Future réseaux Ubiquiti / Vos conseils

Yannick-Deco

Nouveau membre
11 Mai 2023
4
1
3
Bonjour à tous,

Je dois refaire le réseau de mon entreprise qui date d’une quinzaine d’années !

J’ai l’intention de me tourner vers les produits de la marque Ubiquiti qui m’ont convaincu par sa facilité de mise en route.

Me connaissance sont limité, par me recherche, je suis arrivé à l’implantation que vous trouvez dans l’image jointe.

J’ai besoin de votre aide, pour savoir si mon futur réseau tient la route.

Merci d’avance pour vos conseils, remarques et aides
Belle journée

Pièces jointes

• Capture d’écran 2023-05-11 à 11.34.01.png
    Capture d’écran 2023-05-11 à 11.34.01.png
    326.8 KB · Affichages: 39
Trés bon reseau , la clé cloud herberge le contrôleur et peu même herberger Protect pour faire de la vidéosurveillance . Tu peux avoir un accés distant via navigateur ; ou via les applis mobile .
Dans ton cas les choix possibles :
1) USG + Clé Cloud : mais tu sera limité pour un réseau Gigabits
2) UDM pro ou SE : qui herberge les différentes applis ( network ; protect ...) mais qui permet >1 gibts et plus évolutif
Voir comparatif

• J'aime
Réactions: Paradise
Merci pour ton aide.

Si je comprends bien, je peux remplacer le USG et Clé cloud pour un UDM ?
Dans le but d’avoir un réseau plus rapide et plus modulable dans le futur.

J’ai mis à jour le plan pour une meilleure compréhension.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2023-05-11 à 14.45.11.png
    Capture d’écran 2023-05-11 à 14.45.11.png
    303.7 KB · Affichages: 11
Si je comprends bien, je peux remplacer le USG et Clé cloud pour un UDM ?
Dans le but d’avoir un réseau plus rapide et plus modulable dans le futur.
Oui ; l'idéal serait de mettre un UDM_SE ; car tu pourrais relier le switch à l'UDM_SE avec un câble DAC ce qui te ferais beneficier d'une connexion
10 Gbits ; de plus le switch Entreprise 24 Poe à 12 ports en 2,5 Gbits que tu pourrais donc utiliser en 2,5 Gbits . Ce qui serait impossible avec l'USG.
Perso j'ai une connexion Fibre 2 Gbits/800 Mbits .J'ai relier l'UDM_SE en 10 Gbits avec un câble DAC au Switch 2,5 Gbits ce qui me permet d'avoir du 2,5 Gbits sur mon NAS et mon PC ;
Capture.PNG

J'ai modifié le schéma (rouge) :
- Le port WAN de l'UDM SE peut être le 8 en GbE, le 9 en 2,5GbE ou le 10 en 10GbE
- Le 24 Ets peut être connecté via un DAC en 10GbE (port 25 ou 26) à l'UDM SE (port 10 ou 11)
- Pour être alimentés en PoE, les Flex mini doivent être connectés au port 1

Le choix d'un UDM SE et d'un Ets 24 poE me paraissent pertinents à long terme, mais si le budget est serré, on peut se poser la question de l'intérêt d'un port WAN 2,5GbE avec l'UDM SE, et des 12 ports 2,5GbE de l'Ets 24, pour éventuellement se tourner vers une solution type UDM + Pro 24 PoE.
Screenshot 2023-05-11 at 20.04.30.jpg

• J'aime
Réactions: Paradise
Un grand merci pour votre aide.

Je viens de commande les matériels, je vous tiendrais informer d’ici 2-3 semaines quand tous sera installé.

• J'aime
Réactions: EVO

Future réseaux Ubiquiti / Vos conseils