait horrible, car proche des dégâts irréversibles sur l'oreille)

donc on a la formule suivante (via le calcul en fonction de 2 sources sonores):

27dB + 27dB => 27+3 = 30dB
et en rajoutant la somme des 2 premiers HDD au 3eme HDD on obtiens:
30dB + 27dB => 30+1,7 = 31,7dB
en rajoutant a la somme des 3 HDD un 4eme HDD, on obtiens le volume sonore total des HDDs en pleine utilisation:
31,7 + 27dB => 31,7+1,2 = 32,9dB

si on rajoute le ventilo du NAS (environ 40dB en maximum à plein regime, cas extrême de chez extreme)
on a:
32,9 + 40dB => 40+0,8dB = 40,8dB

cela équivaut au volume sonore d'une bibliothèque
et je ne parles pas du confinement d'un NAS qui atténue les hautes et moyennes fréquences donc une impression de diminution des dB

aussi on considere qu'un PC en usage normal produit 60dB a 60cm de l'oreille ;)


le petit tableau qui va bien pour calculer en fonction de 2 sources sonores:


image079.jpg




donc dans ton cas ton NAS sera plus bruyant (ou tu aura l'impression qu'il est plus bruyant) à cause de la petite taille du ventilo qui est toujours plus bruyant qu'un ventilo de plus grosse dimension)

:mrgreen:
 
:D Effectivement le bruit et la nuisance qu'il génère est très relatif.
Je ne pense pas qu'a trois mètre de la TV, on puisse vraiment l'entendre....surtout avec le son de la tv.
J'avais vraiment posé la question car par rapport a mon pc fixe qui intègre plusieurs HDD qui tournent pas mal, je n'avais jamais entendu de bruit comme cela. Vu vos réponses et l'état SMART au vert, je pense que le bruit est donc "normal"....c'est juste un peu déconcertant au début.

Encore merci pour vos réponses.
 
n'oublies pas aussi un point important lors de la mise en marche pour la 1ere fois d'un NAS (mise en place des HDDs etc etc)
il doit monter les raid les lier etc etc donc il bosse comme un fou durant un moment selon la capaicté des HDDs de leur nombre etc etc cela peut prendre jusqu'a quelques jours si tu as un 8 baies par exemple!

c'est tout à fait normal il faut qu'il etablisse ses bases et si en plus tu fais des transferts de données entre temps le pauvre il fait gratter les HDDs comme un malade donc ca souffle et ca gratte! :D


Aussi un NAS est pas un PC il verifies tout et donc se porte garant d'eviter la perte des données etc etc et un HDD de desktop n'est pas un HDD de NAS aussi!
donc pas du tout de pb, et au final quand tout sera bien mis en place il se fera pas entendre du tout...
8-)

Mon NAS je l'ai a moins d'un metre de moi, c'est un 453-A et rien de rien: il est hyper silencieux enfin maintenant car au debut, il a pas du comprendre où il etait tombé! d'ailleurs il risque de regretter au vu du taff qui l'attend... :mrgreen:

ps: tiens j'ai le titre de "chevalier jedi" sous mon nom: c'est la classe! :D :mrgreen: :D :mrgreen:
 
J'ai 4 WD Red 5To sur un qnap et je suis très loin du bruit que fait celui de la video en début de post! Le mien est à coté de la TV et à 2 mètres du canapé sans soucis de bruit. Bien sûr on les entend quand ils écrivent et qu'il n'y a pas de bruit chez moi, mais c'est pas gênant du tout. Avec la télé allumée avec un son normal, je ne les entend pas.
 
pour rien arranger la video est filmée a quelques cms du HDD, et donc NAS ouvert, c'est un Black pas un Red et demarrage aussi et non en usage courant! donc bon... ca fait un peu bcp...

:mrgreen: