Gestion du NAS/Système d'exploitation

Baikaliel

Apprenti
17 Juin 2015
73
0
0
Bonjour,

Bon, je pense que je vais obtenir la palme de la question la plus idiote du monde de l'informatique, mais si j'ai tout suivi, l'interface des NAS et leurs systèmes d'exploitation est accessible soit par un browser internet avec l'adresse IP de la bête, soit via un écran quand il a une prise HDMI...

C'est ça (on va déjà marqué une première étape...!?!) ?

Mais dans le cadre de l'installation initiale, comment fait-on pour déterminer la dite adresse IP...?!? En gros, avant l'installation du firmware, comment je sais où trouver le NAS...?!?

Avec la prise HDMI, si j'ai un accès direct par visuel sur un écran, OK, mais dans la cas d'absence de prise...?

Merci par avance et désolé de mon ignorance.... :oops:
 
Hello,

Pendant l'installation du NAS (à travers le navigateur), tu as toujours un écran sur la configuration réseau avec par défault DHCP. Le serveur DHCP, c'est dans 99% des cas ta BOX internet (ou routeur). Donc c'est ta Box ou ton routeur qui attribue une adresse IP à ton NAS. Mais il est aussi possible d'attribuer une adresse IP fixe. Comme cela, il sera plus simple de s'en souvenir (terminant par xxx.xxx.xxx.100).
 
OK...

Mais quand j'allume le NAS la toute première fois... J'ai installé un logiciel sur le PC qui le trouve (genre Qfinder pour les Qnap)...?!?

Comment je le trouve le bouzin...?!?

Encore désolé... :oops:
 
soit via ton routeur qui t'affiche les adresses distribuées sur ton réseau, et donc celle donnée au NAS, soit via l'application fournie par le fabriquant qui te trouvera toute seule l'adresse qu'a reçu le NAS !
 
Qfinder ne permet que de trouver ton NAS sur le réseau. Pour l'installation, Qfinder va ouvrir ton navigateur préféré pour accéder à l'installation ;)
 
chez ASUSTOR AiMaster android (et sous 2 semaines je dirais pour iOS) permet de trouver ton NAS mais aussi au premier déballage de le configurer de A à Z et de l'administrer également de A à Z à postériori de l'installation
 
Chez QNAP et Synology aussi... et sans application. Il suffit de connaitre l'adresse IP et l'installation peut se faire depuis une tablette, un smartphone (iOS, Android, Windows Phone) ou n'importe quel ordinateur ;)
 
FX Cachem a dit:
Chez QNAP et Synology aussi... et sans application. Il suffit de connaitre l'adresse IP et l'installation peut se faire depuis une tablette, un smartphone (iOS, Android, Windows Phone) ou n'importe quel ordinateur ;)

pour l'installation, mais ont ils tout ce qu'à AiMaster ? La réponse est NON.