"hacker" son installation téléphonique pour faire un réseau

mjul23

Nouveau membre
voila quelque temps que je pense à investir dans un NAS ça devrait se faire en 2015 mais avant toute chose je réfléchissais à mon futur branchement.
J'habite une très vieille maison de village avec une installation téléphonique d'époque mais qui marche très bien.
C'est alors que je suis tombé sur cet article :
http://www.felinewave.com/wordpress/2009/05/31/utiliser-les-prises-telephoniques-pour-le-reseau-ethernet/comment-page-2/

en fouinant un peu plus il y a en a tout un tas sur le net.
Ma 1ère mission va être de vérifier si j'ai le bon nombre de fils dans ma maison car sans ça adieux le réseau sans tout retirer :) Et c'est ce que je veux éviter...

Damien est intéressé aussi donc si certains s'y connaissent vraiment on est preneur d'un max d'infos...
A la rentrée il faudra que je vous fasse un plan de ma maison + bureau avec les prises etc pour trouver le meilleur système

Bonnes fêtes et à bientôt
MJ
 

Jajaman

Padawan
J'ai regardé rapidement le lien et oui, c'est possible mais plus sensible aux interférences car non blindé. Idealement, il faudrait utiliser un câble en STP (chaque paire est blindé).

Le réseau c'est 2 paires (si on oublie le gigabit) et le telephone 1 paire. Le réseau en 1,2,3,6 et le téléphone en 4,5. Et en remplacent les prises murale par des doubles prise rj45 (exemple: http://www.amazon.fr/Digitus-DN-9005-N-Prise-Murale-blindé/dp/B000KG5ST2/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1419667654&sr=1-1&keywords=prise+murale+rj45+cat+6) ça évite d'avoir une superposition de prise téléphone (suffit de relier le téléphone/box avec un câble rj45-rj11).

Pour la liaison avec domino, je ne suis pas un grand fan, même si ça fonctionne, je préfère souder les câbles et les protéger avec de la gaine thermo ou utiliser des scotchlock. (http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/connecteur-scotchlock-uyf/f-107361101-auc4001895905728.html)

Si tu n'as pas assez de paire, tu peu toujours, si les gaines le permettent, remplacer ton câble existant par un câble cat5 en utilisant l'ancien comme aiguille (tu accroche solidement le nouveau a l'ancien et tu tire a l'autre bout). Si la gaine est juste tu peux utiliser du lubrifiant pour passage de câble ça aide énormément.


Jajaman

NB: pour les liens, j'ai mis les premiers trouvé sur Google, ce n'est un conseil d'achat mais juste des exemples.
 

Spartanineo

Grand Maître Jedi
Salut, pour les dominos oubli. C'est vraiment pas fait pour cela.
Les connecteurs bonbons pour ligne téléphonique sa passe mais il faut bien le faire.
 
Haut Bas