Futur NAS

yanmag

Padawan
11 Février 2015
76
2
8
Hello,

J'aurais de petites question pour avoir:
- un réseau domestique pour partager certains fichier, photos et vidéos aussi mais par le wifi principalement (vers de pc portable et éventuellement une tablette)
- avoir un accès hors de la maison si besoin de certains fichier
- un backup de données sensibles (sensibles pour moi pas pour la NSA), j'ai un DD externe et un compte Hubic déjà.
- mettre une imprimante en réseau, un petit plus sympa avec les enfants.
- l'envoi vers une télé, possible dans le futur quand je changerais de modèle, mais est-ce fluide?

Je me demande si le wifi sera suffissant pour cela. Je compte brancher le NAS sur la box (livebox actuellement).

Je pensais à un DS214+ + deux DD WD red 3To mais cela revient à prés de 550€ (j'ai pas trop fouillé pour les prix). Ca me parait élevé pour un petit réseau domestique, alors je me demande si j'ai pas sur-évalué le matériel.
 
Hello,

Alors le DS214+ est très bien et répondra surement à tes besoins, je pense même qu'un modèle j devrais suffire (DS215j). si tu veux pour la télé du HDMI intégré, je t'invite à regarder du côté de QNAP ou Asustor (évite toutefois les AS2XX pour le rendu HDMI).

J'ai déjà répondu à une partie de tes questions dans ta présentation, je t'invite à consulter mes réponses et à rebondir dessus si je peux affiner.

Pourquoi deux disques pour un premier investissement? Tu peux très bien en mettre un au départ et faire un upgrade après surtout si tu continues à utiliser un disque externe par exemple pour sauvegarder les données de ton NAS.

Et concernant le wifi, je ne sais pas comment fonctionne celui des livebox (N? AC?) mais en général les box commencent à être bien équipées non? ;)
 
Désolé j'ai répondu ici comme tu me l'as indiqué pour éviter de polluer l'autre partie.

Oui le wifi de la box fonctionne, mais est'ce suffisant pour que les autres utilisateurs se serve du NAS avec les portables? La livebox propose du 2.4GHz et du 5 GHZ, par contre elle semble gérer ca toute seule. Je compte brancher par ethernet sur le PC bureau mais ensuite ca sera du wifi pour un accès facile partout de la maison pour les portables.

Le DD doit'il etre RED ou un green est utilisable? C'est vrais que je peux commencer par un DD. DS214+ + WD red 2GO revient à 400€ dans ce cas sur mat.net.

Et le DS214play amène quelque chose de plus que le DS214+?
 
Pas de soucis ;) C'etait juste pour parler des réponses que j'avais déjà donné :)

Un green est utilisable mais n'est pas conseillé. Prend plutôt une version dite standard ou à défaut un red, ils sont fait pour! Tu verras vu ta config tu ne devrais pas avoir de soucis sur ton réseau !
 
Ben ça dépend, tu trouves ton réseau wifi mauvais?? :p :p :p

Plus sérieusement, ça dépend des perfs de ta box mais ce n'est pas forcément nécessaire.
 
Non je le trouve pas mal, mais je sais pas les besoins d'un NAS.

C'est compliqué à mettre en place? Les autres utilisateurs ont accès au NAS par le logiciel fourni c'est ca?
 
Je viens de voir le DS115, 1 baie. Je me demande si c'est pas suffisant pour moi un DS115 avec un WD red 3 To. Ou est-ce mieux de prévoir de suite les 2 baies?
On prend 2 baies pour avoir un backup du premier disque c'est ca? J'utilise déjà un DD externe pour faire un backup.

Désolé je me pose encore pas mal de question.

Votre forum/site est vraiment bien foutu on y apprend pas mal de chose qui amène aussi à pas mal de question.
 
Évite les 1 baie. Non on ne prend pas forcément un 2 baies pour du backup, plutôt pour certains pour faire du raid, d'autres pour faire de l'expansion car ca serait dommage que tu rachètes un nouveau nas quand tu n'as plus d'espace disque ;) On ne sait jamais comment tes besoins vont évoluer alors fonce sur le 2 baies va ;)
 
OK, j'ai aussi vu qu'il n'y avait qu'une diff de 20€ entre le DS214+ et le DS214play, donc il vaudrait sans doute mieux passer sur le play un poil plus rapide d'après les spécifs?
 
En complément des renseignements déjà donnés qui t'ont permis de réduire les possibilités, j'ajouterais pour t'aider dans ton choix entre le "+" et le "play".

Comme visible sur cette 1ère comparaison, le processeur est différent mais les performances générales sont théoriquement similaires. Cependant...

En utilisation bureautique, avantage au "+" si tu comptes utiliser l'agrégation de liens, le cryptage AES, ou en faire un serveur web: voir cette 2ème comparaison.

En utilisation home (que tu as décrite à priori), avantage au "play" grâce au moteur de transcodage à accélération matérielle: voir cette 3ème comparaison (le "+" est un groupe 2).

Enfin, chez Amazon.fr, le play" est à 304,44€ alors que le "+" est à 294,44€. Ca ne fait plus que 10€ de différence ;)

A ta place, le "play" sans hésiter...
 
Ah oui effectivement, le différence est minime.
Les NAS utilise leur propre OS si j'ai bien compris. Ni a t'il pas un soucis entre windows et cet OS?
 
Aucun ;) les OS des NAS s'accèdent avec un navigateur et c'est du Linux derrière ce qui veut dire que les partages de fichier avec Windows se font très facilement!
 
Pour l'acces au NAS depuis le web (si on est en deplacement par exemple) j'ai vu qu'il existe une appli pour le gérer. Mais étant chez orange, donc IP dynamique cela ne fonctionnera pas c'est ca? Faut prendre l'option IP fixe? Ou alors on peut le "fixer" justement dans la livebox?
 
yanmag a dit:
Pour l'acces au NAS depuis le web (si on est en deplacement par exemple) j'ai vu qu'il existe une appli pour le gérer. Mais étant chez orange, donc IP dynamique cela ne fonctionnera pas c'est ca? Faut prendre l'option IP fixe? Ou alors on peut le "fixer" justement dans la livebox?
Non aucun souci, tu pourras utiliser le service Dynamic DNS (DDNS) expliqué ici même :D http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=5&t=150