HDD pour NAS de 16To et leurs prix excessifs > avez vous des bons plans ?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

augerd

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
12 Mai 2017
2 047
729
203
hello,

depuis plusieurs années j'ai des HDD de 8To en Raid1 et 5, majoritairement des HGST et WD, donc je chc à doubler la capacité, logique :)

seulement les prix ont flambés méchamment depuis l'été 2025, et cela va bientôt devenir inaccessible au commun des mortels :(

en neuf par exemple un WD Red Pro de 16To (actuellement en rupture de stock presque partout) coute dans les 480€, comme les IronWolf Pro ou le Toshiba N300

en occase c'est pas mieux car un WD Ultrastar HC550 (avec 4 ans et demi (40 000H) de vie) c'est du 360€ avec le port en provenance des USA :cautious:

2026-01-26 WD Ultrastar HC550 16To 00.jpg

donc qlq'un aurait il trouvé des HDD de 16To et plus avec des prix moins délirant ??

Dominique

Bonjour,

Moi je suis tombé sur un 16 To de la marque Toshiba en période de fête en magasin à 250 EUR.

1769433120968.png

• J'aime
Réactions: augerd
Les temps sont dur, je viens de commander 1 12To wd red plus pour 293 et 1 12 to seagate ironwolf pour 304 sur mamazon ( j'etais limité a 1 par type )
Je ne sais pas comment ca va évoluer mais c'est clair que on va reflechir a 3 fois
Du coup j'ai aussi changé ma stratégie de gestion des disques, plus de raid sauf pour les données critiques( une petit raid 5 de 3x1To de ssd sata), mais deds volumes simples et des sauvegardes pour les gros fichiers non critiques, maniere d'économiser et de recycler les "vieux" disques que j'ai sorti du nas pour faire une sauvegarde sur un vieux pc linux avec backintime

re,

@miksair > bah je vais rester pour un temps indéterminé en Raid1 pour mes 2 baies (bon c'est du HGST Ultrastar 8To alors j'ai le temps quand tu vois le MTBF) et en Raid5 sur mes 4 baies (l'a ce n'est que du WD Red 4To ex 2 baies) :cautious:

@Frank-Pomme > j'y vais presque tous les jours, et l'a bas aussi c'est la misère les prix o_O

Dominique

Hello,

C'est la periode qui veut ca.
personnellement si c'est possible cherche en occasion (oui c'est moi qui dit ca) ou alors soit très patient.
A mon avis on retrouvera pas des prix raisonnable avant 2028.

• J'aime
Réactions: Dami1
je suis content d'acheter mes disques au fur et à mesure et de les stocker quand je trouve des bons coups.
Les tarifs sont hallucinant pour le moment.

Y a du 12to wd red plus a 276 sur mamazon en ce moment jai annulé mes commandes a 300 pour en commander 2
Livraison 12 février

re,

de toute façon avec les tarifs actuels il va y avoir une chute brutale des achats des particuliers, et on est nombreux sur la planète, donc en qlq temps surstock des vendeurs et fabricants, et soldes à la clé pour faire rentrer du cash :whistle:

la nature à horreur du vide, et si un p'tit nouveau sur le marché (exemple Ugreen) trouve que faire ses HDD est plus fiable que de les acheter chez WD, Seagate et Toshiba qui sont constamment en rupture de livraison, et donc mévente sur leur NAS, une usine ce n'est qu'un investissement comme un autre ;)

Dominique

• J'aime
Réactions: Dami1
re,

de toute façon avec les tarifs actuels il va y avoir une chute brutale des achats des particuliers, et on est nombreux sur la planète, donc en qlq temps surstock des vendeurs et fabricants, et soldes à la clé pour faire rentrer du cash :whistle:

la nature à horreur du vide, et si un p'tit nouveau sur le marché (exemple Ugreen) trouve que faire ses HDD est plus fiable que de les acheter chez WD, Seagate et Toshiba qui sont constamment en rupture de livraison, et donc mévente sur leur NAS, une usine ce n'est qu'un investissement comme un autre ;)

Dominique
C'est le même problème avec les trois principaux fabriquant de RAM : Hélas les trois fabriquants WD, Seagate et Toshiba sont les seuls à maitriser la chaine de valeurs (économie d'échelle), leurs sous-traitants et les composants critiques pour fabriquer des HDD. Fabriquer un HDD, ce n'est pas qu'une usine. Il est beaucoup plus "simple" de créer un NAS qu'un HDD. J'espère me tromper mais c'est peu probable que Ugreen se mette à fabriquer des HDD.