hésitation choix OS, Plex, stockage et Vm (docker)

SN-003

Nouveau membre
4 Septembre 2021
18
3
3
Bonjour,

Récemment je me suis monté un petit NAS mini ITX, j'hésite concernant le choix de mon OS.

Actuellement, je teste TrueNas Core, mais la gestion des VM (plugins/Jails) est quand même assez pénible.

Plex sera de la partie mais j'avoue ne pas trop connaitre la partie transcodage soft/hardje possède un Intel Core i3-10105 (3.7 GHz) possédant un Intel UHD Graphics 630

Mon usage sera essentiellement du stockage de données, Plex (lecture tout devices), et l'utilisation de plusieurs VM.

Proxmox a été évoqué, mais la partie compatibilité info passthrough m'avais un peu fait peur.
 
Dernière édition:
Salut,
Comme dit avec Openmediavault ou Unraid, aucun soucis a faire du stockage, ou aussi du Plex le UHD630 sera tres bien gérer ( que ce soit une install de Plex en dur, ou en Docker ).

Je ne parlerai pas d'unraid que je connais très peu.
Openmediavault permet de faire des VM également, via Cockpit mais c'est également un truc que je n'utilise pas :) mon OMV6 ne me sert que pour du stockage et quelques Docker.

Sinon, Proxmox est très intéressant également, et permet de gérer une multitude de besoin ( via des VMs ), je l'ai trouvé simple d'utilisation.
Par contre, bien que c'est possible, je ne serais pas te guider pour faire du passthrough de ton UHD630.*
Cependant, ton CPU possède la techno VT-d il sera donc possible de faire du passthrough PCI, et cela simplement. Par exemple, avec une carte nvidia en PCI.

*Visiblement cela ne semble pas trop compliqué, https://forum.proxmox.com/threads/intel-uhd-610-gpu-passthrough.56646/
Cela ce gere comme un passthrough PCI d'apres la réponse du Staff Proxmox.
 
Dernière édition:
Re salut ;)

Finalement, plus j'y réfléchis/cherche et plus j'ai envie de passer à Unraid !

Il a l'air tellement plus "user friendly" et complet, notamment pour une upgrade future de ma capacité de stockage, comparé au système de Pool de TrueNas...

Proxmox, est certes très bien et très alléchant, mais je me demande si ce n'est pas trop overkill pour mon usage, et m'apporterait du coup, plus d'effets de bord que de positif. En effet, plus proche du matériel nous sommes, mieux la comptabilité est gérée.

J'aurais une utilisation simple et classique de mon NAS, certes quelques VM, mais visiblement (si j'ai bien compris) avec Unraid j'aurais la possibilité d'avoir de vraies instances docker et pas des Plugins/Jails trop lourds pour moi.

En tout cas, merci beaucoup pour tes explications/conseils EVOTk !

Je suis preneur de tout autres avis, le débat fait toujours avancer.

Merci beaucoup.
 
Proxmox, est certes très bien et très alléchant, mais je me demande si ce n'est pas trop overkill pour mon usage
En effet, cela est surement le cas. Tout dépend aussi si tu pense que tes besoins vont augmenter au pas par la suite :)

unraid est une bonne solution pour pas se prendre la tête :) Mais j’avoue que leurs système de gestion du stockage ne me convenait pas.
 
mes besoins pour le moment je pense qu'ils sont arrêtés, mais seul l'avenir me le dira :) toujours compliqué.
Et tu lui reproche quoi justement au système de stockage de Unraid ?
 
Et tu lui reproche quoi justement au système de stockage de Unraid ?

Je n'utilise pas de RAID, ni autre système avec parité, je gère mon stockage en disque unique, pour cela OMV me conviens très bien.
A savoir aussi que sur unraid, il ont leur propre interface de deployement de conteneur et il faut faire un choix ( sinon tu risque d'avoir des petits bugs ^^ ), soit tu l'utilise, et tu n'utilise que ca, ou alors tu utilise docker-compose ou Portainer, mais alors il ne faut plus utliser leur interface pour docker :)
 
  • J'aime
Réactions: SN-003
je dois me renseigner sur docker-compose et Portainer, car je ne connais pas encore. Mais si c'est plus "libre" ça me va. Mais il me semble avoir lu quelque part que Portainer est vraiment une meilleurs solution. Même si je suis obligé de passer par l'interface web Portainer et plus celle de Unraid pas dérangeant.
Merci,
 
Le tout CLI de docker-compose me parait trop austère pour moi :)
Du coup, Portainer et son interface web qui gère tout, me parlerais plus.
Et quid de la solution Unraid, ça vaut quoi ? car tout avoir sur la même adresse IP/interface web, c'est quand même plus plaisant...

Il serait intéressant d'avoir le retour des utilisateurs quotidien, quel est l'option la plus fiable et simple ?
Merci,
 
Le tout CLI de docker-compose me parait trop austère pour moi
et c'est pourtant ce que je trouve de plus simple pour créer des conteneurs. Cela demande un peu de pratique, mais c'est le plus rapide.
Cela ce résume a peu de commande voir [Mémo] Docker, docker-compose, SSH : Commandes de base

J'utilise Portainer uniquement pour la super-vision des conteneurs ( avec l'avantage de pouvoir super-viser sur une seul page plusieurs machines avec Docker )

Je connais plusieurs personne sur unraid qui utilise l'interface Docker d'unraid, ils ont l'air satisfait meme si cela reste moins complet* que Portainer.
* en tous cas suivant leurs dire qui date maintenant de bien 6 mois.
 
  • J'aime
Réactions: SN-003
Arf, j'attends encore des retours pour les container direct sur Unraid. je ne suis pas encore décidé.

Sinon par rapport à Plex, j'ai loupé une promo (valable jusqu'au 17... de 74.99€) c'est vraiment une bonne solution, ou on peu trouvé un équivalent gratuit ?
 
Plex est gratuit pour la majorité des fonctions.J'utilise plex et j'ai le plex pass (pour le transcodage hardware principalement), mais si je n'aurai pas le plex pass et que je devais me monter un serveur multimedia maintenant je ne pense pas que je passerai sur Plex. Mais sur son equivalent gratuit Jellyfin.

Jellyfin est un peu plus complet au niveau de la gestion des users et gère les ebook et l'iptv contrairement a Plex. Par contre sont interface est un peu moins user friendly (même si sa commence a être pas mal ), et n'est pas disponible sur autant de plateforme que plex.
 
  • J'aime
Réactions: SN-003
cool ! je vais regarder pour Jellyfin :)

Disons que j'ai un souci avec ma TV Panasonic (pourtant récente), je ne peut pas lire les MKV, et beaucoup de format, alors passé directement sur mon NAS serait génial.
Surtout que notre besoin, c'est lire des vidéos et basta, tout le surplus ne m'intéresse pas (music, tv en direct etc)
Merci encore !
 
j'ai 2 TV et plusieurs device, je voulais m'abstraire d'un équipement physique sur chaque device, du coup pas le choix d'utilisé le transcodage hardware depuis mon NAS :)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour SN-003

Je suis un user de Unraid depuis plus de 2 ans, et j'en suis pleinement satisfais. La gestion des disques est vraiment super, avec les disques de parité. J'ai eu jusqu'a maintenant 2 bris de disque (disque de recup.) et aucun soucis pour les remplacer sans perdre de données et sans interruption de service. J'utilise aussi beaucoup le système de docker de Unraid (27 docker, donc une bonne douzaine en fonction en continu), et c’est vraiment simple a mettre en place. Je ne suis pas chaud a la ligne de commande et la pas besoin de se casser la tête. C'est vrais que les conteneur sont peut etre moin flexible, mais dans mon cas je n'ai jamais eu de limitation qui mon bloqué dans mes besoins. Le systeme de VM est aussi très simple a utiliser (j'en utilise 2). J'ai par le passer essayer et utiliser la plupart des autre solution (Freenas, OMV, Proxmox). Mais aujourd’hui j'y vais pour la simplicité, malgré que c'est le seul payant. Je ne le regrette pas.
 
  • J'aime
Réactions: SN-003 et EVO
Bonsoir,

Et bien merci beaucoup pour ton retour !

Je vous avoue que je suis encore plus perdu là...

J'ai pas envie de revenir en arrière une fois tout installé ! Surtout qu'il me faudra des disques de tampon, pour passer de Unraid à TrueNas et vice versa, vu que leurs système de raid n'est pas compatible entre eux.

Je me tâte. En fait mes interrogations portent surtout sur le système qui aura la meilleur gestion des VM/Docker. Le fait que Unraid soit payant n'est pas un souci.

Je suis aussi à l'affut de TrueNas Scale (Debian 11) mais comme je n'ai jamais utilisé l'un des 3, à part vraiment quelques jours de test sous TrueNas Core, j'ai aucun retour :(
 
Je suis aussi à l'affut de TrueNas Scale (Debian 11) mais comme je n'ai jamais utilisé l'un des 3,
Pour du Docker/VM je ne te le conseil pas. Peut etre plus tard ? En tout cas en l'état non, Docker est tres limité ( par leur interface ) et quand on veut s'en affranchir, c'est galère sur galère. C'est bien pour cela que j'ai lâché l'affaire.
 
bon alors déjà pour Scale c'est pas un bon point.
TrueNas Core, me parait fouillis niveau de la board web, plugin/Jails/Sharing, pour Unraid faut que je regarde plus en détails.

Edit :
Se qui me rend perplexe, c'est surtout le coté fermé de Unraid, pas envie que mes données se baladent...
 
Se qui me rend perplexe, c'est surtout le coté fermé de Unraid, pas envie que mes données se baladent...
Je sais pas trop ce que tu veux dire. Mais tes données reste toujours chez toi, y a pas de cloud. Juste un clé a activé. Et même si le systeme fail ou un ou plusieur disque fail, bien tes donner sont toujours sur tes disques. Tu peux sortir un disque de donnée de Unraid tu le connecte sur un pc et tu peux voir les donnée sur le disque directement.