QNAP Garder TS462 + TR-004 ou migrer vers TS-873A-8G ?

extenue

Nouveau membre
25 Juillet 2024
18
1
3
Salut a tous !

Je suis un heureux possesseur du TS462 (32 Go , 2 *SSD RAID1 pour le system , 4 * 3 TO) et du TR-004 (4 * 3 To) depuis Juin 2024.

Je viens d'acheter sur Internet le TS-873A-8G "sur un coup de tête" pour 573e suite bon plan Dealabs qui n'a pas duré longtemps.

Mon argument a été "en revendant le NAS et le DAS , ca ne devrait pas faire une upgrade trop cher , je vais etudier le NAS et si ca va pas j'annule la commande"

J'ai donc découvert après coup que le 873 date de 2 ans de plus que le 462 , le CPU n'est pas aussi puissant que je me l'étais imaginé , ce qui m'a fait craqué sans réfléchir c'etait le coté + de puissance malgré tout et "all in one"

Je n'ai pas de gros besoin de transcodage , je n'aurais jamais plusieurs streams simultanés , je me dis que le CPU de base peut décoder n'importe quoi ?

Je me suis a Immich recemment donc je suis pret a rajouter une carte graphique si ca a du sens pour Immich et eventuellement Plex (J'ai une Apple TV et Infuse qui ne réclament aucun besoin de transcoding apparemment) , peut etre qu'un jour je ferais de la reconnaissance faciale mais rien de sur.

Je pense me faire un mini lab (1 ou 2 VM W11) en plus de mes 25 actuels dockers , je reessayerais Home Assistant en tant que VM (que j'ai arrété sur le 462 car la clé zigbee se déconnecte sans raisons)

J'ai plusieurs questions:

Est ce pertinent de faire le move ? (enlevons le coté monétaire de l'equation)
si oui , puis je déplacer mes 2 SSD et les 8 HDDs (NAS et DAS) et ca repart tout seul comme en 40 ?
si oui , y'a t'il une CG qui fait consensus ?

Ce qui me fait écrire ce post c'est que je ne suis pas sur que ce move est pertinent compte tenu du fait que le nouveau NAS est plus ancien que l'actuel , j'ai peur de trop perdre en support logiciel de la part de QNAP

Je vous remercie pour toute information qui m'aiderait a faire le bon choix :)

XT

Salut,

Pour la pertinence je n'ai pas comparé les deux en terme de spec, mais de mon point de vue la pertinence serait pour améliorer ton niveau de raid en gaspillant moins de disque. (attention le raid n'est pas une sauvegarde)

Si tu as du raid 5 par exemple sur nas et tr004 cela te fait 2 disque au total uniquement pour la reconstruction, la ou tu en aurais besoin que d'un si tu fais un seul volume via le 873 donc tu gagnes un disque "utile". Ou même passer sur un raid 6 avec la même quantité de données utiles que ce que tu as actuellement.

Pour le déplacement de tes disques tu as ceci qui te permet de vérifier de nas vers nas : https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration/?os=qts
Par contre pour le volume du tr-004, en changeant ton raid il te faudra forcément les reformater pour les ajouter à ton groupe.

Pour le support j'ai un vieux TS-251 encore mis à jour, de ce point de vue je trouve que qnap est relativement bon et je pense que ça fait partie de ce qui les démarque par rapport à d'autres.

Merci pour la réponse et pour le lien , je pourrais donc déplacer tous les disques (SSD / HDD) du NAS source et les mettre dans le NAS destination et quand au DAS je devrais jongler mais avoir 8 disques de 3 To en 2025 n'est peut etre pas une tres bonne idée ,je vais étudier la possibilité de peut être commencer par mettre 3 nouveaux disques de grande taille (coucou les 12 / 16 To reconditionnés chez Amazon ?) et ainsi commencer a se débarrasser des 3 To ; cette option va par contre avoir un impact financier non négligeable

C'est sur, après mois je les prends par pair sur le site de western digital ils font très souvent des réductions de 20% et au moins j'ai des disque spéciaux NAS, neufs et avec une bonne garantie

Je n'ai pas de gros besoin de transcodage , je n'aurais jamais plusieurs streams simultanés , je me dis que le CPU de base peut décoder n'importe quoi ?
Alors oui, mais non :ROFLMAO: Le TS-462 a l'avantage d'avoir un iGPU embarqué, ce qui lui donne un avantage pour le transcodage video.La ou effectivement les deux CPU vont pouvoir faire, le cpu du TS-462 sera beaucoup plus "a l'aise" avec ceci.

Cependant, le CPU du TS-873A est 2 fois plus puissant que le TS-462 et accepte officiellement 64Go de RAM, ce qui pour ton usage de VM, docker, c'est un meilleur choix que le TS-462
Si le transcodage te fait vraiment défaut ( pour Plex, Immich, ou autre ) effectivement, tu pourra y placer une carte graphique.

si oui , puis je déplacer mes 2 SSD et les 8 HDDs (NAS et DAS) et ca repart tout seul comme en 40 ?
Comme dit au dessus par @RVis aucun soucis a migrer les disques du NAS, les deux NAS ayant une architecture CPU proche. Pour ce qui est du DAS, il te faut le déconnecter proprement du TS-462 ( option détacher dans Stockage et Snapshot ) , et il te sera possible de l'attacher au TS-873A. Cependant tu ne peux pas sortir les disques du DAS pour les placer dans le NAS sans les formater !

A savoir aussi que le TS-462 est en fin de vie ( le TS-462A arrive ), alors que pour l'instant le TS-873A ne semble pas avoir de remplaçant pour le moment )

Merci pour la réponse

je n'y connais pas grand chose en carte d'extension , est il vrai que les CG bouffent 2 ports PCIe ?

y'a t'il un consensus sur le ou les CG a installer dans un NAS QNAP ?

est il vrai que les CG bouffent 2 ports PCIe ?
Cela dépend des cartes, elles n'utilisent que 1 port PCIe mais certaines sont larges et donc elle empeche l'utilisation du 2eme slot si celui-ci est trop proche.

Si tu regarde sur la doc du TS-873A, les dimensions sont incluses :
1750855905315.png

y'a t'il un consensus sur le ou les CG a installer dans un NAS QNAP ?
Je ne crois pas qu'il y ai sur le forum un topic dédié sur les carte graphique pour les NAS QNAP malheuresement. Le mieux, je pense c'est de regarder la liste de compatibilité: https://www.qnap.com/fr-fr/compatibility/?model=522&category=25

Merci une nouvelle fois pour ta réactivité , je pense faire le move sachant que la migration est possible (oui y'aura des backups au cas ou)

Je te confirme la CG que j'ai dans le mien par exemple utilise un seul slot de connectique PCIE, par contre avec les dimensions pour le refroidissement elle prends l'espace de deux ;)

ah ah ok , merci ca aide , c'est quelque chose qu'on peut savoir a l'avance donc j'y preterais attention.

Sinon souhaitez moi bon courage , je vais aller voir le prix des HDD ......