HDD NAS : source du bruit ( mécanique )

natoo

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
22 Mai 2017
180
2
33
bonjour,
(désolé pour les sujets multiples) ,

les hdd font toujours un léger bruit mécanique ( vivement les SSD de +10To )

j'avais lu que le bruit provenait de la mécanique des disques

quel donnée du disque induit un bruit plus important ?

- la capacité du disque
- la taille du cache
- la vitesse de rotation

quel donnée doit on diminuer pour minimiser les bruits ?
( les SSD 8To NVME tounent à 1000€ unité )

merci

Oui les disque dur mécanique font du bruit.
On va dire que les disques à partir de 8To commence à être bruyant même si il ne sont pas sollicité, le bras bouge toutes les 5 secondes
Plus la vitesse est rapide plus c'est audible
Les plus silencieux sont les Red plus de WD

• J'aime
Réactions: augerd et FX Cachem
Bonjour,
Perso HSGT de 12To dans le DXP2800 UGREEN en raid 0, ca gratte constament et je suis 30cm de l'appareil, c'est limite supportable.
Avoir mis le cache SSD aide quand meme pas mal, ca lisse le grattage.
Les HSGT sont en 7200tr, prévilegier les 5900 ou 5400 Tr/min.
Les RED de WD sont surement plus silencieux.

hello,

tout dépend des HGST : si c'est du Hélium ou pas, pour "entreprise" ou "serveurs", les sous-séries ALE600, ALE601, ALE604, etc, etc ....
perso j'ai du ALE604 qui étaient plus bruyant que les ALE600, et portant c'est "presque" les mêmes !

pour les WD Red Plus, la plus grosse capacité en 5400 Tr/mn est le 8To > plus gros c'est du 7200 donc plus bruyant ...

vivement les SSD de +10To
t'est pas le seul à les attendre ... mais plus de développement en SSD Sata (en 2.5") depuis au moins 3 ans :(
les seuls restant et abordable en 4To (voir ici en 2024) tournent autour de 300-350€

Dominique

Avoir mis le cache SSD aide quand meme pas mal, ca lisse le grattage.

info intéressante par rapport au bruit,
je devrais avoir la data dans un DAS et le NAS ( OS ) sur un Rpi avec un NVME

peux on demander à l'OS (OMV7) de dédié une partie du stockage inutilisé de celui ci à une mise en cache ?
par exemple 50Go ( sur les 256Go du disque )

Bjr
De memoire tu as Bcache sous OMV via le plugin omvextra, sauf qu'il faut un ssd dédier. La configuration est un peu complexe, mais chatgpt peut te guider.

sauf qu'il faut un ssd dédier

bien que l'achat des boitier depends du choix des gens , j'ai vu un modele dual NVME chez argon40

Hello! Je me permets de up le sujet. Je m’apprête à me lancer dans l’acquisition d’un NAS. J’ai prévu de l’installer près de la TV. Je pense partir sur un dxp2800 et côté disque j’hésite entre ironwolf ST8000VN004 et un RedPlus WD80EFBX. Est-ce que c’est gerable ce genre de HDD à côté d’une TV?

Les red plus sont moins bruyant que les Seagate, après tu auras du grattage quand ils vont travailler