Synology Groupe et volume dégradé mais disque sains

lemiran

Nouveau membre
21 Mars 2020
8
0
1
Bonjour à tous
Je profite du confinement pour tenter de réparer mes bêtises... :whistle:
Voilà j'ai un DS216+II avec deux disques de 1TO. Avec évidemment toute ma vie dessus. Tout roulait jusqu'à il y a 6 mois.
Un beau jour je me dis que ce serait pas mal de sauvegarder tout ça sur un 3e disque. Et sans me renseigner sur la bonne marche à suivre:
> Je remplace un des deux disques pour y placer un nouveau disque. Pensant juste y copier mes données et remettre le disque dur d'origine.
Quelle co*!! :evil: Quand je remets le disque d'origine, message comme quoi le volume est dégradé etc... pffff moi panqiué, j'enlève je remets je réenlève je remets. Bref le boxon. Puis je laisse tomber. :whistle:

Et me revoilà quelques mois après avec toujours un groupe et un volume dégradé, bien que les disques durs sains et fonctionnels. J'ai continué à sauvegarder des données dessus et consulter des photos et vidéos. Et je voudrais remettre du propre là bas dedans. J'ai consulté ce post sur ce forum : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=27&t=13189, mais le processus de réparation ne marche pas chez moi...

Aujourd'hui j'ai branché un disque dur en USB et formaté dans DSM et via FileStation j'ai fait des copier/coller vers ce nouveau disque. En parallèle j'ai sauvegardé le paramétrage de DSM sur mon ordi.
Maintenant je me dis que je peux tout réinitialiser et repartir sur de bonnes bases... Qu'en pensez-vous? :rolleyes:

Voici quelques captures utiles sans doutes...
Capture d’écran 2020-03-21 à 21.41.13.png
Capture d’écran 2020-03-21 à 21.41.26.png
Capture d’écran 2020-03-21 à 21.41.52.png
Capture d’écran 2020-03-21 à 21.42.05.png
 
Salut,
Clairement, oui, si tu as tout sauvegardé, alors n’hésite pas a tout réinstaller pour repartir propre.
Si tu héberge un site web, que tu as une base de donnée, .. tout cela est sauvable tres facilement via HyperBackup.
 
Salut EVOTk
Merci beaucoup pour ton retour.

Alors je vais faire comme ça, vérifier et refévirifer ma sauvegarde puis repartir propre.
2 questions:
1 > Pour cela il me suffit d'aller dans Mise à jour et restauration > onglet réinitialiser et cliquer sur le bouton rouge Effacer toutes les données? J'ai lu aussi qu'il fallait appuyer sur le bouton reset à l'arrière du NAS?

2 > Par la suite je voudrais donc avoir une sauvegarde externe facile à gérer. Y a t-il moyen de faire en sorte que:
- quand je branche un dd externe en usb la sauvegarde se lance automatiquement
- que les données sauvegardées soient lisibles si je branche mon dd externe sur un mac ou PC
- que la sauvegarde soit incrémentale

Merci encore
Miran
 
lemiran a dit:
1 > Pour cela il me suffit d'aller dans Mise à jour et restauration > onglet réinitialiser et cliquer sur le bouton rouge Effacer toutes les données? J'ai lu aussi qu'il fallait appuyer sur le bouton reset à l'arrière du NAS?
Oui c'est sa, le bouton a l'arrière du NAS sert en cas de perte d'identifiant, ou de l'impossibilité de le faire depuis l'interface de DSM. Mais le résultat est le même.

lemiran a dit:
- quand je branche un dd externe en usb la sauvegarde se lance automatiquement
Cela doit être possible, mais il va surement falloir "bidouiller" en python car a ma connaissance c'est pas inclu dans DSM.

lemiran a dit:
- que les données sauvegardées soient lisibles si je branche mon dd externe sur un mac ou PC
Si ton disque est formaté en NTFS, et que dans HyperBackup tu choisi Mono-version alors c'est une sauvegarde consultable directement.
[/quote]
 
Bonjour EVOTk

Me revoilou
Merci beaucoup pour tés réponses d'hier.
J'ai donc tout sauvegardé en double puis tout reseté depuis l'interface DSM et remis mes fichiers sur le dd1 du NAS après réimportation de la config. Tout fonctionne nickel.
Le NAS est en train de convertir les images et ça a l'air de prendre un sacré bout de temps dis donc!!

Ok pour la consultation directement grâce à HBK en mono version. Je vais essayer cela.
C'est vrai que sur mes macs j'ai un soft qui s'appelle CCC (carbon copy cloner) qui lance automatiquement une tâche de sauvegarde dès que les deux DD source/cible sont chargés. Et c'est plutôt pratique.

Merci en tout cas encore pour tes lumières!
 
Pour d'autres qui arriveront après moi, je viens de découvrir l'application (native) de Syno, USB COPY qui permet de faire exactement ce que je voulais:

> Quand je branche un appareil photo en USB, une tâche automatique copie son contenu dans un dossier spécifique
> Quand je branche un DD externe en USB je peux demander à ce qu'un dossier soit automatiquement sauvegardée et ce de manière incrémentielle

Trop bien! :geek: