Asustor Gestion de partition sans RAID

• Auteur du sujet Auteur du sujet h2h3
  • Date de début Date de début

h2h3

Nouveau membre
11 Juin 2024
28
8
8
Bonjour,

Je viens de changer de NAS pour un AS54 et souhaite migrer mes anciens disques.
Les disques sont actuellement juste des partitions simples en ext4. Pas de volume gèré par mdadm / pas de RAID / pas de jbod

Venant de Openmediavault, je pensais que ADM OS pourrait gérer cette configuration nativement mais je n’ai pas trouvé ce qui me laisse penser que non.

Dois-je obligatoirement passer par mdadm et creer des volumes ( = formater les disques) ? Y’a t’il une bidouille possible pour que ces disques soient reconnus via l’UI sans passer par la création de volume ?

Je peux toujours me passer de l’UI et tout faire via sh mais si j’en arrive là, je préfère encore installer OMV qui me semble plus souple.

Merci !

hello,

tes "anciens disques" viennent de OMV, ou d'un autre Asustor ?

- si d'Asustor, tu met tes HDD, dans les même ordre surtout, dans le AS54xx et tu le démarre, c'est tout ... si tu n'avait que 2 HDD, tu mets les 2, si tu en a 3, pareil, si tu en a 4, pareil aussi

- si ils viennent d'OMV, ils ne seront pas reconnu et seront reformatés d'office pour correspondre à l'OS Asustor, comme si tu les mettais dans un Qnap, un Synology, ou autre NAS !

Dominique

Bonjour,
je ne connais pas du tout OMV, je rejoint augerd pour sa réponse,
par contre il est possible d'installer OMV sur des Asustor, dans ce cas oui le disque sera reconnu par contre quel est ta version de ton AS54, si c'est une récente permettant de mettre un ssd nvme tu pourra mettre OMV dessus. Sinon si ton OMV sera une baie. Donc faudrait préciser ton modèle.

L’OS est actuellement sur du nvme. Les disques sont dediés stockage.
Un AS5404 gen2

Je n’aurais pas la problématique si les disques venaient d’un asustor ( des volumes gérés par mdadm).

Je vais continuer de creuser quelques jours et je basculerai sur OMV.

Merci pour les réponses

Dernière édition:
Edit:

Finalement, je tente l'expérience ADM. Avec un disque défaillant/à remplacer j'en ai profité pour tout transvaser un à un sur des volumes
Premier tour d'horizon : UI sympa mais assez "light" en fonctionnalités/options (vs QNAP, OMV..) et le système pour publier une app chez asustor semble.... archaïque mais bon ... Il y a Docker / portainer donc pas un réel soucis.

1718665631886.png