Synology Gestion des fichiers en local : copie auto contenu dossiers A, B, C... vers dossier Z

Dimebag Darrell

Padawan
21 Avril 2020
131
11
18
Bonjour tout le monde,

Je me permets de revenir vers vous.
Après plusieurs heures de recherches sur le forum et au-delà, je fais face à un problème que je n'arrive pas à solutionner.

Le contexte :
J'ai un dossier qui est organisé comme ceci
/documents/A
/documents/B
/documents/C
/documents/D
/documents/E

Je souhaiterais que le contenu (fichiers) se trouvant dans A, B, C, D, E, F
se retrouve dans un seul dossier
/alldocuments.

Pourquoi ai-je besoin de faire cela.
Je vous explique la suite.

Actuellement, j'utilise dropbox et un programme comptable qui s'appelle WinAuditor.
Winauditor est directement connecté à dropbox (la seul option cloud dispo sur windauditor)

WinAuditor se synchronise en temps réel avec dropbox et dans un seul repértoire dans lequel il va rechercher tous les fichiers nécessaires à la comptabilité.
Sachant qu'il n'y a pas de possibilité de faire de règle dans dropbox, (triage et rassemblement de fichiers), je le fais en amont via mon NAS qui lui uploadera le contenu de /alldocuments dans le dossier cible dropbox pour winauditor.

D'avance, je vous remercie pour votre aide et recommandations.

Dernière édition:
Bonjour,

Dans les dossiers A, B ...il n'y a que des fichiers ou aussi des dossiers ?

En fait faut juste copier contenu de A, B .. dans le all documents ?

Tu peux faire ça sur un PC via un script powershell.

Bonjour Neo,
Oui uniquement le contenu de A, B, C... vers all documents.

Le but étant que le NAS gère lui même la synchro et la mise à jours du dossier cible, sans que j'intervienne.

J'ai lu quelques articles dans lequel ils décrivent l'utilisation du "task scheduler" de synology, par contre, la fréquence est une fois par jour... :-/

Pour info,
Je me suis dit que je pouvais solutionner le problème avec CloudSync de Syno, mais que nenni !!!
Le dossier cible ne peut être synchronisé qu'avec un seul dossier local, mais comme j'en ai plusieurs A,B,C, D...

Normalement tu peux lancer le script plusieurs fois par jour.

D'après synology
Cliquez sur Planification et modifiez les paramètres suivants :
Date : spécifiez le moment d'exécution de cette tâche. Les tâches peuvent être planifiées pour s'exécuter certains jours de la semaine (par exemple, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois) ou à des dates spécifiques (par exemple, le 21/07/2023).
Heure : spécifiez combien de fois la tâche doit s'exécuter chaque jour, ainsi que la première et la dernière heure d'exécution.

Merci pour le lien,
A tester, mais ce n'est pas une synchro dynamique, dans le sens où, si certains fichiers existent déjà, comment seront-ils gérés ? (écrasés ? dupliqués ?)
Je trouve quand même dingue qu'à l'heure où l'on parle ce type de solution n'existe pas.
Se dire que les fichiers ne seront synchronisés que toutes les heures... (un peu dur à avaler)

A toi dans ton script de dire si tu souhaites écraser ou non les fichiers existant.

Il doit avoir un moyen de copier a chaque modification mais il faudra sûrement passer par un PC et ça risque de faire de la charge réseau et cpu

Et comment se comportera ton logiciel si on efface ou modifie des fichiers pendant qu'il travaille ?

Le script devrait à la limite vérifier le contenu du dossier de départ et ne copier que le delta, c'est à dire les fichiers qui ne seraient pas présents vers le dossier de destination.

A toi d'écrire ce que tu souhaites dans ton script.
Que les fichiers non présents et ceux modifier il y a moins d'une certaine valeur par exemple.

Il faut que tu adapte ce que tu souhaites au fonctionnement de ton logiciel.
Créé t'il systématiquement de nouveau fichiers ? ( ou les fichiers en question sont des factures ou autres qui peuvent être importer qu'une fois ?).

Une fois que tu auras défini comment dois fonctionner ton script, étape par étape, ce sera plus facile de le faire.

Voila, je viens de faire mon script,
il fonctionne et j'utilise la fonction cp -r -n

Je vais néanmoins refléchir à la manière dont je synchronise, à savoir si ce n'est pas trop "overkill" d'avoir une synchro répétitive concernant les documents.