Guerre / cyber attaques

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous et à toutes.

Suite au crash du forum ForumActif (tous les forums sont HS) et à la géopolitique actuel et des cybers attaques russes, je me pose la question de la sécurité de nos nas Synology.
Y-a-t-il un risque ?
 
Il y a effectivement une grande part de risque et pas que pour synology mais pour toutes les infrastructures européennes ( voire mondiale) je dirais.

Tout dépend des décisions qui seront prises ces prochains jours par les ***** qui nous gouvernent.

Perso j'ai déjà lancer une sauvegarde de mon NAS.

La Russie a effectivement une grande capacité de cyber attaque
 
Par les **** qui nous gouvernent ? Tu peux être anti macron mais franchement c'est compliqué ce qui se passe en ce moment.
C'est facile de juger assis tranquillement devant son clavier.
 
Par les **** qui nous gouvernent ? Tu peux être anti macron mais franchement c'est compliqué ce qui se passe en ce moment.

Je ne suis pas spécialement anti macron et je ne parle pas que de la France mais de L'OTAN, l'ONU ...
Car pour le moment il n'y a que les USA qui à dit :
Je n'envoie pas de troupes en Ukraine, par contre j'envoie des Hommes pret a défendre nos alliés proches de l'Ukraine.

Les Pays européens pour le moment annonces qu'ils vont prendrent des sanctions économiques sévère.

La Russie nous a clairement menacer de faire usage de l'arme nucléaire contre nous si on vient en aide à l'Ukraine !!


J'aimerais pas être à leurs place, après l'épidémie qui n'est pas totalement terminé, voilà que nous avons une possible 3ème guerre mondiale, car après avoir envahit l'Ukraine que va t'il se passer ?
 
Oui, la question est celle-là... Et comme l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN et que la Russie dispose de la bombe nucléaire et que Poutine est un poil cinglé.... Que peut faire l'Europe à part des sanctions ?
Si ENFIN on attaque la Russie et que celle-ci balance une bombe A sur Paris, Londres, Bruxelle, Madrid et Berlin et aura l'air fin... ou on aura l'air mort...
C'est pas facile de prendre des décisions dans ces conditions...

Il faut savoir qu'actuellement le porte avion Charles de Gaulle est positionné face à la Russie (donc si porte avion, il y a un paquet de frégates, sous-marin atomique divers navires de protection), voir ici
 
Moi je ne suis pas contre une belle discussion sur la sécurité de nos nas (pour moi synology), des solutions que chacun avons mis en place pour essayer de protéger nos données hébergées sur le nas au maximum.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Moi je ne suis pas contre une belle discussion sur la sécurité de nos nas
Je pense que c'est une bonne idée... On peut commencer par :
  • Mon NAS n'est pas accessible depuis Internet (comment s'en assurer ?)
  • Mon NAS n'est pas accessible directement depuis Internet, je passe par un VPN
  • Mon NAS est accessible depuis Internet, via un reverse proxy
  • J'expose mon NAS sur Internet mais uniquement le ou les services dont j'ai besoin...
J'active le HTTPS, je change les ports par défaut, je mets en place un FW, j'active le blocage des IP étrangères, j'active le blocage automatique après x tentatives, je désactive les comptes admin/guest, je met à jour régulièrement le firmware et les application...
 
Je pensais plus à une faille de sécurité exploitable, comme ce qui s'est passé sur les NAS QNap depuis le début de cette guerre...
 
Les Nas Qnap ont déjà été victime d'une attaque dans le passé , dans mon cas j'ai pu débloquer la situation grâce à Malware Remover o_O
Dans le contest actuel je ne pense pas que les Nas des particuliers soit les cibles privilégiées . Je ne vois pas l'intêret stratégique de pirater les photos de mes petits-enfants ou mes fichiers de musique :mad:
 
Le soucis c’est que les malware n’ont aucune idée de si le nas qu’il attaque est un nas de particulier ou de professionnel.
 
Pour vous rendre encore plus parano,
Depuis le début de la guerre, ce ne sont pas des ransonware qui sévit mais des "datawiper" qui efface simplement vos données.

Pensez donc à des sauvegarde externes déconnecter du nas.